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REGLEMENT VITESSE 50 cm3 ET SCOOTER IPONE 2001
Raccourcis = Machines Courses Technique Classement

Résumé photos des course

reglement édité par la FFM , ( www.ffmoto.org )

Art. 1 - DEFINITION
La F.F.M. met en compétition pour 2001, avec ses clubs organisateurs, le :
Championnat de France de Vitesse 50 cm3 et Scooter IPONE.

Art. 2 - CATEGORIES

Quatre titres de Champion et une Coupe de France seront décernés :
- Champion de France 50 automatique,
- Champion de France 50 boite de vitesse,
- Champion de France Scooter,
- Champion de France Pocket-Bike.
- Coupe de France Vitesse Promotion,
gratuit
Retour haut de page----------Art. 3 - CONCURRENTS -
Les différentes catégories sont ouvertes aux pilotes âgés de 12 ans minimum.
Les participants aux différents Championnats devront être titulaires au minimum d'une licence une manifestation ou à l'année de type NJA ou NCB délivrée par la F.F.M.
Les pilotes de nationalité étrangère titulaires d'une autorisation de sortie de territoire émanant de leur fédération de tutelle pourront participer, hors classement du Championnat de France mais seront classés dans l'épreuve.
Le Certificat d'Aptitude à la Pratique du Sport Motocycliste (CASM) est obligatoire pour tous les pilotes (quel que soit l'âge), non titulaires d'un permis de conduire.

Retour haut de page --------Art. 4 - MACHINES

Elles devront répondre aux clauses du Règlement Technique et être munies de trois plaques réglementaires portant le numéro de course :
- 50 automatique : plaques jaunes - numéros noirs
- Promotion : plaques blanches - numéros noirs
- Scooter : plaques blanches - numéros noirs
- 50 boite de vitesse : plaques noires - numéros blancs
- Pocket-Bike: plaques jaunes - numéros noirs

Les dimensions des plaques de course, des chiffres, ainsi que les couleurs (peinture mate) devront être respectées. Les numéros arrières devront figurer sur des plaques fixées sur les deux côtés du dosseret de selle.
Les plaques de course seront au nombre de trois (deux latérales à l'arrière sur le dosseret de selle et une frontale) de forme rectangulaire, dimensions 280 mm x 235 mm (sauf Pocket Bike).
Dimension des chiffres :

- Hauteur : 14 cm
- Largeur : 9 cm
- Epaisseur : 2,5 cm
- Espacement entre deux chiffres : 2,5 cm

L'attribution des numéros de course, valables pendant la saison, sera effectuée pour chaque pilote par l'organisateur de la première épreuve. Les concurrents n'ayant pas participé à la première épreuve obtiendront leur numéro auprès du club organisateur de la course où ils désireront s'engager.

Retour haut de page-----------Art. 5 - EPREUVES

Elles seront organisées par des Clubs affiliés à la F.F.M. et devront faire l'objet d'une inscription au calendrier national.
Le calendrier sera publié avant l'ouverture de la saison. Toutefois, si une épreuve devait être inscrite en cours d'année, sa date devra être annoncée deux mois avant le jour de la manifestation et son règlement adressé à la Ligue Régionale dans les délais impartis par la réglementation en vigueur.

Les organisateurs devront respecter les dispositions prévues dans le Cahier des Charges du Championnat de France 50 cm3.

CALENDRIER

Epreuves de classement :
08/04 Le Mans (72) AM SARTHE
06/05 Mérignac (33) MC GIRONDINS
20/05 Alès (30) MC CEVENOL
03/06 Eyguières (13) MC AIX EN PROVENCE
10/06 Fontenay le Comte (85) MC FONTENAY LE COMTE
17/06 Beaucaire (30) MC BAGNOLS SUR CEZE
24/06 Le Creusot (71) RACING MOB CREUSOTIN
08/07 Roanne (42) MC ROANNAIS
22/07 Ancenis (44) MC LOIRE ATLANTIQUE
29/07 Vesoul (70) AM DOUBS

