 
reglement édité par la FFM , ( www.ffmoto.org )
Art. 1 - DEFINITION
La F.F.M. met en compétition pour 2001, avec ses clubs
organisateurs, le :
Championnat de France de Vitesse 50 cm3 et Scooter IPONE.
Art. 2 - CATEGORIES
Quatre titres de Champion et une Coupe de France seront
décernés :
- Champion de France 50 automatique,
- Champion de France 50 boite de vitesse,
- Champion de France Scooter,
- Champion de France Pocket-Bike.
- Coupe de France Vitesse Promotion,
gratuit
Retour haut de page----------Art. 3 -
CONCURRENTS -
Les différentes catégories sont ouvertes aux pilotes
âgés de 12 ans minimum.
Les participants aux différents Championnats devront
être titulaires au minimum d'une licence une
manifestation ou à l'année de type NJA ou NCB
délivrée par la F.F.M.
Les pilotes de nationalité étrangère titulaires d'une
autorisation de sortie de territoire émanant de leur
fédération de tutelle pourront participer, hors
classement du Championnat de France mais seront classés
dans l'épreuve.
Le Certificat d'Aptitude à la Pratique du Sport
Motocycliste (CASM) est obligatoire pour tous les pilotes
(quel que soit l'âge), non titulaires d'un permis de
conduire.
Retour haut de page --------Art. 4 - MACHINES
Elles devront répondre aux clauses du Règlement
Technique et être munies de trois plaques
réglementaires portant le numéro de course :
- 50 automatique : plaques jaunes - numéros noirs
- Promotion : plaques blanches - numéros noirs
- Scooter : plaques blanches - numéros noirs
- 50 boite de vitesse : plaques noires - numéros blancs
- Pocket-Bike: plaques jaunes - numéros noirs
Les dimensions des plaques de course, des chiffres, ainsi
que les couleurs (peinture mate) devront être
respectées. Les numéros arrières devront figurer sur
des plaques fixées sur les deux côtés du dosseret de
selle.
Les plaques de course seront au nombre de trois (deux
latérales à l'arrière sur le dosseret de selle et une
frontale) de forme rectangulaire, dimensions 280 mm x 235
mm (sauf Pocket Bike).
Dimension des chiffres :
- Hauteur : 14 cm
- Largeur : 9 cm
- Epaisseur : 2,5 cm
- Espacement entre deux chiffres : 2,5 cm
L'attribution des numéros de course, valables pendant la
saison, sera effectuée pour chaque pilote par
l'organisateur de la première épreuve. Les concurrents
n'ayant pas participé à la première épreuve
obtiendront leur numéro auprès du club organisateur de
la course où ils désireront s'engager.
Retour haut de page-----------Art. 5
- EPREUVES
Elles seront organisées par des Clubs affiliés à la
F.F.M. et devront faire l'objet d'une inscription au
calendrier national.
Le calendrier sera publié avant l'ouverture de la
saison. Toutefois, si une épreuve devait être inscrite
en cours d'année, sa date devra être annoncée deux
mois avant le jour de la manifestation et son règlement
adressé à la Ligue Régionale dans les délais impartis
par la réglementation en vigueur.
Les organisateurs devront respecter les dispositions
prévues dans le Cahier des Charges du Championnat de
France 50 cm3.
