Règlement édité par
la FFM.( www.ffmoto.org
)
ARTICLE N° 1 : DEFINITION
Pour favoriser l'accès à la compétition du plus grand
nombre et plus particulièrement des jeunes, la
Fédération Française de Motocyclisme organise en 2001
le :
CHAMPIONNAT DE FRANCE D'ENDURANCE 50 cm3 VENTICO
Un titre de champion sera attribué dans chacune des
quatre catégories admises :
- Promotion 50 cm3 à variateur,
- Promotion 50 cm3 à boîte de vitesses,
- Promotion 50 cm3 scooters,
- 50 cm3 Open.
ARTICLE N° 2 : MACHINES
A) LES MACHINES ADMISES, reparties en 4 catégories,
sont les suivantes :
1. 50 cm3 scooters et tels que définis à l'article 4A
du Règlement Technique du Championnat national vitesse
50 cm3 de la F.F.M. et du Règlement F.I.M. Groupe A2
scooters.
2. 50 cm3 à transmission automatique, simple variateur.
3. 50 cm3 à boîte de vitesses.
Pour ces 3 catégories, les machines devront être
fabriquées en série, faire l'objet d'une construction
suivie, être vendues normalement dans le commerce et
avoir obtenu l'agrément du Service des Mines. Prix
maximum catalogue 20 000F.
ELLES DEVRONT RESTER STRICTEMENT D'ORIGINE, n'avoir SUBI
AUCUN RETRAIT OU APPORT DE MATIERE et être équipées de
3 plaques de course de 280 x 235 mm, l'une frontale, les
deux autres latérales à l'arrière de la selle, de
couleur blanche chiffres noirs (peinture mate).
4. 50 cm3 Open : toute machine ne répondant pas au
règlement technique de la catégorie Promotion mais ne
dépassant pas 50 cm3 (conformes à l'article 1 du
règlement technique du Championnat de France Vitesse 50
cm3).
50 automatique : Plaques Jaunes - Numéros Noirs
50 boite de vitesse : Plaques Noires - Numéros Blancs
50 scooter : Plaques Vertes - Numéros Blancs
L'attribution des numéros de course,
valables pendant la saison, sera effectuée pour chaque
team par l'organisateur de la première épreuve. Les
teams n'ayant pas participé à la première épreuve
obtiendront leur numéro auprès du club organisateur de
la course où ils désireront s'engager.
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ARTICLE N° 3 : REGLEMENT TECHNIQUE
PROMOTION
A) MODIFICATIONS OBLIGATOIRES
- Démontage des béquilles, rétroviseurs, clignotants,
phare, pédales et feu AR.
- Montage d'un bracelet coupe-circuit sur 50 cm3 à
simple variateur, tel que décrit à l'article 1 A
(alinéa 5) du règlement technique du Championnat de
France Vitesse 50 cm3.
- Coupe-circuit efficace sur le guidon, à portée de la
main ou bracelet coupe-circuit sur autres modèles.
- Embouts de guidon fermés.
- Les repose-pied devront être repliables avec ressorts
de rappel ou réalisés dans un matériau facilement
cassable.
- Tous les reniflards (essence, huile, eau, électrolyte)
devront aboutir dans un ou plusieurs récupérateurs.
- Tous les bouchons de remplissage ou de vidange devront
être freinés.
- Avertisseur sonore démonté ou neutralisé.
B) MODIFICATIONS ADMISES
- Carburateur strictement d'origine ou d'un diamètre de
19 mm maximum de marque DELL'ORTO (homologué FFM),
raccord de boîte à air libre. Pipe d'admission libre ou
de fabrication artisanale.
- Boîte à air et élément filtrant d'origine en
catégorie 50 cm3 à boîte de vitesses. Toutefois, pour
permettre une meilleure entrée d'air, le réducteur
pourra être supprimé OU 3 trous de 20 mm maximum de
diamètre pourront être pratiqués en amont de
l'élément filtrant.
- Boîte à air et élément filtrant libres mais
obligatoires dans les autres catégories.
- Les clapets devront rester d'origine.
