REGLEMENT ENDURANCE 50 CM3
France Equipement 2002.
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Règlement édité par la FFM.( www.ffmoto.org ) motor oil, huile et lubrifiant castrol ipone motul a graissage séparé ou melange, hafa esso canadian et agip ARTICLE N° 1 : DEFINITION Pour favoriser l'accès à la compétition du plus grand nombre et plus particulièrement des jeunes, la Fédération Française de Motocyclisme organise en 2002 le : CHAMPIONNAT DE FRANCE D'ENDURANCE 50 cm 3 FRANCE EQUIPEMENT Un titre de champion sera attribué dans chacune des trois catégories admises : - Promotion 50 cm 3 , - Promotion Scooter, - 50 cm 3 Open. ARTICLE N° 2 : MACHINES A) LES MACHINES ADMISES, reparties en 3 catégories, sont les suivantes : 1. Promotion 50 cm 3 scooters et tels que définis à l'article 2 du règlement technique duChampionnat national vitesse 50 cm 3 de la F.F.M. et du règlement F.I.M. Groupe A2 scooters. 2. Promotion 50 cm 3 (boite de vitesse obligatoire). Pour ces 2 catégories Promotion, les machines devront être fabriquées en série, faire l'objet d'une construction suivie, être vendues normalement dans le commerce et avoir obtenu l'agrément du Service des Mines. Prix maximum catalogue 3 050 ?. ELLES DEVRONT RESTER STRICTEMENT D'ORIGINE, n'avoir SUBI AUCUN RETRAIT OU APPORT DE MATIERE. 3. 50 cm 3 Open : toute machine ne répondant pas au règlement technique de la catégorie Promotion mais ne dépassant pas 50 cm 3 (conforme aux règles techniques générales 50 cm 3 ). Les machines devront être équipées de 3 plaques de course de 280 x 235 mm, l'une frontale, les deux autres latérales à l'arrière de la selle. L'attribution des numéros de course, valables pendant la saison, sera effectuée pour chaque team par l'organisateur de la première épreuve. Les teams n'ayant pas participé à la première épreuve obtiendront leur numéro auprès du club organisateur de la première course où ils s'engageront. Retour haut de page ARTICLE N° 3 : REGLEMENT TECHNIQUE PROMOTION 3.1- MODIFICATIONS OBLIGATOIRES - Démontage des béquilles, rétroviseurs, clignotants, phare, pédales et feu AR. - Avertisseur sonore démonté ou neutralisé. 3.2- MODIFICATIONS ADMISES - Carburateur strictement d'origine ou d'un diamètre de 19 mm maximum de marque DELL'ORTO, raccord de boîte à air libre. Pipe d'admission libre ou de fabrication artisanale. - Les clapets devront rester d'origine. - Pot d'échappement d'origine ou modèle adaptable homologué. Silencieux conforme aux règles techniques générales. - Bougies et antiparasites libres. - Câblerie libre (freins, accélérateur et embrayage). - Réglages d'allumage, de carburation et de transmission finale : libres. - Habillage et carénage : l'aspect et la silhouette d'origine doivent être strictement respectés. - Pour la catégorie 50 cm 3 uniquement : remplacement des éléments de transmission secondaire (chaîne, pignon, couronne) par des produits de la marque France Equipement. 3.3- ALLUMAGE Strictement d'origine. 3.4- DIRECTION, FREINS, SUSPENSIONS Strictement d'origine. 3.5- REFROIDISSEMENT Le système de refroidissement d'origine doit être conservé. 3.6- GRAISSAGE Le système de graissage d'origine et tous ses éléments doivent être conservés. 3.7- PNEUMATIQUES - Usage routier exclusivement, référencés et figurant au tarif des Manufacturiers, régulièrement disponibles dans le commerce. Les pneumatiques devront obligatoirement être de marque DURO. 3.8- PROTECTIONS DES PIECES TOURNANTES Les protections doivent rester en place durant toute la durée des essais et de la course (protections d'origine sur scooters et 50 cm 3 ou telles que définies dans les règles techniques générales pour les autres). Carter de protection du pignon de sortie, obligatoire sur 50 cm 3 . 