CALENDRIER
Epreuves de classement :
08/04 Le Mans (72) AM SARTHE
06/05 Mérignac (33) MC GIRONDINS
20/05 Alès (30) MC CEVENOL
03/06 Eyguières (13) MC AIX EN PROVENCE
10/06 Fontenay le Comte (85) MC FONTENAY LE COMTE
17/06 Beaucaire (30) MC BAGNOLS SUR CEZE
24/06 Le Creusot (71) RACING MOB CREUSOTIN
08/07 Roanne (42) MC ROANNAIS
22/07 Ancenis (44) MC LOIRE ATLANTIQUE
29/07 Vesoul (70) AM DOUBS
Epreuves Finales :
02/09 Abbeville (80) J.M. ABBEVILLE
16/09 Ploermel (56) MC BALEER BRO
30/09 Belmont (12) MC CIRCUIT D'ALBI
Epreuves organisées avec la Commission 50 (hors
championnat de France)
21-22/04 Sotteville s/s Le Val (76) MC BOSVILLE 24 heures
Scooter
30/06-01/07 Abbeville (80) J.M. ABBEVILLE Un Team, Une
Ville
20-21/10 Carole (95) ECURIE ASNIERES MOTO Fête du 50
Epreuves à caractère régional :
Trophée d'Endurance Promotion 24 H ACO
29/04 Le Mans AM SARTHE
27/05 Le Mans MOB CLUB MONTGESNOIS
01/07 Le Mans SMCO PONTLIEUE
07/10 Le Mans ASM ACO
La Commission 50 de la F.F.M. organisera deux stages
(région Nord : Abbeville le 25 mars - région Sud :
Eyguières le 18 mars) à l'intention des pilotes qui
souhaiteraient se perfectionner. Ces stages seront
animés par Nicolas DUSSAUGE et Alain BRONEC. Les
inscriptions devront parvenir 10 jours avant la date du
stage à l'adresse suivante :
FFM, STAGE 50 - 74 avenue Parmentier 75011 PARIS
Les droits d'inscription sont fixés à 350 F par jour.
Retour haut de page-------------Art.
6 - PARCOURS
Les épreuves du Championnat se dérouleront sur des
circuits de motos ou karting homologués.
Ils devront développer une longueur maximum de 2 000
mètres pour une capacité de 40 pilotes. Cette capacité
diminuera en fonction de la distance jusqu'à atteindre,
pour 800 mètres, une capacité de 27 pilotes. Pour les
circuits d'une longueur inférieure, enlever deux pilotes
par fraction de 100 mètres. Lors des essais libres, la
capacité pourra être majorée de 20%.
Art. 7 - ENGAGEMENTS
Les formulaires d'engagement sont disponibles auprès de
la F.F.M. et des clubs organisateurs.
Ils devront être présentés, par écrit, au Club
organisateur, quatorze jours avant la date de l'épreuve,
accompagnés d'un droit d'engagement non remboursable qui
ne pourra excéder 350 francs par pilote et dont le
montant figurera au règlement particulier. Un pilote
souhaitant courir dans deux catégories différentes lors
d'une même épreuve bénéficiera d'un forfait
d'engagement de 500 F.
Pour les 3 épreuves finales, les engagements devront
être présentés par écrit à :
F.F.M. Championnat de France 50 cm3 - 74 avenue
Parmentier 75011 PARIS
Les pilotes souhaitant participer aux 3 épreuves finales
pourront bénéficier d'un tarif préférentiel de 900 F
en s'engageant au plus tard le 15/08/01 (cachet de la
poste faisant foi).
L'organisateur doit obligatoirement confirmer
l'engagement, au plus tard 8 jours après la date de
clôture.
Les pilotes qui ne respecteraient pas les délais
d'inscription (cachet de la poste faisant foi) verront
leur droit d'engagement doublé ou pourront se voir
refuser leur participation.
Retour haut de page----------Art. 8 -
VERIFICATIONS
Les contrôles administratifs et techniques devront être
terminés le samedi avant les premiers essais
qualificatifs et pourront commencer dès le vendredi
après-midi.
Vérifications Administratives :
Les pilotes devront présenter personnellement leur
licence en cours de validité avec leur permis de
conduire ou C.A.S.M.
Ils recevront leur passeport technique ainsi que leur
transpondeur en échange d'une caution de 1500 F qui sera
restituée à la fin de la saison. Le transpondeur est
placé sous l'entière responsabilité du concurrent
pendant la manifestation et jusqu'à sa restitution. En
conséquence, la perte, le vol ou la détérioration est
à la charge du concurrent. La gestion des transpondeurs
sur le site est confiée au Club Organisateur.
Le support de transpondeur sera vendu 60 F et restera
propriété du pilote. Le transpondeur devra être fixé
de préférence à l'arrière de la machine en position
verticale, goupille vers le haut.
Vérifications Techniques :
Les pilotes devront présenter leur équipement complet :
casque*, bottes, gants, combinaison cuir et protection
dorsale.
*Seuls les casques intégraux de moins de 5 ans,
homologués, d'une seule pièce et de type à jugulaires,
sont autorisés.