- Echappement d'origine ou provenant du catalogue d'un
licencié Marque 2001 (fabrication artisanale ou sur
mesure interdite) - Bruit Maximum 92 db à 5000 T/mn.
- Guidon : Largeur maximum 850 mm - minimum 400 mm.
Présence obligatoire d'une protection sur la barre
transversale du guidon ou sur les brides de fixation pour
les guidons ne disposant pas de barre transversale.
- Bougies et antiparasites libres.
- Câblerie libre (freins, accélérateur et embrayage).
- Réglages d'allumage, de carburation et de transmission
finale : libres.
- Changement de selle, tête de fourche et repose-pieds
sur les 50 cm3 à cadre en V.
- Habillage et carénage : l'aspect et la silhouette
d'origine doivent être strictement respectés.
- Pour la catégorie 50 automatique uniquement :
remplacement des éléments de transmission par
l'ensemble VENTICO comprenant : variateur, courroie,
plateau. Cette modification est facultative.
- Pour la catégorie 50 boite de vitesse uniquement :
remplacement des éléments de transmission secondaire
(chaîne, pignon, couronne) par des produits de la marque
France Equipement. Cette modification est obligatoire
dans les phases finales.
C) ALLUMAGE
Strictement d'origine.
D) DIRECTION, FREINS, SUSPENSIONS
Strictement d'origine.
E) REFROIDISSEMENT
Le système de refroidissement d'origine doit être
conservé.
Si refroidissement liquide : eau exclusivement ou eau
additionnée d'alcool.
Suppression du calorstat autorisée.
F) GRAISSAGE
Le système de graissage d'origine et tous ses éléments
doivent être conservés.
G) PNEUMATIQUES
Usage routier exclusivement, référencés et figurant au
tarif des Manufacturiers, régulièrement disponibles
dans le commerce. Les pneumatiques devront
obligatoirement être de marque DUNLOP et de type :
- pour les machines de type Supermotard : DUNLOP ARROMAX,
- pour les machines de type routier à boite de vitesses
: DUNLOP ARROMAX ou K9 188 F,
- pour les scooters : DUNLOP GT 301 M2, GT 301 et K888
- pour les 50 automatiques : DUNLOP K 82 (autre marque et
autre type autorisé si impossibilité de montage).
H) PROTECTIONS DES PIECES TOURNANTES
Les protections doivent rester en place durant toute la
durée des essais et de la course (protections d'origine
sur scooters et 50 cm3 à boîtes de vitesses ou telles
que définies à l'article 1.A.3 du règlement Technique
du Championnat National Vitesse 50 cm3 pour les autres).
Carter de protection du pignon de sortie, obligatoire sur
50 cm3 à boite de vitesses.
I) LES LANCEURS SONT INTERDITS SUR LES MACHINES A
VARIATEUR
J) CARBURANT
- Carburant de type sans plomb 95 vendu aux pompes
routières. La F.F.M. se réserve la possibilité
d'effectuer des pleins sur des machines tirées au sort,
le jour de l'épreuve.
K) TOUTE MODIFICATION NON-STIPULEE DANS LES PARAGRAPHES
PRECEDENTS EST REPUTEE INTERDITE
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ARTICLE N° 4 : PARCOURS
Les épreuves se dérouleront sur des Circuits de Moto ou
de Karting homologués et devront, en principe,
développer une longueur maximum de 2 000 mètres et
minimum 800 mètres. La capacité de ces circuit pourra
être augmentée de 20 % par rapport aux normes
"vitesse".