Epreuves Finales :
02/09 Abbeville (80) J.M. ABBEVILLE
16/09 Ploermel (56) MC BALEER BRO
30/09 Belmont (12) MC CIRCUIT D'ALBI

Epreuves organisées avec la Commission 50 (hors championnat de France)
21-22/04 Sotteville s/s Le Val (76) MC BOSVILLE 24 heures Scooter
30/06-01/07 Abbeville (80) J.M. ABBEVILLE Un Team, Une Ville
20-21/10 Carole (95) ECURIE ASNIERES MOTO Fête du 50

Epreuves à caractère régional :
Trophée d'Endurance Promotion 24 H ACO
29/04 Le Mans AM SARTHE
27/05 Le Mans MOB CLUB MONTGESNOIS
01/07 Le Mans SMCO PONTLIEUE
07/10 Le Mans ASM ACO

La Commission 50 de la F.F.M. organisera deux stages (région Nord : Abbeville le 25 mars - région Sud : Eyguières le 18 mars) à l'intention des pilotes qui souhaiteraient se perfectionner. Ces stages seront animés par Nicolas DUSSAUGE et Alain BRONEC. Les inscriptions devront parvenir 10 jours avant la date du stage à l'adresse suivante :
FFM, STAGE 50 - 74 avenue Parmentier 75011 PARIS
Les droits d'inscription sont fixés à 350 F par jour.

Retour haut de page-------------Art. 6 - PARCOURS

Les épreuves du Championnat se dérouleront sur des circuits de motos ou karting homologués.
Ils devront développer une longueur maximum de 2 000 mètres pour une capacité de 40 pilotes. Cette capacité diminuera en fonction de la distance jusqu'à atteindre, pour 800 mètres, une capacité de 27 pilotes. Pour les circuits d'une longueur inférieure, enlever deux pilotes par fraction de 100 mètres. Lors des essais libres, la capacité pourra être majorée de 20%.

Art. 7 - ENGAGEMENTS

Les formulaires d'engagement sont disponibles auprès de la F.F.M. et des clubs organisateurs.
Ils devront être présentés, par écrit, au Club organisateur, quatorze jours avant la date de l'épreuve, accompagnés d'un droit d'engagement non remboursable qui ne pourra excéder 350 francs par pilote et dont le montant figurera au règlement particulier. Un pilote souhaitant courir dans deux catégories différentes lors d'une même épreuve bénéficiera d'un forfait d'engagement de 500 F.

Pour les 3 épreuves finales, les engagements devront être présentés par écrit à :
F.F.M. Championnat de France 50 cm3 - 74 avenue Parmentier 75011 PARIS
Les pilotes souhaitant participer aux 3 épreuves finales pourront bénéficier d'un tarif préférentiel de 900 F en s'engageant au plus tard le 15/08/01 (cachet de la poste faisant foi).

L'organisateur doit obligatoirement confirmer l'engagement, au plus tard 8 jours après la date de clôture.
Les pilotes qui ne respecteraient pas les délais d'inscription (cachet de la poste faisant foi) verront leur droit d'engagement doublé ou pourront se voir refuser leur participation.

Retour haut de page----------Art. 8 - VERIFICATIONS

Les contrôles administratifs et techniques devront être terminés le samedi avant les premiers essais qualificatifs et pourront commencer dès le vendredi après-midi.

Vérifications Administratives :
Les pilotes devront présenter personnellement leur licence en cours de validité avec leur permis de conduire ou C.A.S.M.
Ils recevront leur passeport technique ainsi que leur transpondeur en échange d'une caution de 1500 F qui sera restituée à la fin de la saison. Le transpondeur est placé sous l'entière responsabilité du concurrent pendant la manifestation et jusqu'à sa restitution. En conséquence, la perte, le vol ou la détérioration est à la charge du concurrent. La gestion des transpondeurs sur le site est confiée au Club Organisateur.
Le support de transpondeur sera vendu 60 F et restera propriété du pilote. Le transpondeur devra être fixé de préférence à l'arrière de la machine en position verticale, goupille vers le haut.