En Pocket-Bike, le port de chaussures montantes en cuir
est obligatoire, pantalon de type cross avec renforts
intégrés, genouillères, coudière et plastron.
Les vérifications techniques ne concernent que la
sécurité. La conformité de la machine est placée sous
la seule responsabilité du pilote.
Les horaires détaillés de chaque manifestation seront
établis à la date de clôture des engagements, en
fonction du nombre de séries déterminé par le nombre
d'engagés. Ils seront portés à la connaissance des
concurrents et soumis à l'accord du Directeur de course
et du Délégué.
Retour haut de page-------------Art.
9 - ESSAIS
A. Essais
Sauf cas de force majeure, l'organisateur devra prévoir
un minimum de 10 minutes d'essais libres, par catégorie,
le samedi.
B. Manches qualificatives
Elles se dérouleront sur 2 manches de 15 minutes
d'essais chronométrés grâce au système transpondeur.
En cas de force majeure, des courses qualificatives
pourront remplacer les essais chronos. Elles se
dérouleront sur une distance comprise entre 8 et 10
kilomètres (1).
La composition des manches de qualification sera établie
:
- pour la première épreuve : , par tirage au sort.
- pour les épreuves suivantes : en fonction du
classement provisoire, puis par tirage au sort pour les
n'ayant pas de points.
Dans le cas de deux manches, le 1er, 3ème, 5ème, 7ème,
9ème, etc... du classement provisoire seront dans la
première manche, le 2ème, 4ème, 6ème, 8ème, etc...
du classement provisoire dans la seconde.
(1) 4 et 6 kilomètres en Pocket-Bike
Retour haut de page -----------Art.
10 - COURSES
Composition, Grille Départ
La grille, identique lors des deux manches, sera
composée en tenant compte des résultats obtenus lors
des manches qualificatives (CF 9B). Le pilote placé en
pôle position, du côté inverse au sens du premier
virage, aura un mètre d'avance sur le second et ainsi de
suite. Sur une même ligne, l'espace entre chaque machine
et chaque extrémité au bord de la piste sera de 1
mètre minimum.
L'espace entre le premier pilote de la première ligne et
le premier pilote de la seconde ligne sera au minimum
égal à 4 mètres.
Courses
Les courses de classement se dérouleront en deux manches
d'une distance comprise entre 18 et 20 kilomètres (1).
Un tour de reconnaissance et un tour de chauffe seront
effectués avant chaque départ.
Le départ sera donné au drapeau national ou au feu, par
le Directeur de Course, pilote assis* sur la machine
moteur en marche. En 50 automatique, le départ
s'effectuera moteur à l'arrêt.
(1)10 et 13 kilomètres en Pocket-Bike.
*(un pied sur le repose-pied en Pocket-Bike)
ARRET DE COURSE/NOUVEAU DEPART (Voir réglementation
Vitesse Open-Superbike)
S'il est nécessaire d'interrompre une course à cause
d'un accident, de mauvaises conditions atmosphériques ou
autres, qui rendent dangereux le déroulement de la
course, un drapeau rouge sera agité par le Directeur de
Course et par les postes de Commissaire pour indiquer que
la course est interrompue.
La décision d'arrêter la course ne peut être prise que
par la Direction de Course.
Lorsque ces signaux sont donnés, les pilotes doivent
immédiatement cesser de courir, réduire leur vitesse et
retourner lentement vers les stands.
Le classement de la course sera déterminé par leur
position au tour précédent.
Les conditions pour redonner le départ de la course sont
les suivantes :
A - Lorsque le drapeau rouge est agité avant que le
pilote en tête de course n'ait terminé son troisième
tour :
Le premier départ sera nul et sans valeur. Tous les
pilotes ayant pris part au premier départ auront la
possibilité de prendre à nouveau le départ sur leur
propre machine, celle-ci pourra, le cas échéant, être
réparée. Le nouveau départ de la course sera donné
pour la distance totale de la course (le Directeur de
Course peut réduire) et les positions originales de
départ seront identiques sur la grille. La place de tout
motocycle ne pouvant pas prendre le départ de cette
nouvelle course restera vacante.