CALENDRIER
Epreuves de classement :
07/04 Le Mans (72) AM SARTHE
05/05 Mérignac (33) MC GIRONDINS
19/05 Alès (30) MC CEVENOL
02/06 Eyguières (13) MC AIX EN PROVENCE
09/06 Fontenay le Comte (85) MC FONTENAY LE COMTE
16/06 Beaucaire (30) MC BAGNOLS SUR CEZE
23/06 Le Creusot (71) RACING MOB CREUSOTIN
07/07 Roanne (42) MC ROANNAIS
21/07 Ancenis (44) MC LOIRE ATLANTIQUE
28/07 Vesoul (70) AM DOUBS
Epreuves Finales :
01/09 Abbeville (80) J.M. ABBEVILLE
15/09 Ploermel (56) MC BALEER BRO
29/09 Belmont (12) MC CIRCUIT D'ALBI
Epreuves organisées avec la Commission 50 (hors
championnat de France)
21-22/04 Sotteville s/s Le Val (76) MC BOSVILLE 24 heures
Scooter
30/06-01/07 Abbeville (80) J.M. ABBEVILLE Un Team, Une
Ville
20-21/10 Carole (95) ECURIE ASNIERES MOTO Fête du 50
Epreuves à caractère régional :
Trophée d'Endurance Promotion 24 H ACO
29/04 Le Mans AM SARTHE
27/05 Le Mans MOB CLUB MONTGESNOIS
01/07 Le Mans SMCO PONTLIEUE
07/10 Le Mans ASM ACO
La Commission 50 de la F.F.M. organisera deux stages
(région Nord : Abbeville le 25 mars - région Sud :
Eyguières le 18 mars) à l'intention des pilotes qui
souhaiteraient se perfectionner. Ces stages seront
animés par Nicolas DUSSAUGE et Alain BRONEC. Les
inscriptions devront parvenir 10 jours avant la date du
stage à l'adresse suivante :
FFM, STAGE 50 - 74 avenue Parmentier 75011 PARIS
Les droits d'inscription sont fixés à 350 F par jour.
ARTICLE N° 5 : PILOTES - EQUIPAGES
Chaque équipage devra être composé de 2 pilotes au
minimum et de 4 pilotes au maximum.
ATTENTION : 4 pilotes seront obligatoires pour un
équipage composé uniquement de jeunes de moins de 16
ans. (cf Article 10 - Temps de conduite)
Un pilote ne peut être inscrit que dans un seul team.
Age minimum 12 ans le jour de la course. Les pilotes
devront être titulaires au minimum d'une licence une
manifestation ou à l'année de type NJA ou NCB
délivrée par la F.F.M.
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ARTICLE N° 6 : ENGAGEMENTS
Les bulletins d'engagements sont disponibles auprès de
la F.F.M. et des clubs organisateurs.
Ils devront parvenir au Club Organisateur 15 jours avant
la date de la manifestation accompagnés du droit
d'engagement - non-remboursable - fixé à 800 F par
machine et par course (il n'y a pas de droit d'engagement
par pilote). Autorisation parentale pour les mineurs.
Passée cette date et dans la limite des places
disponibles, ce droit est porté à 1000 F.
Dans le cas où la machine serait également inscrite le
dimanche en Vitesse Promotion, l'engagement Vitesse sera
de 200 F.
Pour les 3 épreuves finales, les engagements devront
être présentés par écrit à :
F.F.M. Championnat de France 50 cm3- 74 avenue Parmentier
75011 PARIS
Les pilotes souhaitant participer aux 3 épreuves finales
pourront bénéficier d'un tarif préférentiel de 2 100
F en s'engageant au plus tard le 15/08/01 (cachet de la
poste faisant foi).
Les engagements sont enregistrés dans l'ordre d'arrivée
(cachet de la poste faisant foi), dans la limite de 10
équipages par catégorie et du nombre d'équipages admis
figurant au règlement particulier de l'épreuve, plus 2
remplaçants. Ils ne deviennent définitifs qu'après
encaissement des droits et confirmation par
l'Organisateur.
ARTICLE N° 7 : CHRONOMETRAGE - TRANSPONDEURS
Le chronométrage des machines se fera par système
transpondeur. Lors de chaque épreuve, les concurrents se
verront remettre un transpondeur qu'ils devront fixer sur
leur machine (de préférence à l'arrière en position
verticale, goupille vers le haut). Des supports de
transpondeur seront vendus aux pilotes au prix de 60 F et
resteront leur propriété.
Une caution de 1 500 F sera demandée en échange de la
délivrance du transpondeur pour en garantir le retour.