Vérifications Techniques :
Les pilotes devront présenter leur équipement complet : casque*, bottes, gants, combinaison cuir et protection dorsale.
*Seuls les casques intégraux de moins de 5 ans, homologués, d'une seule pièce et de type à jugulaires, sont autorisés.

En Pocket-Bike, le port de chaussures montantes en cuir est obligatoire, pantalon de type cross avec renforts intégrés, genouillères, coudière et plastron.

Les vérifications techniques ne concernent que la sécurité. La conformité de la machine est placée sous la seule responsabilité du pilote.

Les horaires détaillés de chaque manifestation seront établis à la date de clôture des engagements, en fonction du nombre de séries déterminé par le nombre d'engagés. Ils seront portés à la connaissance des concurrents et soumis à l'accord du Directeur de course et du Délégué.

Retour haut de page-------------Art. 9 - ESSAIS

A. Essais
Sauf cas de force majeure, l'organisateur devra prévoir un minimum de 10 minutes d'essais libres, par catégorie, le samedi.

B. Manches qualificatives
Elles se dérouleront sur 2 manches de 15 minutes d'essais chronométrés grâce au système transpondeur.
En cas de force majeure, des courses qualificatives pourront remplacer les essais chronos. Elles se dérouleront sur une distance comprise entre 8 et 10 kilomètres (1).
La composition des manches de qualification sera établie :
- pour la première épreuve : , par tirage au sort.
- pour les épreuves suivantes : en fonction du classement provisoire, puis par tirage au sort pour les n'ayant pas de points.
Dans le cas de deux manches, le 1er, 3ème, 5ème, 7ème, 9ème, etc... du classement provisoire seront dans la première manche, le 2ème, 4ème, 6ème, 8ème, etc... du classement provisoire dans la seconde.
(1) 4 et 6 kilomètres en Pocket-Bike

Retour haut de page -----------Art. 10 - COURSES

Composition, Grille Départ
La grille, identique lors des deux manches, sera composée en tenant compte des résultats obtenus lors des manches qualificatives (CF 9B). Le pilote placé en pôle position, du côté inverse au sens du premier virage, aura un mètre d'avance sur le second et ainsi de suite. Sur une même ligne, l'espace entre chaque machine et chaque extrémité au bord de la piste sera de 1 mètre minimum.
L'espace entre le premier pilote de la première ligne et le premier pilote de la seconde ligne sera au minimum égal à 4 mètres.

Courses
Les courses de classement se dérouleront en deux manches d'une distance comprise entre 18 et 20 kilomètres (1). Un tour de reconnaissance et un tour de chauffe seront effectués avant chaque départ.
Le départ sera donné au drapeau national ou au feu, par le Directeur de Course, pilote assis* sur la machine moteur en marche. En 50 automatique, le départ s'effectuera moteur à l'arrêt.
(1)10 et 13 kilomètres en Pocket-Bike.
*(un pied sur le repose-pied en Pocket-Bike)

ARRET DE COURSE/NOUVEAU DEPART (Voir réglementation Vitesse Open-Superbike)

S'il est nécessaire d'interrompre une course à cause d'un accident, de mauvaises conditions atmosphériques ou autres, qui rendent dangereux le déroulement de la course, un drapeau rouge sera agité par le Directeur de Course et par les postes de Commissaire pour indiquer que la course est interrompue.
La décision d'arrêter la course ne peut être prise que par la Direction de Course.
Lorsque ces signaux sont donnés, les pilotes doivent immédiatement cesser de courir, réduire leur vitesse et retourner lentement vers les stands.
Le classement de la course sera déterminé par leur position au tour précédent.
Les conditions pour redonner le départ de la course sont les suivantes :

A - Lorsque le drapeau rouge est agité avant que le pilote en tête de course n'ait terminé son troisième tour :
Le premier départ sera nul et sans valeur. Tous les pilotes ayant pris part au premier départ auront la possibilité de prendre à nouveau le départ sur leur propre machine, celle-ci pourra, le cas échéant, être réparée. Le nouveau départ de la course sera donné pour la distance totale de la course (le Directeur de Course peut réduire) et les positions originales de départ seront identiques sur la grille. La place de tout motocycle ne pouvant pas prendre le départ de cette nouvelle course restera vacante.
S'il est impossible de redonner le départ de la course, il n'y aura pas de points attribués pour le Championnat.