3.9- Toute modification non-stipulée dans les paragraphes précédents ou dans les règles techniques générales est interdite ARTICLE N° 4 : PARCOURS Les épreuves se dérouleront sur des circuits de karting de première ou deuxième catégorie. Pour un circuit de 800 mètres, la capacité sera de 35 pilotes. Au-delà de 800 mètres, la capacité sera augmentée de 2 pilotes par fraction de 100 mètres. En dessous de 800 mètres, la capacité sera diminuée de 2 pilotes par fraction de 100 mètres. Lors des essais libres, la capacité pourra être majorée de 20 %. Ces chiffres représentent un maximum. Les organisateurs devront faire figurer le nombre maximum de machines admises sur le règlement particulier. CALENDRIER Date Lieu Moto club 02/06 Eyguières (13) MC Aix en Provence 23/06 Le Creusot (71) Racing Mob Creusotin 07/07 Roanne (42) MC Roanne 28/07 Ancenis (44) MC Loire Atlantique 29/09 Fontenay le Comte (85) MC Fontenay le Comte 13/10 Belmont sur Rance (12) MC Circuit d'Albi Epreuves 24 heures (hors championnat de France) 13-14/07 Abbeville (80) JM Abbeville Tasse d'Or (50 à boite) 21-22/09 Sotteville s/s Le Val (76) MC Bosville 24 heures Scooter Retour haut de page ARTICLE N° 5 : PILOTES - EQUIPAGES Chaque équipage sera obligatoirement composé: d'1 pilote né avant le 1 er janvier 1986 accompagné de : - soit 1 pilote né avant le 1 er janvier 1986, - soit 2 pilotes nés après le 1 er janvier 1986. Un pilote ne peut être inscrit que dans un seul team. Age minimum 12 ans le jour de la course. Les pilotes devront être titulaires au minimum d'une licence une manifestation ou à l'année de type NJA ou NCB délivrée par la F.F.M. Tout pilote mineur devra être obligatoirement accompagné d'une personne représentant légal ou mandaté, titulaire d'une licence F.F.M. en cours de validité, au minimum de catégorie LAP (Assistant Pilote. Tout responsable de team et toute personne ayant accès à la zone de panneautage devra être titulaire d'une licence F.F.M. au minimum de catégorie LAP. Un pilote étranger possédant une licence annuelle délivrée par la F.F.M. pourra participer aux épreuves de Championnat de France. Ne pourront toutefois concourir au titre de champion de France que les étrangers détenteurs d'une licence annuelle délivrée par la F.F.M. et pouvant justifier, avant la première épreuve du Championnat, d'une résidence en France depuis au moins trois années consécutives ou de la détention d'une licence F.F.M. depuis au moins trois années consécutives. ARTICLE N° 6 : ENGAGEMENTS Les bulletins d'engagements sont disponibles auprès des clubs organisateurs. 6.1 - Engagement à l'année Un tarif spécial de 92 ? par épreuve sera appliqué pour les teams qui s'engagent à toutes les épreuves avant le 14 mars. Les 6 bulletins d'engagement, accompagnés des 6 chèques et des 6 enveloppes timbrées libellées aux nom et adresse du responsable du team devront être envoyés au responsable Endurance de la Commission 50 cm 3 : Jean-Pierre GAMBA - Les Costêtes 30630 CORNILLON -Tel : 06 22 51 69 24 e mail : gamba3@boursoranma.fr Aucun engagement ne sera remboursable. 6.2 - Engagement course par course Ils devront parvenir au club organisateur 14 jours avant la date de la manifestation accompagnés du droit d'engagement - non-remboursable - fixé à 120 ? par machine et par course (il n'y a pas de droit d'engagement par pilote). Passée cette date et dans la limite des places disponibles, ce droit est porté à 150 ?. Les engagements sont enregistrés dans l'ordre d'arrivée (cachet de la poste faisant foi), dans la limite de 10 équipages par catégorie et du nombre d'équipages admis figurant au règlement particulier de l'épreuve, plus 2 remplaçants. Autorisation parentale pour les mineurs. Retour haut de page ARTICLE N° 7 : CHRONOMETRAGE - TRANSPONDEURS Le chronométrage des machines se fera par système transpondeur. Lors de chaque épreuve, les concurrents se verront remettre un transpondeur qu'ils devront fixer sur leur machine (de préférence à l'arrière en position verticale, goupille vers le haut). Des supports de transpondeur seront vendus aux pilotes au prix de 10 ? et resteront leur propriété. Une caution de 230 ? sera demandée en échange de la délivrance du transpondeur pour en garantir le retour. Le transpondeur est sous l'entière responsabilité du concurrent, pendant toute la