Le transpondeur est sous l'entière responsabilité du
concurrent, pendant toute la manifestation et jusqu'à sa
restitution. En conséquence, la perte, le vol ou la
détérioration de ce transpondeur est à la charge du
concurrent.
La caution sera remboursée intégralement lors de la
restitution du transpondeur en bon état à la fin de la
manifestation. S'il le désire, le team pourra toutefois
laisser son chèque de caution au responsable
transpondeur pour les épreuves suivantes.
La gestion des transpondeurs, sur le site, est placée
sous la responsabilité du Club Organisateur.
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ARTICLE N°8: VERIFICATIONS - BRIEFING
Vérifications Administratives : les pilotes devront
présenter :
- leur confirmation d'engagement,
- leur licence en cours de validité, permis de conduire
ou CASM,
- la feuille des Mines de leur machine.
Ils recevront un transpondeur, pour le chronométrage
électronique, en échange de la caution prévue à
l'article 7, ainsi que leur passeport technique.
Vérifications Techniques : les machines conformes aux
prescriptions des articles 2 et 3 devront être
présentées avec plaques et numéros de course, ainsi
que transpondeur en place.
En même temps que la machine, les pilotes devront faire
contrôler :
- leur casque homologué, de type intégral, d'une seule
pièce et avec jugulaire,
- leurs gants et bottes ou chaussures montantes en cuir
(au minimum),
- leur équipement de cuir ou renforcé (blouson et
pantalon épais avec coudières et genouillères).
Doublures Nylon interdites.
- leur protection dorsale.
- Après les vérifications techniques, le remplacement
des pièces suivantes est interdit : cadre, bas moteur et
carters moteur, sauf roulements.
Briefing : Tous les pilotes devront assister au briefing
prévu à leur intention, le jour de la course.
ARTICLE N° 9 : ESSAIS
Des séances d'essais obligatoires de 10 mn sont prévues
pour chaque série de pilotes. Chaque pilote doit avoir
effectué un minimum de 2 tours d'essais obligatoires.
Une séance d'essais chronométrés de 10 mn devra être
organisée. Le team déterminera le pilote devant y
prendre part.
ARTICLE N° 10 : DEPART
La grille de départ sera établie après l'unique
séance d'essais chronos de 10 mn et affichée au moment
du briefing. Chaque équipage désignera le pilote qui
prendra le départ, donné en épi au drapeau national.
Toute machine absente sur la grille 15 mn avant le
départ devra partir depuis la zone des stands sur ordre
d'un commissaire (selon la procédure vitesse). Il en est
de même pour les pilotes qui ne pourraient mettre leur
machine en route pour le tour de chauffe.
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ARTICLE N°11 : COURSE
Durée : 4 heures minimum.
Temps de conduite :
Limité à 20 minutes maximum, suivi d'une période de
repos de 1 heure minimum pour les pilotes de moins de 16
ans.
Limité à 20 minutes maximum suivi d'une période de
repos correspondant aux 2/3 du temps de conduite pour les
pilotes de plus de 16 ans.
Tolérance : + 5 mn
Le non respect de cette clause entraînera une pénalité
de temps de 5 mn et l'exclusion en cas de récidive. En
cas de non respect du règlement (non respect des
drapeaux, du pace-car...), le directeur de course pourra
infliger des stop and go de 15 secondes. La zone de stop
and go devra se situer en pré-grille, à la sortie des
stands.
ARRETS :
Sur la piste : En cas de panne sur la piste, le pilote
devra placer sa machine en dehors de la piste de sorte
qu'elle ne présente aucun danger pour les autres
concurrents. Il pourra effectuer, dans ces conditions et
sans aide extérieure, de petites réparations puis
reprendre la piste sous le couvert des commissaires de
piste les plus proches.
Tout ravitaillement ou intervention d'assistance est
strictement interdit sur la piste, en dehors des stands.
Si la réparation ne peut être effectuée sur place, le
pilote poussera sa machine dans le sens de la course en
dehors de la piste et pourra revenir au stand par les
raccourcis qui lui seront indiqués par les commissaires.
