REGLEMENT ENDURANCE 50 CM3 2001.

Raccourcis: Machines Technique Equipage

Gallerie photo en cliquant sur les photos du haut de page.

Règlement édité par la FFM.( www.ffmoto.org )


ARTICLE N° 1 : DEFINITION

Pour favoriser l'accès à la compétition du plus grand nombre et plus particulièrement des jeunes, la Fédération Française de Motocyclisme organise en 2001 le :
CHAMPIONNAT DE FRANCE D'ENDURANCE 50 cm3 VENTICO

Un titre de champion sera attribué dans chacune des quatre catégories admises :
- Promotion 50 cm3 à variateur,
- Promotion 50 cm3 à boîte de vitesses,
- Promotion 50 cm3 scooters,
- 50 cm3 Open.

ARTICLE N° 2 : MACHINES
A) LES MACHINES ADMISES, reparties en 4 catégories, sont les suivantes :
1. 50 cm3 scooters et tels que définis à l'article 4A du Règlement Technique du Championnat national vitesse 50 cm3 de la F.F.M. et du Règlement F.I.M. Groupe A2 scooters.

2. 50 cm3 à transmission automatique, simple variateur.

3. 50 cm3 à boîte de vitesses.

Pour ces 3 catégories, les machines devront être fabriquées en série, faire l'objet d'une construction suivie, être vendues normalement dans le commerce et avoir obtenu l'agrément du Service des Mines. Prix maximum catalogue 20 000F.
ELLES DEVRONT RESTER STRICTEMENT D'ORIGINE, n'avoir SUBI AUCUN RETRAIT OU APPORT DE MATIERE et être équipées de 3 plaques de course de 280 x 235 mm, l'une frontale, les deux autres latérales à l'arrière de la selle, de couleur blanche chiffres noirs (peinture mate).

4. 50 cm3 Open : toute machine ne répondant pas au règlement technique de la catégorie Promotion mais ne dépassant pas 50 cm3 (conformes à l'article 1 du règlement technique du Championnat de France Vitesse 50 cm3).
50 automatique : Plaques Jaunes - Numéros Noirs
50 boite de vitesse : Plaques Noires - Numéros Blancs
50 scooter : Plaques Vertes - Numéros Blancs

L'attribution des numéros de course, valables pendant la saison, sera effectuée pour chaque team par l'organisateur de la première épreuve. Les teams n'ayant pas participé à la première épreuve obtiendront leur numéro auprès du club organisateur de la course où ils désireront s'engager.

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ARTICLE N° 3 : REGLEMENT TECHNIQUE PROMOTION
A) MODIFICATIONS OBLIGATOIRES
- Démontage des béquilles, rétroviseurs, clignotants, phare, pédales et feu AR.
- Montage d'un bracelet coupe-circuit sur 50 cm3 à simple variateur, tel que décrit à l'article 1 A (alinéa 5) du règlement technique du Championnat de France Vitesse 50 cm3.
- Coupe-circuit efficace sur le guidon, à portée de la main ou bracelet coupe-circuit sur autres modèles.
- Embouts de guidon fermés.
- Les repose-pied devront être repliables avec ressorts de rappel ou réalisés dans un matériau facilement cassable.
- Tous les reniflards (essence, huile, eau, électrolyte) devront aboutir dans un ou plusieurs récupérateurs.
- Tous les bouchons de remplissage ou de vidange devront être freinés.
- Avertisseur sonore démonté ou neutralisé.

