Technique et mecanique du moteur 2 temps.

 

Ce dossier permettra a court terme de consulter différent sous dossier (ex variateur, montage cylindre, demultiplication etc) des schema et croquis vous permettront probablement de trouver la plupart des solutions a vos problèmes car certain d'entre vous "pédale un peu dans la choucroute" en mécanique mais faut commencer par apprendre c'est normal. On commence donc gentiment par rappeler le principe de fonctionnement du moteur deux temps qui équipe 99,99% des cinquantes en France. N'hesitez pas a envoyer des docs ou votre propre expérience si vous pensez que ça peut aider quelqu'un   >mail<


2 schémas simples rappellent le fonctionnement du moteur dit 2 temps
:

1° temps : le piston est en haut, il comprime le mélange ce qui permet a l'étincelle de la bougie de provoquer la combustion du carburant et donc sa dilatation ceci repousse le piston vers le bas du cylindre. Endescendant le piston comprime les gaz dans le bas moteur et va ouvrir les lumières d'échappement et de transfert.
2° temps: le piston est en bas et repouse les gaz en attente dans le carter "bas moteur" afin de les envoyer dans le haut du cylindre par les transferts qui se sont ouvert a cette position du piston. L'arrivée des gaz frais dans le cylindre repousse les gaz brulés par la lumiere d'echappement elle aussi ouverte quand le piston est en bas. Puis le piston remonte en refermant les lumieres, en aspirant du melange frais par les clapets et en comprimant les gaz déja remontés.
Cliquez les croquis pour voir en grand

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Le moteur 2 temps est utilisé dans beaucoup de secteur : agriculture, engin de chantier, cyclomoteur, moto et quelque autos*. Son rendement est important ce qui permet d'utiliser des petites cylindrée avec de bon resultat. Sa simplicité de conception en fait un moteur economique et fiable Ses défaults sont: une pollution importante et une lubrification moins bonne qu'un quatre temps d'ou une usure plus precoce.
*( tronçonneuse ,tondeuse , la fameuse "Traban")
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