Tout pilote qui s'éloigne à plus de 10 mètres de sa
machine entraîne l'abandon de la machine, donc de
l'équipage, exception faite en cas d'évacuation
sanitaire. Dans ce cas, aucune personne autre qu'officiel
ne peut s'approcher de la machine en attendant le retour
du pilote, sous peine de mise hors course.
D'autre part, le pilote ne devra en aucune manière
quitter le Service Médical. Si celui-ci décide
d'interdire au pilote de reprendre la course, le
Directeur de Course pourra autoriser un autre pilote de
l'équipe à récupérer la machine pour continuer
l'épreuve, en respectant les conditions de temps de
conduite prévues au paragraphe précédent.
Aux stands : L'accès aux stands ne peut se faire que par
l'entrée de la piste de décélération. La circulation
s'effectue à vitesse réduite devant les stands et
jusqu'à l'accès à la piste de course.
Dès l'entrée de la piste des stands, le pilote peut
recevoir l'aide de ses mécaniciens pour rejoindre son
stand. Le retour sur la piste de course s'effectue par la
sortie de la piste des stands, aux ordres du commissaire
en place.
Le ravitaillement est interdit sur la piste, autorisé
uniquement à l'intérieur du stand, moteur arrêté.
Il est formellement interdit de fumer dans les stands, de
souder ou d'employer quelque source de chaleur que ce
soit.
Arrêts de la course : Si pour une raison grave, la
Direction de course estime devoir interrompre la course,
cela se fera sur présentation du drapeau rouge
EXCLUSIVEMENT. Les coureurs rejoindront alors, à vitesse
réduite, le parc fermé, situé en pré-grille, où
devront également être placées immédiatement les
machines arrêtées à leurs stands au moment de la
présentation du drapeau rouge.
Nouveau Départ : Une nouvelle procédure de départ
identique à celle du départ normal sera appliquée avec
un tour de reconnaissance. Si le drapeau rouge est
présenté avant que le coureur de tête n'ait terminé
son troisième tour, tous les concurrents ayant pris part
au premier départ auront la possibilité de prendre à
nouveau le départ.
Le premier départ est considéré comme nul et sans
valeur. Les positions sur la grille seront celles du
premier départ. Si le drapeau rouge est présenté
après que le coureur de tête et tous les coureurs dans
le même tour que le coureur de tête aient terminé leur
troisième tour, mais que moins 75 % de la durée de la
course initiale ait été effectuée : la course est
considérée comme étant en deux parties.
Les positions à la fin de la première partie seront
celles de la fin du tour précédent la présentation du
drapeau rouge. Elles constitueront le classement de cette
première partie.
Tous les concurrents figurant dans ce classement auront
la possibilité de prendre à nouveau le départ. La
grille du nouveau départ sera établie dans l'ordre de
ce classement.
Dans les deux cas ci-dessus, l'heure d'arrivée reste
celle qui découle du départ initial, sans tenir compte
des durées d'interruption. Si plus de 75 % de la durée
de la course ont été accomplis, la course pourra être
considérée comme complète, dans ce cas il n'y a pas de
nouveau départ.
Neutralisation : Si, pour une raison d'encombrement ou de
qualité de la piste, voire de conditions
atmosphériques, la course devait être neutralisée :
- la direction de course présentera un drapeau avec la
" Croix de Saint André ",
- les commissaires de pistes présenteront un drapeau
blanc,
- un véhicule de sécurité entrera en piste afin de
retenir les machines à vitesse réduite jusqu'à la fin
de l'intervention.
A partir de l'entrée en piste de ce véhicule, les
pilotes sont sous le régime du drapeau jaune. Tout
dépassement est interdit. Ils devront se présenter en
file indienne devant le poste de chronométrage. Durant
cette procédure, les arrêts aux stands sont autorisés.
Le départ des stands se fait en queue de peloton au
passage des machines derrière le véhicule de
sécurité, sous les ordres d'un commissaire en place à
la sortie de la ligne des stands.