B) MODIFICATIONS ADMISES
- Carburateur strictement d'origine ou d'un diamètre de 19 mm maximum de marque DELL'ORTO (homologué FFM), raccord de boîte à air libre. Pipe d'admission libre ou de fabrication artisanale.
- Boîte à air et élément filtrant d'origine en catégorie 50 cm3 à boîte de vitesses. Toutefois, pour permettre une meilleure entrée d'air, le réducteur pourra être supprimé OU 3 trous de 20 mm maximum de diamètre pourront être pratiqués en amont de l'élément filtrant.
- Boîte à air et élément filtrant libres mais obligatoires dans les autres catégories.
- Les clapets devront rester d'origine.
- Echappement d'origine ou provenant du catalogue d'un licencié Marque 2001 (fabrication artisanale ou sur mesure interdite) - Bruit Maximum 92 db à 5000 T/mn.
- Guidon : Largeur maximum 850 mm - minimum 400 mm. Présence obligatoire d'une protection sur la barre transversale du guidon ou sur les brides de fixation pour les guidons ne disposant pas de barre transversale.
- Bougies et antiparasites libres.
- Câblerie libre (freins, accélérateur et embrayage).
- Réglages d'allumage, de carburation et de transmission finale : libres.
- Changement de selle, tête de fourche et repose-pieds sur les 50 cm3 à cadre en V.
- Habillage et carénage : l'aspect et la silhouette d'origine doivent être strictement respectés.
- Pour la catégorie 50 automatique uniquement : remplacement des éléments de transmission par l'ensemble VENTICO comprenant : variateur, courroie, plateau. Cette modification est facultative.
- Pour la catégorie 50 boite de vitesse uniquement : remplacement des éléments de transmission secondaire (chaîne, pignon, couronne) par des produits de la marque France Equipement. Cette modification est obligatoire dans les phases finales.

C) ALLUMAGE
Strictement d'origine.

D) DIRECTION, FREINS, SUSPENSIONS
Strictement d'origine.

E) REFROIDISSEMENT
Le système de refroidissement d'origine doit être conservé.
Si refroidissement liquide : eau exclusivement ou eau additionnée d'alcool.
Suppression du calorstat autorisée.

F) GRAISSAGE
Le système de graissage d'origine et tous ses éléments doivent être conservés.

G) PNEUMATIQUES
Usage routier exclusivement, référencés et figurant au tarif des Manufacturiers, régulièrement disponibles dans le commerce. Les pneumatiques devront obligatoirement être de marque DUNLOP et de type :
- pour les machines de type Supermotard : DUNLOP ARROMAX,
- pour les machines de type routier à boite de vitesses : DUNLOP ARROMAX ou K9 188 F,
- pour les scooters : DUNLOP GT 301 M2, GT 301 et K888
- pour les 50 automatiques : DUNLOP K 82 (autre marque et autre type autorisé si impossibilité de montage).
H) PROTECTIONS DES PIECES TOURNANTES
Les protections doivent rester en place durant toute la durée des essais et de la course (protections d'origine sur scooters et 50 cm3 à boîtes de vitesses ou telles que définies à l'article 1.A.3 du règlement Technique du Championnat National Vitesse 50 cm3 pour les autres). Carter de protection du pignon de sortie, obligatoire sur 50 cm3 à boite de vitesses.

I) LES LANCEURS SONT INTERDITS SUR LES MACHINES A VARIATEUR

J) CARBURANT
- Carburant de type sans plomb 95 vendu aux pompes routières. La F.F.M. se réserve la possibilité d'effectuer des pleins sur des machines tirées au sort, le jour de l'épreuve.

K) TOUTE MODIFICATION NON-STIPULEE DANS LES PARAGRAPHES PRECEDENTS EST REPUTEE INTERDITE

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ARTICLE N° 4 : PARCOURS

Les épreuves se dérouleront sur des Circuits de Moto ou de Karting homologués et devront, en principe, développer une longueur maximum de 2 000 mètres et minimum 800 mètres. La capacité de ces circuit pourra être augmentée de 20 % par rapport aux normes "vitesse".