S'il est impossible de redonner le départ de la course,
il n'y aura pas de points attribués pour le Championnat.
B - Lorsque le drapeau rouge est agité après que le
pilote en tête de course ait terminé son troisième
tour, mais lorsque moins de 66 % de la distance de la
course est accomplie :
La course sera considérée comme étant en deux parties.
Les positions à la fin de la première partie seront
celles de la fin du tour précédent l'arrêt de la
course.
La distance de la nouvelle course sera celle requise pour
achever la distance totale de la course (la Direction de
Course pourra réduire cette distance).
Les positions de départ se feront selon le classement
des machines à la fin de la première partie. Celui-ci
sera communiqué par le chronométrage.
Tous les concurrents admis au départ de la première
partie pourront prendre un nouveau départ pour autant
que leur machine soit jugée conforme par les
Commissaires Techniques. Il n'est pas possible de changer
de machines, mais celles-ci peuvent être réparées.
S'il est impossible de recommencer la course, la moitié
des points sera attribuée pour le Championnat.
Lorsque la course se déroule en deux parties, le
classement final sera obtenu par addition des temps dans
les deux manches. En cas d'ex æquo, le classement de la
seconde manche sera prépondérant. Le barème des points
en conformité avec l'Article 11 sera attribué sur le
classement final.
C - Lorsque plus de 66 % de la distance de la course est
accomplie :
Elle sera considérée comme une course complète. Le
classement se fera selon les positions à la fin du tour
précédent l'arrêt de la course.
La totalité des points sera attribuée pour le
Championnat.
Retour haut de page---------------PROCEDURE
DE DEPART
Les pilotes doivent être présents en pré-grille 15
minutes minimum avant l'heure théorique de départ.
Tout pilote absent ou retardataire au moment où le
Directeur de course donne l'ordre d'ouvrir la pré-grille
pour le tour de formation, devra rester en pré-grille.
Le pilote sera, dès le départ donné, autorisé à
partir pour le tour de chauffe après le peloton, quand
ce dernier sera passé devant la sortie des stands.
Après le départ du tour de chauffe, le Directeur de
Course ordonne la fermeture de la pré-grille.
Au moment de la mise en place sur la grille de départ,
aucun mécanicien ne pourra intervenir. Tout pilote
sollicitant une aide technique doit, de lui-même,
rentrer au stand d'où il sera autorisé à partir après
réparation, et cela dans les conditions prévues en cas
d'absence ou de retard.
Les pilotes n'ayant pas pris part au tour de chauffe
seront autorisés à partir, de la pré-grille, après le
passage du peloton.
Tout départ anticipé sera pénalisé de 15 secondes.
Retour haut de page ----------Art.
11 - CLASSEMENT
Pour être classé dans la course, tout pilote devra
avoir accompli au minimum les 75% de la distance
parcourue par le vainqueur et franchi la ligne d'arrivée
au plus tard 3 minutes après le baisser du drapeau.
Les points pour le Championnat seront attribués aux 15
premiers de chaque manche selon le barème de la F.F.M.
(25, 20, 16, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1).
Le classement du Championnat sera déterminé par le
cumul des résultats obtenus sur les 3 épreuves finales
soit :
02/09 Abbeville (80) J.M. ABBEVILLE
16/09 Pontivy (56) MC BALEER BRO
30/09 Belmont (12) MC CIRCUIT D'ALBI
POUR POUVOIR PARTICIPER A CETTE PHASE FINALE DANS UNE
CATEGORIE DONNEE, LES PILOTES DEVRONT AVOIR ETE CLASSES
DANS CETTE CATEGORIE SUR AU MOINS 5 EPREUVES OU
RENCONTRES DE LEUR CHOIX PARMI LES 10 INSCRITES AU
CALENDRIER (VOIR ARTICLE 5).
Les ex-æquo seront départagés en fonction du nombre de
places de 1er, 2ème, 3ème, etc...
En dernier ressort, le classement de la dernière course
sera déterminant.
Les trois premiers pilotes du Championnat dans chaque
catégorie seront récompensés par la F.F.M. en fin
d'année et devront assister à la remise des prix, sous
peine d'amende pouvant aller jusqu'à 500 F.