B - Lorsque le drapeau rouge est agité après que le pilote en tête de course ait terminé son troisième tour, mais lorsque moins de 66 % de la distance de la course est accomplie :
La course sera considérée comme étant en deux parties. Les positions à la fin de la première partie seront celles de la fin du tour précédent l'arrêt de la course.
La distance de la nouvelle course sera celle requise pour achever la distance totale de la course (la Direction de Course pourra réduire cette distance).
Les positions de départ se feront selon le classement des machines à la fin de la première partie. Celui-ci sera communiqué par le chronométrage.
Tous les concurrents admis au départ de la première partie pourront prendre un nouveau départ pour autant que leur machine soit jugée conforme par les Commissaires Techniques. Il n'est pas possible de changer de machines, mais celles-ci peuvent être réparées.
S'il est impossible de recommencer la course, la moitié des points sera attribuée pour le Championnat.
Lorsque la course se déroule en deux parties, le classement final sera obtenu par addition des temps dans les deux manches. En cas d'ex æquo, le classement de la seconde manche sera prépondérant. Le barème des points en conformité avec l'Article 11 sera attribué sur le classement final.

C - Lorsque plus de 66 % de la distance de la course est accomplie :
Elle sera considérée comme une course complète. Le classement se fera selon les positions à la fin du tour précédent l'arrêt de la course.
La totalité des points sera attribuée pour le Championnat.

Retour haut de page---------------PROCEDURE DE DEPART
Les pilotes doivent être présents en pré-grille 15 minutes minimum avant l'heure théorique de départ.
Tout pilote absent ou retardataire au moment où le Directeur de course donne l'ordre d'ouvrir la pré-grille pour le tour de formation, devra rester en pré-grille. Le pilote sera, dès le départ donné, autorisé à partir pour le tour de chauffe après le peloton, quand ce dernier sera passé devant la sortie des stands. Après le départ du tour de chauffe, le Directeur de Course ordonne la fermeture de la pré-grille.
Au moment de la mise en place sur la grille de départ, aucun mécanicien ne pourra intervenir. Tout pilote sollicitant une aide technique doit, de lui-même, rentrer au stand d'où il sera autorisé à partir après réparation, et cela dans les conditions prévues en cas d'absence ou de retard.
Les pilotes n'ayant pas pris part au tour de chauffe seront autorisés à partir, de la pré-grille, après le passage du peloton.
Tout départ anticipé sera pénalisé de 15 secondes.

Retour haut de page ----------Art. 11 - CLASSEMENT

Pour être classé dans la course, tout pilote devra avoir accompli au minimum les 75% de la distance parcourue par le vainqueur et franchi la ligne d'arrivée au plus tard 3 minutes après le baisser du drapeau.
Les points pour le Championnat seront attribués aux 15 premiers de chaque manche selon le barème de la F.F.M. (25, 20, 16, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1).
Le classement du Championnat sera déterminé par le cumul des résultats obtenus sur les 3 épreuves finales soit :
02/09 Abbeville (80) J.M. ABBEVILLE
16/09 Pontivy (56) MC BALEER BRO
30/09 Belmont (12) MC CIRCUIT D'ALBI

POUR POUVOIR PARTICIPER A CETTE PHASE FINALE DANS UNE CATEGORIE DONNEE, LES PILOTES DEVRONT AVOIR ETE CLASSES DANS CETTE CATEGORIE SUR AU MOINS 5 EPREUVES OU RENCONTRES DE LEUR CHOIX PARMI LES 10 INSCRITES AU CALENDRIER (VOIR ARTICLE 5).

Les ex-æquo seront départagés en fonction du nombre de places de 1er, 2ème, 3ème, etc...
En dernier ressort, le classement de la dernière course sera déterminant.
Les trois premiers pilotes du Championnat dans chaque catégorie seront récompensés par la F.F.M. en fin d'année et devront assister à la remise des prix, sous peine d'amende pouvant aller jusqu'à 500 F.