Les tours réalisés durant cette procédure sont
comptabilisés au même titre que ceux de la course.
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ARTICLE N° 12 : CLASSEMENT DE LA COURSE - RECOMPENSES
Au terme de la course, le drapeau à damiers sera
abaissé au passage du pilote de tête sur la ligne
d'arrivée. Le classement de la course sera établi en
fonction du nombre de tours accomplis et de l'ordre de
passage sur la ligne d'arrivée.
Pour être classés, le pilote et sa machine devront
avoir franchi la ligne d'arrivée après le vainqueur,
dans les 5 minutes qui suivent le signal de fin de
course, et l'équipage devra avoir couvert au moins 75 %
du nombre de tours parcourus par le vainqueur de sa
catégorie.
Dans le cas où la course se serait disputée en
plusieurs parties, on additionnerait le nombre de tours
effectués dans chacune d'elles, l'équipage ayant
effectué la plus grand nombre de tours étant proclamé
vainqueur. En cas d'égalité du nombre de tours, c'est
l'ordre d'arrivée de la deuxième partie qui serait pris
en considération pour le départage.
Les points pour le Championnat seront attribués par
catégorie à chaque team. Un team pourra prétendre à
cette appellation à partir du moment où au moins 1
même pilote du team participe aux 3 épreuves finales et
aux 5 épreuves préliminaires.
Le classement du Championnat sera déterminé par le
cumul des résultats obtenus sur les 3 épreuves finales
soit :
02/09 Abbeville (80) J.M. ABBEVILLE
16/09 Ploermel (56) MC BALEER BRO
30/09 Belmont (12) MC CIRCUIT D'ALBI
Pour pouvoir participer à cette phase finale dans une
catégorie donnée, les teams devront avoir été
classés dans la même catégorie sur au moins 5
épreuves de leur choix, sur les 10 inscrites au
calendrier (voir Article 3).
L'attribution des points se fera aux 15 premiers teams de
chaque catégorie, suivant le barème utilisé en
Championnat de France Vitesse 50 cm3 (Article 11). Des
coupes ou récompenses seront remises aux trois premiers
teams de chaque catégorie par l'organisateur suivant
mention au règlement particulier de chaque épreuve.
ARTICLE N° 13 : VERIFICATIONS FINALES
A la fin de la course, toutes les machines seront
placées en parc fermé, la première machine de chaque
catégorie sera vérifiée, d'autres pourront l'être à
la discrétion de la Direction de Course.
Durée du parc fermé : 30 minutes après l'affichage des
résultats.
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ARTICLE N° 14 : RECLAMATIONS (Titre VI du Code Sportif
National)
Elles devront être présentées, par écrit, au
Directeur de Course, accompagnées d'une caution de 500
F, dans les délais prévus au titre VI du Code Sportif
National . Cette caution ne sera remboursée que si le
bien fondé de la réclamation est reconnu.
En outre, pour toute réclamation portant sur une machine
et nécessitant un démontage moteur, il sera demandé
une caution de 1 500 F. Cette caution sera remboursée si
la machine démontée s'avère non conforme ou versée au
concurrent contraint au démontage si la conformité est
reconnue.
Lors des épreuves, la FFM se réserve toute possibilité
quant aux vérifications et démontage d'une machine,
notamment la saisie provisoire de pièces (assemblées ou
non) pour contrôle ultérieur. La non disponibilité
temporaire, pour le concurrent de ses pièces, ne peut
donner lieu à aucune indemnité ou réclamation. Ces
pièces seront remises à la disposition du concurrent le
plus rapidement possible.
Des amendes, infligées par le Jury et ne dépassant pas
1 300 F, pourront être demandées aux pilotes ne
respectant pas les consignes de sécurité.
Exemples :
- Circulation avec une machine, moteur en marche, dans le
parc coureur ou les accès.
- Bruit dans le parc coureur entre 12 et 14 heures et
après 22 heures.
- Absence lors du briefing.
- Dépassement sous drapeau jaune.
- Comportement anti-sportif.