Art. 12 - RECOMPENSES
L'organisateur devra prévoir des coupes pour les trois
premiers des catégories suivantes : Promotion, 50
automatique, 50 boite de vitesse, Scooter, Pocket-Bike,
Trophée de France automatique.
Opération PRIX DE L'AVENIR F.F.M.
Avant l'épreuve d'Abbeville (2 septembre 2001), la
F.F.M. sélectionnera plusieurs pilotes de moins de 16
ans (nés après le 01/01/1985), cela dans toutes les
catégories 50.
A l'issue des sélections, le meilleur sera retenu et se
verra récompensé par une bourse afin de lui permettre
de disputer le Championnat de France Vitesse 125 en 2002.
Les pilotes qui souhaiteraient s'inscrire à cette
opération doivent envoyer une lettre de motivation avant
le 15/04/2001 à :
FFM, OPERATION PRIX DE L'AVENIR, 74 avenue Parmentier -
75011 PARIS
Retour haut de page------------Art.
13 - RECLAMATIONS
(Elles devront obligatoirement être déposées auprès
du Directeur de Course dans les délais impartis).
Se reporter au titre VI du Code Sportif National, étant
précisé que le montant du droit de réclamation est de
500 F. Si démontage, une caution de 1 500 F sera
exigée.
Si la réclamation est bien fondée, celle ci sera
remboursée ou, dans le cas contraire, versée au pilote
ayant eu à subir un démontage. En cas de non
conformité jugée après la seconde manche, le pilote
sera déclassé sur les 2 manches et perdra la totalité
des points acquis durant l'épreuve.
Après les finales, tous les pilotes devront déposer
leur machine au parc fermé pendant 30 minutes maximum.
Le Directeur de Course pourra faire démonter telle ou
telle machine de son choix, sans que le pilote visé
puisse prétendre à une indemnité quelconque.
Aucune réclamation de classement ne sera acceptée
passé le délai de 30 minutes après affichage ou
proclamation officiel d'un résultat ou classement, quel
qu'il soit (qualification, repêchage, finale).
Toute réclamation ou litige sera examiné par le Jury de
l'épreuve.
La F.F.M. se réserve toute possibilité quant aux
vérifications et démontage d'une machine, notamment la
saisie provisoire de pièces (assemblées ou non) pour
contrôle ultérieur. La non disponibilité temporaire
des pièces saisies ne peut donner lieu à indemnité ou
réclamation.
TOUT PILOTE EST RESPONSABLE DE SES ACCOMPAGNATEURS SUR LE
CIRCUIT ET SES ABORDS, AVANT, PENDANT ET APRES LA COURSE.
Des amendes, infligées par le Jury et ne dépassant pas
1 300 F, pourront être demandées aux pilotes ne
respectant pas les consignes de sécurité.
Exemples :
- Circulation avec une machine, moteur en marche, dans le
parc coureur ou les accès.
- Bruit dans le parc coureur entre 12 et 14 heures et
après 22 heures.
- Absence lors du briefing.
- Dépassement sous drapeau jaune.
- Comportement anti-sportif.
Art. 14 - ASSURANCES
Les organisateurs devront souscrire une assurance
couvrant leur responsabilité civile et mentionner le nom
de la Compagnie au règlement particulier.
Retour haut de page--------------Art.
15 - OFFICIELS
Officieront sur chaque épreuve :
- un directeur de course désigné par la C.C.R.
- un directeur de course adjoint et un délégué,
désignés par la Commission 50
- un responsable du chronométrage et deux commissaires
techniques désignés par la F.F.M.
- deux chronométreurs désignés par la Ligue
- deux commissaires sportifs (membres du Jury) désignés
par le club à partir d'une liste des OCS titulaires du
spécifique 50 transmise par la C.C.R.
Il appartient au Délégué (Président du Jury) de
communiquer à la F.F.M. les résultats de la course le
soir de l'épreuve en même temps qu'un rapport
détaillé sur son déroulement, adressé au Président.
Les prescriptions du Règlement Sportif National, celles
de son Annexe "A", et celles du présent
règlement seront applicables aux épreuves du
Championnat National.
