Technique et mecanique du moteur 2 temps. L'Allumage

Il existent plusieurs type d'allumage, on va se contenter des 2 plus courant:
1°/Le classique " a vis platinées" qui est train de disparaitre sur les machines récentes, ce modèle est fiable mais necessite le remplacement des rupteurs (vis platinées) regulierement et donc leur reglage car le fonctionnement de ces rupteurs est de type mécanique par frottement sur une came ce qui engrange donc une usure et demande donc un entretien. Il a aussi le default, pour les machines de competition ,d'avoir du mal a suivre les vitesses de rotation elevées au dessus de 12.000tours
2°/L'electronique élimine l'entretien car il n'y a pas de pieces mécanique , l'ordre d'allumage est donné par un capteur placé dans le rotor externe ou interne qui passe devant un recepteur placé sur la platine fixe et declenche l'etincelle. Dans ce cas il n'y a pas de contact mecanique et donc plus d'usure ni reglage a part l'avance qui doit etre reglé au montage puis plus rien. Si la fiablilité est importante on est pas a l'abri d'une panne.
Il peuvent etre a rotor externe c'est a dire le volant magnetique qui tourne par dessus les bobines et la platine fixe ou a rotor interne qui tourne au milieu des bobines et du capteur. Le rotor interne ,plus classique, a une inertie plus importante ce qui ameliore le couple mais freine la montée en regime, le rotor interne equipe en general les moteurs sportifs pour diminiuer l'inertie du moteur et ameliorer la montée et le regime maxi. Bien souvent les rotors internes n'ont pas d'alimentation pour la lumiere et les accessoires (cligno, claxon, etc). Certain allumage ont une avance variable ce qui permet d'adapter la courbe d'avance a l'allumage a celle de la rotation du moteur ce qui ameliore les performances.
Reglage:
Pour les allumages a vis platinées on commence par regler d'abord l'ouverture des vis, en principe 0,4mm, puis avec un ohmetre on se raccorde sur le fils qui va a la bobine haute tension et a la masse, en tournant le volant a la main on s'apercoit que quand les vis s'ouvrent le circuit electrique se coupe (l'ohmetre permet de voir le moment precis) c'est a ce moment que ce fera l'étincelle. Cette coupure doit ce produire quand le piston est a 1,5mm avant le point mort haut (PMH).
Dans l'ordre donc on regle les rupteurs, on positionne l'Ohmetre, on place le piston a l'avance preconisé (en principe 1.5mm) du PMH puis on tourne doucement le volant dans le sens de rotation du moteur et quand l'ohmetre signale l'ouverture des rupteurs on bloque le volant, en principe par un coup de maillet sur le volant et c'est bon.
Pour les allumages electroniques on positionne le piston au point d'avance voulu on place les reperes Rotor et platine en face et on bloque.
Quand tout est bloqué je conseille de controler qu'on le réglage est bon, avec une lampe stroboscopisque si possible c'est le pied
Infos pratiques:
>>La mesure se prendra au mieux avec un comparateur (précision au 1/100e) ou au pire avec un réglet qui permet une précision d'environ 2/10e ce qui est pas mal.
>> Le positionnement de l'avance a l'allumage est donnée par le constructeur ou le fabricant des pieces, nous prenons a titre d'exemple 1,5mm ce qui en principe permet a un moteur classique de fonctionner correctement, mais sur des moteurs sportifs et avec des allumages spéciaux ça monte jusqu'a 6mm.

Sur l'image 1 designé "Description" on apercoit la platine d'allumage avec les bobines, le capteur ou les vis suivant le type d'allumage, ce qui est important c'est de trouver les reperes de calage qui sont en principe representé par un petit trait sur le bord des 2 pieces.
Sur l'image 2 désigné "réglage1" on explique le positionnement du piston par rapport a la mesure d'avance a l'allumage, c'est a dire dans notre cas1,5 mm avant le PMH et la prise de cette donnée par le trou de la bougie, a ce moment le volant n'est pas en place. Le PMH est facile a trouver tu tourne le vilo jusqu'a ce que ton reglet soit au plus haut et tu y est, ensuite tu redescend doucement (1,5 mm ça va vite) dans le sens inverse de la rotation de ton moteur, c'est le point d'avance. Et oui c'est tout con.
Sur l'image 3 désigné "réglage 2" , le piston a donc été positionné précédemment, il faut maintenant poser le volant magnétique ou le rotor interne en faisant coincider les reperes de calage et le bloquer sur le vilo par un petit coup de maillet qui devrait bloquer les 2 pieces qui sont coniques puis le serrer avec son écrou. Conseil: fait gaffe que les cones du vilo et celui du volant soit propre par un simple coup de chiffon.
La derniere phase consiste a controler en faisant tourner manuellement le vilo que les reperes sont bien alignés a la mesure que vous souhaitez, 1,5 dans notre cas.

Cliquez les légendes :
1=Description

Reglage 1 Positionnement du piston
Reglage 2 Mise en place du volant
magnétique ou rotor interne

Reglage 3 Controle.



Retour haut de page