Art. 12 - RECOMPENSES

L'organisateur devra prévoir des coupes pour les trois premiers des catégories suivantes : Promotion, 50 automatique, 50 boite de vitesse, Scooter, Pocket-Bike, Trophée de France automatique.

Opération PRIX DE L'AVENIR F.F.M.
Avant l'épreuve d'Abbeville (2 septembre 2001), la F.F.M. sélectionnera plusieurs pilotes de moins de 16 ans (nés après le 01/01/1985), cela dans toutes les catégories 50.
A l'issue des sélections, le meilleur sera retenu et se verra récompensé par une bourse afin de lui permettre de disputer le Championnat de France Vitesse 125 en 2002.
Les pilotes qui souhaiteraient s'inscrire à cette opération doivent envoyer une lettre de motivation avant le 15/04/2001 à :
FFM, OPERATION PRIX DE L'AVENIR, 74 avenue Parmentier - 75011 PARIS

Retour haut de page------------Art. 13 - RECLAMATIONS

(Elles devront obligatoirement être déposées auprès du Directeur de Course dans les délais impartis).
Se reporter au titre VI du Code Sportif National, étant précisé que le montant du droit de réclamation est de 500 F. Si démontage, une caution de 1 500 F sera exigée.
Si la réclamation est bien fondée, celle ci sera remboursée ou, dans le cas contraire, versée au pilote ayant eu à subir un démontage. En cas de non conformité jugée après la seconde manche, le pilote sera déclassé sur les 2 manches et perdra la totalité des points acquis durant l'épreuve.
Après les finales, tous les pilotes devront déposer leur machine au parc fermé pendant 30 minutes maximum.
Le Directeur de Course pourra faire démonter telle ou telle machine de son choix, sans que le pilote visé puisse prétendre à une indemnité quelconque.
Aucune réclamation de classement ne sera acceptée passé le délai de 30 minutes après affichage ou proclamation officiel d'un résultat ou classement, quel qu'il soit (qualification, repêchage, finale).
Toute réclamation ou litige sera examiné par le Jury de l'épreuve.
La F.F.M. se réserve toute possibilité quant aux vérifications et démontage d'une machine, notamment la saisie provisoire de pièces (assemblées ou non) pour contrôle ultérieur. La non disponibilité temporaire des pièces saisies ne peut donner lieu à indemnité ou réclamation.

TOUT PILOTE EST RESPONSABLE DE SES ACCOMPAGNATEURS SUR LE CIRCUIT ET SES ABORDS, AVANT, PENDANT ET APRES LA COURSE.
Des amendes, infligées par le Jury et ne dépassant pas 1 300 F, pourront être demandées aux pilotes ne respectant pas les consignes de sécurité.
Exemples :
- Circulation avec une machine, moteur en marche, dans le parc coureur ou les accès.
- Bruit dans le parc coureur entre 12 et 14 heures et après 22 heures.
- Absence lors du briefing.
- Dépassement sous drapeau jaune.
- Comportement anti-sportif.

Art. 14 - ASSURANCES

Les organisateurs devront souscrire une assurance couvrant leur responsabilité civile et mentionner le nom de la Compagnie au règlement particulier.

Retour haut de page--------------Art. 15 - OFFICIELS

Officieront sur chaque épreuve :
- un directeur de course désigné par la C.C.R.
- un directeur de course adjoint et un délégué, désignés par la Commission 50
- un responsable du chronométrage et deux commissaires techniques désignés par la F.F.M.
- deux chronométreurs désignés par la Ligue
- deux commissaires sportifs (membres du Jury) désignés par le club à partir d'une liste des OCS titulaires du spécifique 50 transmise par la C.C.R.
Il appartient au Délégué (Président du Jury) de communiquer à la F.F.M. les résultats de la course le soir de l'épreuve en même temps qu'un rapport détaillé sur son déroulement, adressé au Président.
Les prescriptions du Règlement Sportif National, celles de son Annexe "A", et celles du présent règlement seront applicables aux épreuves du Championnat National.