CALENDRIER

Epreuves de classement :
07/04 Le Mans (72) AM SARTHE
05/05 Mérignac (33) MC GIRONDINS
19/05 Alès (30) MC CEVENOL
02/06 Eyguières (13) MC AIX EN PROVENCE
09/06 Fontenay le Comte (85) MC FONTENAY LE COMTE
16/06 Beaucaire (30) MC BAGNOLS SUR CEZE
23/06 Le Creusot (71) RACING MOB CREUSOTIN
07/07 Roanne (42) MC ROANNAIS
21/07 Ancenis (44) MC LOIRE ATLANTIQUE
28/07 Vesoul (70) AM DOUBS

Epreuves Finales :
01/09 Abbeville (80) J.M. ABBEVILLE
15/09 Ploermel (56) MC BALEER BRO
29/09 Belmont (12) MC CIRCUIT D'ALBI

Epreuves organisées avec la Commission 50 (hors championnat de France)
21-22/04 Sotteville s/s Le Val (76) MC BOSVILLE 24 heures Scooter
30/06-01/07 Abbeville (80) J.M. ABBEVILLE Un Team, Une Ville
20-21/10 Carole (95) ECURIE ASNIERES MOTO Fête du 50

Epreuves à caractère régional :
Trophée d'Endurance Promotion 24 H ACO
29/04 Le Mans AM SARTHE
27/05 Le Mans MOB CLUB MONTGESNOIS
01/07 Le Mans SMCO PONTLIEUE
07/10 Le Mans ASM ACO

La Commission 50 de la F.F.M. organisera deux stages (région Nord : Abbeville le 25 mars - région Sud : Eyguières le 18 mars) à l'intention des pilotes qui souhaiteraient se perfectionner. Ces stages seront animés par Nicolas DUSSAUGE et Alain BRONEC. Les inscriptions devront parvenir 10 jours avant la date du stage à l'adresse suivante :
FFM, STAGE 50 - 74 avenue Parmentier 75011 PARIS
Les droits d'inscription sont fixés à 350 F par jour.

ARTICLE N° 5 : PILOTES - EQUIPAGES

Chaque équipage devra être composé de 2 pilotes au minimum et de 4 pilotes au maximum.
ATTENTION : 4 pilotes seront obligatoires pour un équipage composé uniquement de jeunes de moins de 16 ans. (cf Article 10 - Temps de conduite)
Un pilote ne peut être inscrit que dans un seul team. Age minimum 12 ans le jour de la course. Les pilotes devront être titulaires au minimum d'une licence une manifestation ou à l'année de type NJA ou NCB délivrée par la F.F.M.

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ARTICLE N° 6 : ENGAGEMENTS

Les bulletins d'engagements sont disponibles auprès de la F.F.M. et des clubs organisateurs.
Ils devront parvenir au Club Organisateur 15 jours avant la date de la manifestation accompagnés du droit d'engagement - non-remboursable - fixé à 800 F par machine et par course (il n'y a pas de droit d'engagement par pilote). Autorisation parentale pour les mineurs.
Passée cette date et dans la limite des places disponibles, ce droit est porté à 1000 F.
Dans le cas où la machine serait également inscrite le dimanche en Vitesse Promotion, l'engagement Vitesse sera de 200 F.

Pour les 3 épreuves finales, les engagements devront être présentés par écrit à :
F.F.M. Championnat de France 50 cm3- 74 avenue Parmentier 75011 PARIS
Les pilotes souhaitant participer aux 3 épreuves finales pourront bénéficier d'un tarif préférentiel de 2 100 F en s'engageant au plus tard le 15/08/01 (cachet de la poste faisant foi).

Les engagements sont enregistrés dans l'ordre d'arrivée (cachet de la poste faisant foi), dans la limite de 10 équipages par catégorie et du nombre d'équipages admis figurant au règlement particulier de l'épreuve, plus 2 remplaçants. Ils ne deviennent définitifs qu'après encaissement des droits et confirmation par l'Organisateur.

