Technique et mecanique du moteur 2 temps. |
Ce dossier permettra a
court terme de consulter différent sous dossier (ex
variateur, montage cylindre, demultiplication etc) des
schema et croquis vous permettront probablement de
trouver la plupart des solutions a vos problèmes car certain d'entre vous "pédale un peu
dans la choucroute" en mécanique mais faut
commencer par apprendre c'est normal. On commence donc
gentiment par rappeler le principe de fonctionnement du
moteur deux temps qui équipe 99,99% des cinquantes en
France. N'hesitez pas a envoyer des docs ou votre propre
expérience si vous pensez que ça peut aider quelqu'un
>mail< |
2 schémas simples rappellent le fonctionnement du moteur dit 2
temps:
1° temps : le
piston est en haut, il comprime le mélange ce qui permet
a l'étincelle de la bougie de provoquer la combustion du
carburant et donc sa dilatation ceci repousse le piston
vers le bas du cylindre. Endescendant le piston comprime
les gaz dans le bas moteur et va ouvrir les lumières
d'échappement et de transfert. 2° temps: le piston est en bas et repouse les gaz en attente dans le carter "bas moteur" afin de les envoyer dans le haut du cylindre par les transferts qui se sont ouvert a cette position du piston. L'arrivée des gaz frais dans le cylindre repousse les gaz brulés par la lumiere d'echappement elle aussi ouverte quand le piston est en bas. Puis le piston remonte en refermant les lumieres, en aspirant du melange frais par les clapets et en comprimant les gaz déja remontés. |
Cliquez les croquis pour voir en grand |
Le moteur 2 temps est utilisé dans
beaucoup de secteur : agriculture, engin de chantier,
cyclomoteur, moto et quelque autos*. Son rendement est
important ce qui permet d'utiliser des petites cylindrée
avec de bon resultat. Sa simplicité de conception en
fait un moteur economique et fiable Ses défaults sont:
une pollution importante et une lubrification moins bonne
qu'un quatre temps d'ou une usure plus precoce. *( tronçonneuse ,tondeuse , la fameuse "Traban") |