Art 16 - SPONSORING

La pose des autocollants IPONE et des écussons n'est obligatoire que pour les pilotes ayant un contrat IPONE.
Pour obtenir un contrat pilote Ipone, écrire à :
IPONE, Contrat Pilote 50cm3, la Meunière, 13 480 CABRIES

Les concurrents ont cependant l'obligation d'apposer les autocollants (deux par marque) et les écussons des autres sponsors de la F.F.M. (fournis lors des contrôles techniques), sous peine d'amende ou d'exclusion en cas de récidive.

PARTENAIRES
- Promotion : DUNLOP, DELL'ORTO,VENTICO, FRANCE EQUIPEMENT.

La liste définitive des partenaires sera clôturée le 1er mars 2001

Art. 17 - LISTE DES LICENCIES MARQUE 2001 (voir art. 1 A 1 du règlement technique).

1- LBD 8- MAC MINARELLI 15- TVX 22- BIDALOT
2- IXIL 9- DOPPLER 16- ALTEC RACING 23- GIRAUDO
3- CARENZI 10- MALOSSI 17- ATHENA 24- TOP PERFORMANCE
4- METRA KIT 11- CONTI 18- ARROW 25- POLINI
5- D R 12- NINJA 19- K. R. D.
6- EUROCILINDRO 13- OMEGA 20- AIRSAL
7- PINASCO 14- NEX - BIG ONE 21- GIANNELLI
La liste officielle des licenciés Marque peut augmenter en cours d'année. Avant de choisir leur matériel, les pilotes sont invités à se renseigner auprès de la F.F.M.


Retour haut de page------------REGLEMENT TECHNIQUE


Art. 1 - MACHINES ADMISES
A. Clauses générales pour toutes les catégories
1. Un 50 cm3 doit respecter le règlement technique FIM des machines de route et être équipé d'un pot d'échappement et d'un ensemble cylindre/culasse issus de la production d'un Licencié Marque F.F.M. 2001.
2. La largeur du guidon sera comprise entre 400mm minimum et 650mm maximum. Présence obligatoire d'une protection sur la barre transversale du guidon ou sur les brides de fixation pour les guidons ne disposant pas de barre transversale.
3. La protection de toute pièce tournante, risquant de présenter un danger, devra être assurée par des carters enveloppants (carénage) ou par des arceaux tubulaires de 12mm de diamètre minimum dépassant le gabarit du moteur et passant par l'axe des pièces en rotation. La poulie devra être pleine ou protégée par le carénage.
4. Les garde boues sont obligatoires (à l'avant et à l'arrière), sauf dans le cas d'un carénage fermé sur l'avant. Ils devront présenter toutes les conditions de sécurité.
5. Un bracelet coupe-circuit, câble en spirale d'une longueur maximale de 1m, est obligatoire uniquement sur les 50cm3 à simple variateur. Fixation conseillée au poignet du conducteur. Sur les autres modèles, un coupe circuit (interrupteur marche/arrêt sur l'alimentation d'allumage) au guidon, à portée de la main, est suffisant.
6. La sortie d'échappement, horizontale sur 3 cm minimum, ne pourra dépasser une ligne verticale tracée à l'aplomb du pneu arrière. Sauf en Promotion, le dispositif d'échappement pourra être modifié par le concurrent mais devra garder le silencieux du Licencié Marque. La sortie d'échappement devra être orientée vers l'arrière et présenter un bourrelet à son extrémité. Bruit maxi : 92 db à 5 000 t/mn.
Silencieux d'admission OBLIGATOIRE (1 litre minimum). Ce dernier pourra être de fabrication artisanale.
7. Les embouts du guidon devront être fermés
8. Les repose-pieds devront être repliables avec ressort de rappel ou réalisés dans un matériau facilement cassable (plastique, alu, etc...).
9. Les dispositifs visant à modifier les diagrammes ou les volumes de pot sont interdits. De même, aucune prise d'admission additionnelle ne devra se trouver en aval du carburateur..
10. Instrumentation libre. Amortisseur de direction autorisé.
11. L'essence utilisée en Championnat de France 50 automatique devra être de type sans plomb F.I.M. Pour toutes les autres catégories, l'essence devra être de type sans plomb 95 vendu aux pompes routières (additif interdit). Ce carburant (SP 95) pourra être fourni par l'organisateur et imposé aux pilotes désignés.
12. Tous les reniflards (essence, huile, eau, électrolyte) devront aboutir dans un ou plusieurs récupérateurs. Tous les bouchons de remplissage et de vidange devront être freinés.
13. Poids minimum des machines : 55 kg.*
14. Toute pièce dangereuse ou ne présentant pas les garanties de sécurité, jugée par les Commissaires Techniques, entraînera la non participation de la machine à la compétition.
15. Les pneumatiques devront être catalogués usage routier*. Toute utilisation de produit visant à modifier les caractéristiques techniques de ceux-ci est formellement interdite. L'utilisation de couverture chauffante est strictement interdite. La FFM se réserve le droit d'imposer une marque et un type de pneumatique. (officialisation au plus tard le 1er mars 2001).
16. Carburateurs homologués par la F.F.M.: DELL'ORTO, DIAMOND (homologation valable jusqu'en 2002 inclus).
17. Si refroidissement liquide : eau uniquement ou eau additionnée d'alcool.
* sauf Pocket-Bike
B. Clauses spécifiques pour les catégories 50 et Scooter :
1. La suppression de matière est autorisée, sauf pour les pièces tournantes. Tout apport de matière est interdit.
2. Les pneumatiques devront être catalogués "usage routier." 50 automatique: largeur maxi : 2,75 pouces ou équivalent (largeur libre sur Scooter et 50 à Boite).
3. Les cadres seront libres. Barre de renfort autorisée entre selle et colonne de direction (sauf en Scooter).
4. La pose de déflecteurs de refroidissement est autorisée à condition que ceux-ci soient en matière souple.
5. Pose d'une cale, de forme parfaitement plane, autorisée sous le cylindre.
6. La F.F.M. pourra demander aux constructeurs ou aux importateurs de présenter, au contrôle technique, dix exemplaires au minimum de chaque pièce dite libre et cela à n'importe quel moment de la saison.