Art 16 - SPONSORING
La pose des autocollants IPONE et des écussons n'est
obligatoire que pour les pilotes ayant un contrat IPONE.
Pour obtenir un contrat pilote Ipone, écrire à :
IPONE, Contrat Pilote 50cm3, la Meunière, 13 480 CABRIES
Les concurrents ont cependant l'obligation d'apposer les
autocollants (deux par marque) et les écussons des
autres sponsors de la F.F.M. (fournis lors des contrôles
techniques), sous peine d'amende ou d'exclusion en cas de
récidive.
PARTENAIRES
- Promotion : DUNLOP, DELL'ORTO,VENTICO, FRANCE
EQUIPEMENT.
La liste définitive des partenaires sera clôturée le
1er mars 2001
Art. 17 - LISTE DES LICENCIES MARQUE 2001 (voir art. 1 A
1 du règlement technique).
1- LBD 8- MAC MINARELLI 15- TVX 22- BIDALOT
2- IXIL 9- DOPPLER 16- ALTEC RACING 23- GIRAUDO
3- CARENZI 10- MALOSSI 17- ATHENA 24- TOP PERFORMANCE
4- METRA KIT 11- CONTI 18- ARROW 25- POLINI
5- D R 12- NINJA 19- K. R. D.
6- EUROCILINDRO 13- OMEGA 20- AIRSAL
7- PINASCO 14- NEX - BIG ONE 21- GIANNELLI
La liste officielle des licenciés Marque peut augmenter
en cours d'année. Avant de choisir leur matériel, les
pilotes sont invités à se renseigner auprès de la
F.F.M.
Retour haut de page------------REGLEMENT
TECHNIQUE
Art. 1 - MACHINES ADMISES
A. Clauses générales pour toutes les catégories
1. Un 50 cm3 doit respecter le règlement technique FIM
des machines de route et être équipé d'un pot
d'échappement et d'un ensemble cylindre/culasse issus de
la production d'un Licencié Marque F.F.M. 2001.
2. La largeur du guidon sera comprise entre 400mm minimum
et 650mm maximum. Présence obligatoire d'une protection
sur la barre transversale du guidon ou sur les brides de
fixation pour les guidons ne disposant pas de barre
transversale.
3. La protection de toute pièce tournante, risquant de
présenter un danger, devra être assurée par des
carters enveloppants (carénage) ou par des arceaux
tubulaires de 12mm de diamètre minimum dépassant le
gabarit du moteur et passant par l'axe des pièces en
rotation. La poulie devra être pleine ou protégée par
le carénage.
4. Les garde boues sont obligatoires (à l'avant et à
l'arrière), sauf dans le cas d'un carénage fermé sur
l'avant. Ils devront présenter toutes les conditions de
sécurité.
5. Un bracelet coupe-circuit, câble en spirale d'une
longueur maximale de 1m, est obligatoire uniquement sur
les 50cm3 à simple variateur. Fixation conseillée au
poignet du conducteur. Sur les autres modèles, un coupe
circuit (interrupteur marche/arrêt sur l'alimentation
d'allumage) au guidon, à portée de la main, est
suffisant.
6. La sortie d'échappement, horizontale sur 3 cm
minimum, ne pourra dépasser une ligne verticale tracée
à l'aplomb du pneu arrière. Sauf en Promotion, le
dispositif d'échappement pourra être modifié par le
concurrent mais devra garder le silencieux du Licencié
Marque. La sortie d'échappement devra être orientée
vers l'arrière et présenter un bourrelet à son
extrémité. Bruit maxi : 92 db à 5 000 t/mn.
Silencieux d'admission OBLIGATOIRE (1 litre minimum). Ce
dernier pourra être de fabrication artisanale.
7. Les embouts du guidon devront être fermés
8. Les repose-pieds devront être repliables avec ressort
de rappel ou réalisés dans un matériau facilement
cassable (plastique, alu, etc...).
9. Les dispositifs visant à modifier les diagrammes ou
les volumes de pot sont interdits. De même, aucune prise
d'admission additionnelle ne devra se trouver en aval du
carburateur..
10. Instrumentation libre. Amortisseur de direction
autorisé.
