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Courrier de unjourjetediraijetaime
sur Derbi GPR 50 R En 50cc, les reines du bitume sont nommées "hypersport". Que ce soit la TZR de Yamaha, la RS d'Aprilia ou encore la petite MSA, ce sont toutes des bécanes d'exception. Frime et sensations assurées ! Ces petites motos au look très sportif se rapprochent de plus en plus du look des 250cc avec un moteur 50cc pour les plus de 14 ans.Derbi et sa fabrique de moteurs a créé la GPR. Alors kesako et keske çavo? Double optique rond à l'avant, feu arrière proche de celui des Ducati ( double rectangle sublime ), l'apparence est sympathique sur certains détails mais là où Derbi se plante, c'est au niveau du réservoir. En effet, c'est un coffre à casque et non un réervoir à essence. Biensûr, le côté pratique n'est pas à négliger mais la coque est trop fine, on dirait une maquette et non une moto ! C'est la grosse fausse note. Derbi a aussi fait très fort avec la dernière déco "Replica Ui" absolument hideuse... Rouge pétant et bleu marine très mal mélangés avec des autocollants partout. Ca fait pas sérieux à côté d'une RS ! Les autres déco sont beaucoup moins médiatisées et beaucoup plus jolies. ( Noir zébré Rouge ou Bleu ) Techniquement, Derbi a créé un moteur monocylindre à refroidissement liquide de cylindrée 49,9cc. La boîte 6 vitesses donne beaucoup de fun à la conduite d'autant plus que le moteur répond bien à l'appel (bien qu'il soit un peu en dessous du Minarelli au niveau performances.) La partie cycle est réellement le point fort de la machine. Cadre périmétrique double poutre acier (un peu alourdissant mais bon). Fourche hydraulique avant inversée Showa de 35 mm de diamètre. A l'arrière, c'est un mono amortisseur central hydraulique qui colle la bestiau à l'asphalte. J'ai bien dit à l'asphalte... en effet la GPR n'est pas du tout taillée pour le cross. Non, non ! C'est une 100% sportive. Les pneus sont un 90x90 en 16' à l'avant ainsi qu'un 120x80 en 16' montés tous deux sur des jantes alu (pour un gain de poids de quelques kilogramme). La GPR gouache...mais elle sait aussi s'arreêter convenablement. Pour preuve, Derbi a monté des freins à disque à l'avant ET à l'arrière (respectivement 260 et 220 mm de diamètre)... Le freinage est progressif mais aussi bien mordant ce qui permet quelques facéties (freinage de dernière minute). Attention toutefois à le dure loi de la route. Le confort n'est pas compatible avec ce genre de bécanes...ainsi, le passager (sans limite d'âge ni de poids) doit de contenter de 2,5 cm3 pour poser son derrière. Le pilote n'est pas mieux, plaqué au coffre. C'est le prix à payer pour des sensations inégalées... Ah, les sportives. Nouveau point faible : l'autonomie. Seulement 7,25 L d'essence rentrent ce qui est très peu et très chiant ! (passage à la pompe à essence tous les 150km). Là encore, la GPR ne fait pas le poids par rapport à ses concurrentes directes. La machine est assez légère (95kg) ce qui est rassuarnt pour les petits gabarits. Reste le prix. 2870 euros. Cher par rapport à la concurrence. Pour 1000f de plus, vous avez la Yamaha TZR qui offre un rapport qualité/prix bien supérieur. Réfléchissez et comparez avant d'acheter...Derbi a un argument de choc : 2 ans de garantie en place et lieu des 12 mois habituels. Plutôt déçevant au final. En espérant avoir répondu à vos attentes. N'hésitez pas à découvrir mes précédents avis. unjourjetediraijetaime Modif du 1er juillet... Derbi a lancé un nouveau modèle de sa fameuse GPR. Celui ci est resolument plus futuriste. Il est doté d'un double-optique vertical et lenticulaire ce qui le demarque de tous les autres hypersport du marché. Perso, je ne trouve pas cela terrible mais c'est certain que certains jeunes apprécieront. La déco est beaucoup plus fidèle à Ui. Moins d'autocollants mais toujours aussi fouilli. C'est dommage. Ceci dit, l'ancienne versio n'a rien perdu de son charme ! ( je n'aime vraiment pas les replica de Derbi ). |