Art. 2 - 50 AUTOMATIQUE - CARACTERISTIQUES PROPRES
1. Le cadre et le bras oscillant (cf art.1-B3) ne devront pas dépasser 6 000 F T.T.C. l'ensemble. Modifications et renforts interdits.
2. Suspensions, freins, roues, moteur et transmissions secondaire libres
3. Interdiction d'utiliser les matériaux suivants : magnésium et titane
4. Embrayage interdit
5. Seules les interventions pédestres sur le système de variation sont autorisées.
6. Habillage libre. Fabrication artisanale autorisée sous réserve de respecter les normes du diagramme F.I.M..
7. Refroidissement libre
8. Carburateur de 19 mm homologué par la F.F.M.

Art. 3 - 50 A BOITE DE VITESSE - CARACTERISTIQUES PROPRES
Les machines seront de type Prototype et devront respecter l'article 1 du règlement technique.

Art. 4 - SCOOTER - CARACTERISTIQUES PROPRES
Clauses générales Scooter :
A. Définition
Le Championnat de France Scooter est ouvert à tous 2 roues de 50 cm3, homologués par le Service des Mines, automatique, à double variateur. Ils devront respecter les 2 caractéristiques suivantes : carter moteur faisant office de bras oscillant, diamètre des roues 400 mm maxi.
Le pilote devra obligatoirement conduire en posant ses pieds sur la plate forme située entre le guidon et la selle, de façon à ce que l'axe des épaules soit placé derrière celui des pieds.
ATTENTION : les Gilera RUNNER, DNA et le Suzuki STREET ne répondent pas à la définition FIM d'un scooter. Ces véhicules seront cependant autorisés à participer, avec les scooters, hors classement et en fonction des places disponibles.