11. L'essence utilisée en Championnat de France 50
automatique devra être de type sans plomb F.I.M. Pour
toutes les autres catégories, l'essence devra être de
type sans plomb 95 vendu aux pompes routières (additif
interdit). Ce carburant (SP 95) pourra être fourni par
l'organisateur et imposé aux pilotes désignés.
12. Tous les reniflards (essence, huile, eau,
électrolyte) devront aboutir dans un ou plusieurs
récupérateurs. Tous les bouchons de remplissage et de
vidange devront être freinés.
13. Poids minimum des machines : 55 kg.*
14. Toute pièce dangereuse ou ne présentant pas les
garanties de sécurité, jugée par les Commissaires
Techniques, entraînera la non participation de la
machine à la compétition.
15. Les pneumatiques devront être catalogués usage
routier*. Toute utilisation de produit visant à modifier
les caractéristiques techniques de ceux-ci est
formellement interdite. L'utilisation de couverture
chauffante est strictement interdite. La FFM se réserve
le droit d'imposer une marque et un type de pneumatique.
(officialisation au plus tard le 1er mars 2001).
16. Carburateurs homologués par la F.F.M.: DELL'ORTO,
DIAMOND (homologation valable jusqu'en 2002 inclus).
17. Si refroidissement liquide : eau uniquement ou eau
additionnée d'alcool.
* sauf Pocket-Bike
B. Clauses spécifiques pour les catégories 50 et
Scooter :
1. La suppression de matière est autorisée, sauf pour
les pièces tournantes. Tout apport de matière est
interdit.
2. Les pneumatiques devront être catalogués "usage
routier." 50 automatique: largeur maxi : 2,75 pouces
ou équivalent (largeur libre sur Scooter et 50 à
Boite).
3. Les cadres seront libres. Barre de renfort autorisée
entre selle et colonne de direction (sauf en Scooter).
4. La pose de déflecteurs de refroidissement est
autorisée à condition que ceux-ci soient en matière
souple.
5. Pose d'une cale, de forme parfaitement plane,
autorisée sous le cylindre.
6. La F.F.M. pourra demander aux constructeurs ou aux
importateurs de présenter, au contrôle technique, dix
exemplaires au minimum de chaque pièce dite libre et
cela à n'importe quel moment de la saison.
Art. 2 - 50 AUTOMATIQUE - CARACTERISTIQUES PROPRES
1. Le cadre et le bras oscillant (cf art.1-B3) ne devront
pas dépasser 6 000 F T.T.C. l'ensemble. Modifications et
renforts interdits.
2. Suspensions, freins, roues, moteur et transmissions
secondaire libres
3. Interdiction d'utiliser les matériaux suivants :
magnésium et titane
4. Embrayage interdit
5. Seules les interventions pédestres sur le système de
variation sont autorisées.
6. Habillage libre. Fabrication artisanale autorisée
sous réserve de respecter les normes du diagramme
F.I.M..
7. Refroidissement libre
8. Carburateur de 19 mm homologué par la F.F.M.
Art. 3 - 50 A BOITE DE VITESSE - CARACTERISTIQUES PROPRES
Les machines seront de type Prototype et devront
respecter l'article 1 du règlement technique.
Art. 4 - SCOOTER - CARACTERISTIQUES PROPRES
Clauses générales Scooter :
A. Définition
Le Championnat de France Scooter est ouvert à tous 2
roues de 50 cm3, homologués par le Service des Mines,
automatique, à double variateur. Ils devront respecter
les 2 caractéristiques suivantes : carter moteur faisant
office de bras oscillant, diamètre des roues 400 mm
maxi.
Le pilote devra obligatoirement conduire en posant ses
pieds sur la plate forme située entre le guidon et la
selle, de façon à ce que l'axe des épaules soit placé
derrière celui des pieds.
ATTENTION : les Gilera RUNNER, DNA et le Suzuki STREET ne
répondent pas à la définition FIM d'un scooter. Ces
véhicules seront cependant autorisés à participer,
avec les scooters, hors classement et en fonction des
places disponibles.
B. Partie cycle :
1. L'espace entre la colonne de direction, la plate-forme
repose-pieds et la selle doit être totalement libre
(voir règles F.I.M.)