ARTICLE N° 15 : CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT - RECOMPENSES
Le classement du Championnat sera déterminé par
addition des points obtenus dans les 3 épreuves finales
dont les classements auront été homologués. Les
ex-æquo seront départagés en fonction du nombre de
places de 1er, 2ème, 3ème, etc...
En dernier ressort, le classement de la dernière
épreuve sera déterminant.
Les trois premiers teams du Championnat dans chaque
catégorie seront récompensés par la F.F.M. en fin
d'année et devront assister à la remise des prix sous
peine d'amende pouvant aller jusqu'à 500 F.
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ADDITIF
EPREUVES SE DEROULANT DE NUIT OU COMPORTANT UNE PARTIE DE
NUIT
ARTICLE 1 : ECLAIRAGE - SIGNALISATION
A) ECLAIRAGE
Pendant la nuit ou par mauvais temps, les feux avant et
arrière doivent être allumés dès que le Directeur de
course (présentation d'un panneau " Light " ou
" Lumière " à la sortie des stands) en aura
donné l'ordre et ils doivent le rester aussi longtemps
que la machine est sur la piste, jusqu'au moment où est
donné l'ordre de les éteindre.
Si le(s) phare(s) avant et/ou le(s) feu(x) arrière ne
fonctionnent pas, le coureur doit, sous peine de
sanction, s'arrêter à son stand jusqu'à ce que la
réparation soit effectuée et il ne sera pas autorisé
à reprendre la course avant que son éclairage soit en
ordre.
Pour les courses de nuit, la plaque de course avant devra
être posée de façon à ne pas gêner l'éclairage,
tout en restant visible.
B) SIGNALISATION
Pour la nuit, des panneaux réflectorisés remplaceront
les drapeaux des commissaires dans les couleurs
suivantes, ils pourront être agités ou immobiles et
donneront les mêmes indications :
JAUNE IMMOBILE : Attention ! Danger - Défense de
dépasser.
JAUNE AGITE : Danger grave - Soyez prêt à stopper -
Défense de dépasser.
JAUNE A BANDES ROUGES VERTICALES : Attention ! Changement
d'adhérence.
BLANC : Véhicule lent sur le circuit.
Le DRAPEAU ROUGE ( Arrêt des essais ou de la course -
Tous les concurrents doivent regagner leur stand à
vitesse réduite) sera, quant à lui, remplacé par des
feux rouges.
Ces différentes couleurs sont exclusivement réservées
aux officiels pour renseigner les coureurs, elles ne
peuvent en aucun cas être utilisées par les
concurrents, notamment dans la zone de panneautage.
Les véhicules de secours et d'intervention seront
obligatoirement équipés de feux clignotants bleu ou
orange en fonctionnement lorsqu'ils entreront et
circuleront sur la piste.
ARTICLE 2 : MACHINES
Le système d'éclairage d'origine doit obligatoirement
être maintenu en place.
L'arrière du véhicule doit obligatoirement être
équipé de 2 feux rouge INDEPENDANTS avec alimentation
séparée et indépendante.
Un catadioptre rouge de 40 cm² minimum ou une surface
réfléchissante de même couleur et dimension,
intégralement visible par le coureur qui suit, doit
être fixé à l'arrière de la machine.
Un phare avant supplémentaire peut être monté à
l'avant. Sa puissance ne devra pas être supérieure à
celui d'origine. Sur les scooters et machines carénées,
ce phare additionnel devra être intégré dans la
carrosserie ou le carénage. Sur les autres machines, il
devra être correctement fixé et protégé de telle
sorte qu'il ne présente aucun risque pour le pilote ou
sur la piste en cas de chute.
ARTICLE 3 : PILOTES
Les casques des pilotes devront être munis de surfaces
rétro réfléchissantes auto-adhésives sur l'arrière
et les côtés, l'une de couleur rouge de 25 cm² ,
l'autre de couleur blanche de 50 cm².
Deux brassards rétro réfléchissants, fournis par les
organisateurs, devront être portés par les coureurs
pendant toute la période de nuit.
C50 DP Version 6 20/12/00 -------------
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