B. Partie cycle :
1. L'espace entre la colonne de direction, la plate-forme repose-pieds et la selle doit être totalement libre (voir règles F.I.M.)
2. Roues, suspensions, freins : libres. Le prix du cadre ne devra pas dépasser 5 000 F T.T.C..
3. L'habillage devra conserver la silhouette d'origine.

C. Partie Moteur
1. Refroidissement libre
2. Culasse, cylindre, piston, joints, roulements, vilebrequin, pipe d'admission, clapets, transmission complète et démultiplication : libres. Le carter de protection de variateur devra conserver toutes ses qualités de sécurité initiale. La cylindrée pourra être portée à 70 cm3 grâce à l'adoption d'un haut moteur suralésé provenant du catalogue d'un licencié Marque F.F.M.
3. Le carburateur devra être un modèle homologué par la F.F.M..
4. Allumage libre
5. Intervention extérieure (manuelle ou pédestre) sur la variation : interdite

RAPPEL DU REGLEMENT F.I.M. SCOOTERS
GROUPE A2 - SCOOTERS.
Motocycles à caractéristiques spéciales.
Le scooter est un véhicule à moteur à deux roues muni d'un siège pour le conducteur et comportant un espace libre à l'avant du siège pour que le conducteur puisse passer ses jambes.

Les caractéristiques d'un scooter sont les suivantes :
L'espace minimum en avant du siège doit former un trapèze régulier ou irrégulier dont le sommet, représenté par une ligne projetée depuis le dessus du siège et parallèle à une ligne passant par le centre des deux roues, doit être de 250 mm mesuré depuis l'extérieur du siège vers le tube de direction. Sa hauteur verticale ne doit pas être inférieure à 250 mm et sa base inférieure à 100 mm. Cet espace minimum doit toujours être laissé libre de toute obstruction de nature permanente ou temporaire.
Le diamètre de la jante des roues ne doit pas dépasser 400 mm, quelles que soient les cylindrées.
Le scooter doit être muni d'un dispositif de démarrage. L'équipement électrique et l'éclairage doivent être conformes à la Convention Internationale pour les véhicules destinés à la circulation routière.
Le scooter doit être muni d'un protège-corps et d'un garde-jambes en forme de tablier dont la hauteur ne doit pas être inférieure à 400 mm. Les repose-pied doivent être du genre plate-forme et ne doivent pas être inférieurs à 300 mm de longueur et à 400 mm de largeur.

Art. 5 - VITESSE PROMOTION - CARACTERISTIQUES PROPRES
Voir règlement technique Endurance Promotion

Art. 6 - POCKET-BIKE - CARACTERISTIQUES PROPRES
Le Championnat de France Pocket-Bike est ouvert à tous deux roues de 40 cm3, d'une longueur maxi de 1250 mm et d'une hauteur de selle maxi de 450 mm. Le Pocket-Bike (et tous les accessoires qui l'équipent) doit être commercialisé et homologué par la F.F.M. (voir clause de commercialisation dans le règlement du Championnat de France 50 cm3).
Le carburateur doit être un Dell'Orto de 15 mm, strictement d'origine.
Bruit maxi : 92 db à 5 000 t/mn. Pour se mettre en conformité, les concurrents ont la possibilité de modifier le silencieux à partir du tube de fuite, uniquement.
Coupe-circuit d'allumage obligatoire.
Poids mini : 17 kgs.
Les transmissions devront être automatiques, sans variateur. Embrayage libre. Pare chaîne obligatoire.
La suppression de matière est autorisée sauf sur les pièces en rotation et sur le pot d'échappement qui devra être celui préconisé par le constructeur du Pocket-Bike. Tout apport de matière visant à modifier les caractéristiques dimensionnelles d'une pièce commercialisée est interdit.

Tout Pocket-Bike ne répondant pas aux critères énoncés ci-dessus pourra participer sur autorisation du Directeur de course, mais son pilote ne pourra être classé.

Modèles homologués :
ZPF MB9 : homologation valable jusqu'en 2002 inclus
POLINI 910 : homologation valable jusqu'en 2002 inclus
GRC : homologation valable jusqu'en 2004 inclus
PASINI : homologation valable jusqu'en 2005 inclus

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