ARTICLE N° 7 : CHRONOMETRAGE - TRANSPONDEURS

Le chronométrage des machines se fera par système transpondeur. Lors de chaque épreuve, les concurrents se verront remettre un transpondeur qu'ils devront fixer sur leur machine (de préférence à l'arrière en position verticale, goupille vers le haut). Des supports de transpondeur seront vendus aux pilotes au prix de 60 F et resteront leur propriété.
Une caution de 1 500 F sera demandée en échange de la délivrance du transpondeur pour en garantir le retour.
Le transpondeur est sous l'entière responsabilité du concurrent, pendant toute la manifestation et jusqu'à sa restitution. En conséquence, la perte, le vol ou la détérioration de ce transpondeur est à la charge du concurrent.
La caution sera remboursée intégralement lors de la restitution du transpondeur en bon état à la fin de la manifestation. S'il le désire, le team pourra toutefois laisser son chèque de caution au responsable transpondeur pour les épreuves suivantes.
La gestion des transpondeurs, sur le site, est placée sous la responsabilité du Club Organisateur.

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ARTICLE N°8: VERIFICATIONS - BRIEFING

Vérifications Administratives : les pilotes devront présenter :
- leur confirmation d'engagement,
- leur licence en cours de validité, permis de conduire ou CASM,
- la feuille des Mines de leur machine.
Ils recevront un transpondeur, pour le chronométrage électronique, en échange de la caution prévue à l'article 7, ainsi que leur passeport technique.

Vérifications Techniques : les machines conformes aux prescriptions des articles 2 et 3 devront être présentées avec plaques et numéros de course, ainsi que transpondeur en place.

En même temps que la machine, les pilotes devront faire contrôler :
- leur casque homologué, de type intégral, d'une seule pièce et avec jugulaire,
- leurs gants et bottes ou chaussures montantes en cuir (au minimum),
- leur équipement de cuir ou renforcé (blouson et pantalon épais avec coudières et genouillères). Doublures Nylon interdites.
- leur protection dorsale.
- Après les vérifications techniques, le remplacement des pièces suivantes est interdit : cadre, bas moteur et carters moteur, sauf roulements.

Briefing : Tous les pilotes devront assister au briefing prévu à leur intention, le jour de la course.

ARTICLE N° 9 : ESSAIS

Des séances d'essais obligatoires de 10 mn sont prévues pour chaque série de pilotes. Chaque pilote doit avoir effectué un minimum de 2 tours d'essais obligatoires. Une séance d'essais chronométrés de 10 mn devra être organisée. Le team déterminera le pilote devant y prendre part.

ARTICLE N° 10 : DEPART

La grille de départ sera établie après l'unique séance d'essais chronos de 10 mn et affichée au moment du briefing. Chaque équipage désignera le pilote qui prendra le départ, donné en épi au drapeau national.

Toute machine absente sur la grille 15 mn avant le départ devra partir depuis la zone des stands sur ordre d'un commissaire (selon la procédure vitesse). Il en est de même pour les pilotes qui ne pourraient mettre leur machine en route pour le tour de chauffe.

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ARTICLE N°11 : COURSE

Durée : 4 heures minimum.

Temps de conduite :
Limité à 20 minutes maximum, suivi d'une période de repos de 1 heure minimum pour les pilotes de moins de 16 ans.
Limité à 20 minutes maximum suivi d'une période de repos correspondant aux 2/3 du temps de conduite pour les pilotes de plus de 16 ans.
Tolérance : + 5 mn
Le non respect de cette clause entraînera une pénalité de temps de 5 mn et l'exclusion en cas de récidive. En cas de non respect du règlement (non respect des drapeaux, du pace-car...), le directeur de course pourra infliger des stop and go de 15 secondes. La zone de stop and go devra se situer en pré-grille, à la sortie des stands.
ARRETS :
Sur la piste : En cas de panne sur la piste, le pilote devra placer sa machine en dehors de la piste de sorte qu'elle ne présente aucun danger pour les autres concurrents. Il pourra effectuer, dans ces conditions et sans aide extérieure, de petites réparations puis reprendre la piste sous le couvert des commissaires de piste les plus proches.