2. Roues, suspensions, freins : libres. Le prix du cadre
ne devra pas dépasser 5 000 F T.T.C..
3. L'habillage devra conserver la silhouette d'origine.
C. Partie Moteur
1. Refroidissement libre
2. Culasse, cylindre, piston, joints, roulements,
vilebrequin, pipe d'admission, clapets, transmission
complète et démultiplication : libres. Le carter de
protection de variateur devra conserver toutes ses
qualités de sécurité initiale. La cylindrée pourra
être portée à 70 cm3 grâce à l'adoption d'un haut
moteur suralésé provenant du catalogue d'un licencié
Marque F.F.M.
3. Le carburateur devra être un modèle homologué par
la F.F.M..
4. Allumage libre
5. Intervention extérieure (manuelle ou pédestre) sur
la variation : interdite
RAPPEL DU REGLEMENT F.I.M. SCOOTERS
GROUPE A2 - SCOOTERS.
Motocycles à caractéristiques spéciales.
Le scooter est un véhicule à moteur à deux roues muni
d'un siège pour le conducteur et comportant un espace
libre à l'avant du siège pour que le conducteur puisse
passer ses jambes.
Les caractéristiques d'un scooter sont les suivantes :
L'espace minimum en avant du siège doit former un
trapèze régulier ou irrégulier dont le sommet,
représenté par une ligne projetée depuis le dessus du
siège et parallèle à une ligne passant par le centre
des deux roues, doit être de 250 mm mesuré depuis
l'extérieur du siège vers le tube de direction. Sa
hauteur verticale ne doit pas être inférieure à 250 mm
et sa base inférieure à 100 mm. Cet espace minimum doit
toujours être laissé libre de toute obstruction de
nature permanente ou temporaire.
Le diamètre de la jante des roues ne doit pas dépasser
400 mm, quelles que soient les cylindrées.
Le scooter doit être muni d'un dispositif de démarrage.
L'équipement électrique et l'éclairage doivent être
conformes à la Convention Internationale pour les
véhicules destinés à la circulation routière.
Le scooter doit être muni d'un protège-corps et d'un
garde-jambes en forme de tablier dont la hauteur ne doit
pas être inférieure à 400 mm. Les repose-pied doivent
être du genre plate-forme et ne doivent pas être
inférieurs à 300 mm de longueur et à 400 mm de
largeur.
Art. 5 - VITESSE PROMOTION - CARACTERISTIQUES PROPRES
Voir règlement technique Endurance Promotion
Art. 6 - POCKET-BIKE - CARACTERISTIQUES PROPRES
Le Championnat de France Pocket-Bike est ouvert à tous
deux roues de 40 cm3, d'une longueur maxi de 1250 mm et
d'une hauteur de selle maxi de 450 mm. Le Pocket-Bike (et
tous les accessoires qui l'équipent) doit être
commercialisé et homologué par la F.F.M. (voir clause
de commercialisation dans le règlement du Championnat de
France 50 cm3).
Le carburateur doit être un Dell'Orto de 15 mm,
strictement d'origine.
Bruit maxi : 92 db à 5 000 t/mn. Pour se mettre en
conformité, les concurrents ont la possibilité de
modifier le silencieux à partir du tube de fuite,
uniquement.
Coupe-circuit d'allumage obligatoire.
Poids mini : 17 kgs.
Les transmissions devront être automatiques, sans
variateur. Embrayage libre. Pare chaîne obligatoire.
La suppression de matière est autorisée sauf sur les
pièces en rotation et sur le pot d'échappement qui
devra être celui préconisé par le constructeur du
Pocket-Bike. Tout apport de matière visant à modifier
les caractéristiques dimensionnelles d'une pièce
commercialisée est interdit.
Tout Pocket-Bike ne répondant pas aux critères
énoncés ci-dessus pourra participer sur autorisation du
Directeur de course, mais son pilote ne pourra être
classé.
Modèles homologués :
ZPF MB9 : homologation valable jusqu'en 2002 inclus
POLINI 910 : homologation valable jusqu'en 2002 inclus
GRC : homologation valable jusqu'en 2004 inclus
PASINI : homologation valable jusqu'en 2005 inclus
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