Tout ravitaillement ou intervention d'assistance est strictement interdit sur la piste, en dehors des stands. Si la réparation ne peut être effectuée sur place, le pilote poussera sa machine dans le sens de la course en dehors de la piste et pourra revenir au stand par les raccourcis qui lui seront indiqués par les commissaires.
Tout pilote qui s'éloigne à plus de 10 mètres de sa machine entraîne l'abandon de la machine, donc de l'équipage, exception faite en cas d'évacuation sanitaire. Dans ce cas, aucune personne autre qu'officiel ne peut s'approcher de la machine en attendant le retour du pilote, sous peine de mise hors course.
D'autre part, le pilote ne devra en aucune manière quitter le Service Médical. Si celui-ci décide d'interdire au pilote de reprendre la course, le Directeur de Course pourra autoriser un autre pilote de l'équipe à récupérer la machine pour continuer l'épreuve, en respectant les conditions de temps de conduite prévues au paragraphe précédent.

Aux stands : L'accès aux stands ne peut se faire que par l'entrée de la piste de décélération. La circulation s'effectue à vitesse réduite devant les stands et jusqu'à l'accès à la piste de course.
Dès l'entrée de la piste des stands, le pilote peut recevoir l'aide de ses mécaniciens pour rejoindre son stand. Le retour sur la piste de course s'effectue par la sortie de la piste des stands, aux ordres du commissaire en place.
Le ravitaillement est interdit sur la piste, autorisé uniquement à l'intérieur du stand, moteur arrêté.
Il est formellement interdit de fumer dans les stands, de souder ou d'employer quelque source de chaleur que ce soit.

Arrêts de la course : Si pour une raison grave, la Direction de course estime devoir interrompre la course, cela se fera sur présentation du drapeau rouge EXCLUSIVEMENT. Les coureurs rejoindront alors, à vitesse réduite, le parc fermé, situé en pré-grille, où devront également être placées immédiatement les machines arrêtées à leurs stands au moment de la présentation du drapeau rouge.

Nouveau Départ : Une nouvelle procédure de départ identique à celle du départ normal sera appliquée avec un tour de reconnaissance. Si le drapeau rouge est présenté avant que le coureur de tête n'ait terminé son troisième tour, tous les concurrents ayant pris part au premier départ auront la possibilité de prendre à nouveau le départ.
Le premier départ est considéré comme nul et sans valeur. Les positions sur la grille seront celles du premier départ. Si le drapeau rouge est présenté après que le coureur de tête et tous les coureurs dans le même tour que le coureur de tête aient terminé leur troisième tour, mais que moins 75 % de la durée de la course initiale ait été effectuée : la course est considérée comme étant en deux parties.
Les positions à la fin de la première partie seront celles de la fin du tour précédent la présentation du drapeau rouge. Elles constitueront le classement de cette première partie.
Tous les concurrents figurant dans ce classement auront la possibilité de prendre à nouveau le départ. La grille du nouveau départ sera établie dans l'ordre de ce classement.

Dans les deux cas ci-dessus, l'heure d'arrivée reste celle qui découle du départ initial, sans tenir compte des durées d'interruption. Si plus de 75 % de la durée de la course ont été accomplis, la course pourra être considérée comme complète, dans ce cas il n'y a pas de nouveau départ.

Neutralisation : Si, pour une raison d'encombrement ou de qualité de la piste, voire de conditions atmosphériques, la course devait être neutralisée :
- la direction de course présentera un drapeau avec la " Croix de Saint André ",
- les commissaires de pistes présenteront un drapeau blanc,
- un véhicule de sécurité entrera en piste afin de retenir les machines à vitesse réduite jusqu'à la fin de l'intervention.
A partir de l'entrée en piste de ce véhicule, les pilotes sont sous le régime du drapeau jaune. Tout dépassement est interdit. Ils devront se présenter en file indienne devant le poste de chronométrage. Durant cette procédure, les arrêts aux stands sont autorisés. Le départ des stands se fait en queue de peloton au passage des machines derrière le véhicule de sécurité, sous les ordres d'un commissaire en place à la sortie de la ligne des stands.
Les tours réalisés durant cette procédure sont comptabilisés au même titre que ceux de la course.

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ARTICLE N° 12 : CLASSEMENT DE LA COURSE - RECOMPENSES

Au terme de la course, le drapeau à damiers sera abaissé au passage du pilote de tête sur la ligne d'arrivée. Le classement de la course sera établi en fonction du nombre de tours accomplis et de l'ordre de passage sur la ligne d'arrivée.
Pour être classés, le pilote et sa machine devront avoir franchi la ligne d'arrivée après le vainqueur, dans les 5 minutes qui suivent le signal de fin de course, et l'équipage devra avoir couvert au moins 75 % du nombre de tours parcourus par le vainqueur de sa catégorie.
Dans le cas où la course se serait disputée en plusieurs parties, on additionnerait le nombre de tours effectués dans chacune d'elles, l'équipage ayant effectué la plus grand nombre de tours étant proclamé vainqueur. En cas d'égalité du nombre de tours, c'est l'ordre d'arrivée de la deuxième partie qui serait pris en considération pour le départage.

Les points pour le Championnat seront attribués par catégorie à chaque team. Un team pourra prétendre à cette appellation à partir du moment où au moins 1 même pilote du team participe aux 3 épreuves finales et aux 5 épreuves préliminaires.
Le classement du Championnat sera déterminé par le cumul des résultats obtenus sur les 3 épreuves finales soit :
02/09 Abbeville (80) J.M. ABBEVILLE
16/09 Ploermel (56) MC BALEER BRO
30/09 Belmont (12) MC CIRCUIT D'ALBI

Pour pouvoir participer à cette phase finale dans une catégorie donnée, les teams devront avoir été classés dans la même catégorie sur au moins 5 épreuves de leur choix, sur les 10 inscrites au calendrier (voir Article 3).

L'attribution des points se fera aux 15 premiers teams de chaque catégorie, suivant le barème utilisé en Championnat de France Vitesse 50 cm3 (Article 11). Des coupes ou récompenses seront remises aux trois premiers teams de chaque catégorie par l'organisateur suivant mention au règlement particulier de chaque épreuve.

ARTICLE N° 13 : VERIFICATIONS FINALES

A la fin de la course, toutes les machines seront placées en parc fermé, la première machine de chaque catégorie sera vérifiée, d'autres pourront l'être à la discrétion de la Direction de Course.
Durée du parc fermé : 30 minutes après l'affichage des résultats.

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ARTICLE N° 14 : RECLAMATIONS (Titre VI du Code Sportif National)

Elles devront être présentées, par écrit, au Directeur de Course, accompagnées d'une caution de 500 F, dans les délais prévus au titre VI du Code Sportif National . Cette caution ne sera remboursée que si le bien fondé de la réclamation est reconnu.
En outre, pour toute réclamation portant sur une machine et nécessitant un démontage moteur, il sera demandé une caution de 1 500 F. Cette caution sera remboursée si la machine démontée s'avère non conforme ou versée au concurrent contraint au démontage si la conformité est reconnue.
Lors des épreuves, la FFM se réserve toute possibilité quant aux vérifications et démontage d'une machine, notamment la saisie provisoire de pièces (assemblées ou non) pour contrôle ultérieur. La non disponibilité temporaire, pour le concurrent de ses pièces, ne peut donner lieu à aucune indemnité ou réclamation. Ces pièces seront remises à la disposition du concurrent le plus rapidement possible.

Des amendes, infligées par le Jury et ne dépassant pas 1 300 F, pourront être demandées aux pilotes ne respectant pas les consignes de sécurité.
Exemples :
- Circulation avec une machine, moteur en marche, dans le parc coureur ou les accès.
- Bruit dans le parc coureur entre 12 et 14 heures et après 22 heures.
- Absence lors du briefing.
- Dépassement sous drapeau jaune.
- Comportement anti-sportif.

ARTICLE N° 15 : CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT - RECOMPENSES

Le classement du Championnat sera déterminé par addition des points obtenus dans les 3 épreuves finales dont les classements auront été homologués. Les ex-æquo seront départagés en fonction du nombre de places de 1er, 2ème, 3ème, etc...
En dernier ressort, le classement de la dernière épreuve sera déterminant.
Les trois premiers teams du Championnat dans chaque catégorie seront récompensés par la F.F.M. en fin d'année et devront assister à la remise des prix sous peine d'amende pouvant aller jusqu'à 500 F.

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ADDITIF

EPREUVES SE DEROULANT DE NUIT OU COMPORTANT UNE PARTIE DE NUIT


ARTICLE 1 : ECLAIRAGE - SIGNALISATION

A) ECLAIRAGE
Pendant la nuit ou par mauvais temps, les feux avant et arrière doivent être allumés dès que le Directeur de course (présentation d'un panneau " Light " ou " Lumière " à la sortie des stands) en aura donné l'ordre et ils doivent le rester aussi longtemps que la machine est sur la piste, jusqu'au moment où est donné l'ordre de les éteindre.
Si le(s) phare(s) avant et/ou le(s) feu(x) arrière ne fonctionnent pas, le coureur doit, sous peine de sanction, s'arrêter à son stand jusqu'à ce que la réparation soit effectuée et il ne sera pas autorisé à reprendre la course avant que son éclairage soit en ordre.
Pour les courses de nuit, la plaque de course avant devra être posée de façon à ne pas gêner l'éclairage, tout en restant visible.

B) SIGNALISATION
Pour la nuit, des panneaux réflectorisés remplaceront les drapeaux des commissaires dans les couleurs suivantes, ils pourront être agités ou immobiles et donneront les mêmes indications :

JAUNE IMMOBILE : Attention ! Danger - Défense de dépasser.
JAUNE AGITE : Danger grave - Soyez prêt à stopper - Défense de dépasser.
JAUNE A BANDES ROUGES VERTICALES : Attention ! Changement d'adhérence.
BLANC : Véhicule lent sur le circuit.
Le DRAPEAU ROUGE ( Arrêt des essais ou de la course - Tous les concurrents doivent regagner leur stand à vitesse réduite) sera, quant à lui, remplacé par des feux rouges.

Ces différentes couleurs sont exclusivement réservées aux officiels pour renseigner les coureurs, elles ne peuvent en aucun cas être utilisées par les concurrents, notamment dans la zone de panneautage.
Les véhicules de secours et d'intervention seront obligatoirement équipés de feux clignotants bleu ou orange en fonctionnement lorsqu'ils entreront et circuleront sur la piste.

ARTICLE 2 : MACHINES

Le système d'éclairage d'origine doit obligatoirement être maintenu en place.
L'arrière du véhicule doit obligatoirement être équipé de 2 feux rouge INDEPENDANTS avec alimentation séparée et indépendante.
Un catadioptre rouge de 40 cm² minimum ou une surface réfléchissante de même couleur et dimension, intégralement visible par le coureur qui suit, doit être fixé à l'arrière de la machine.
Un phare avant supplémentaire peut être monté à l'avant. Sa puissance ne devra pas être supérieure à celui d'origine. Sur les scooters et machines carénées, ce phare additionnel devra être intégré dans la carrosserie ou le carénage. Sur les autres machines, il devra être correctement fixé et protégé de telle sorte qu'il ne présente aucun risque pour le pilote ou sur la piste en cas de chute.

ARTICLE 3 : PILOTES

Les casques des pilotes devront être munis de surfaces rétro réfléchissantes auto-adhésives sur l'arrière et les côtés, l'une de couleur rouge de 25 cm² , l'autre de couleur blanche de 50 cm².
Deux brassards rétro réfléchissants, fournis par les organisateurs, devront être portés par les coureurs pendant toute la période de nuit.

C50 DP Version 6 20/12/00 ------------- Retour haut de page