manifestation et jusqu'à sa restitution. En conséquence, la perte, le vol ou la détérioration de ce transpondeur est à la charge du concurrent. La caution sera remboursée intégralement lors de la restitution du transpondeur en bon état. S'il le désire, le team pourra toutefois laisser son chèque de caution au responsable transpondeur pour les épreuves suivantes. La gestion des transpondeurs, sur le site, est placée sous la responsabilité du Club Organisateur. ARTICLE N°8: VERIFICATIONS - BRIEFING Vérifications Administratives : les pilotes devront présenter : - leur confirmation d'engagement, - leur licence en cours de validité, permis de conduire ou CASM, Ils recevront un transpondeur, pour le chronométrage électronique, en échange de la caution prévue à l'article 7. Vérifications Techniques (voir RTG) : les machines conformes aux prescriptions des articles 2 et 3 devront être présentées avec plaques et numéros de course, ainsi que transpondeur en place + brassards individuels. Briefing : Tous les responsables de team devront assister au briefing prévu à leur intention, le jour de la course. ARTICLE N° 9 : ESSAIS Une séance d'essais chronos de 1 heure devra être prévue. Chaque pilote doit avoir effectué un minimum de 2 tours d'essais. ARTICLE N° 10 : DEPART La grille de départ sera établie d'après les essais chronos et affichée au moment du briefing. Chaque équipage désignera le pilote qui prendra le départ, donné en épi au drapeau national (type Bol d'Or). Toute machine absente sur la grille 15 mn avant le départ devra partir depuis la zone des stands sur ordre d'un commissaire. Il en est de même pour les pilotes qui ne pourraient mettre leur machine en route pour le tour de chauffe obligatoire. Retour haut de page ARTICLE N°11 : COURSE Durée : 6 heures. Temps de conduite : En application du décret n° 88.294 du 28 mars 1988 et de l'arrêté du 14 décembre 1988, le temps de conduite est le suivant : - pour les moins de 14 ans : 3 relais de 20 minutes séparés chacun par 1 heure de repos. - pour les moins de 16 ans : 3 relais de 30 minutes séparés chacun par 1 heure de repos. - pour les plus de 16 ans : relais de 1 heure séparés par un temps de repos correspondant aux 2/3 du temps du relais. ARRETS : Sur la piste : En cas de panne sur la piste, le pilote devra placer sa machine en bordure de piste de sorte qu'elle ne présente aucun danger pour les autres concurrents. Il pourra effectuer, dans ces conditions et sans aide extérieure, de petites réparations puis reprendre la piste sous le couvert des commissaires de piste les plus proches. Tout ravitaillement ou intervention d'assistance est strictement interdit sur la piste, en dehors des stands. Si la réparation ne peut être effectuée sur place, le pilote poussera sa machine dans le sens de la course en bordure de piste et pourra revenir au stand par les raccourcis qui auront été indiqués par la Direction de course lors du briefing aux responsables de team. Tout pilote qui s'éloigne à plus de 10 mètres de sa machine entraîne l'abandon de la machine, donc de l'équipage, exception faite en cas d'évacuation sanitaire. Dans ce cas, aucune personne autre qu'officiel ne peut s'approcher de la machine en attendant le retour du pilote, sous peine de mise hors course. D'autre part, le pilote ne devra en aucune manière quitter le Service Médical. Si celui-ci décide d'interdire au pilote de reprendre la course, le Directeur de Course pourra autoriser un autre pilote de l'équipe à récupérer la machine pour continuer l'épreuve, en respectant les conditions de temps de conduite prévues au paragraphe précédent. Aux stands : L'accès aux stands ne peut se faire que par l'entrée de la piste de décélération. La circulation s'effectue à vitesse réduite devant les stands et jusqu'à l'accès à la piste de course. Dès l'entrée de la piste des stands, le pilote peut recevoir l'aide de ses mécaniciens pour rejoindre son stand. Le retour sur la piste de course s'effectue par la sortie de la piste des stands, aux ordres du commissaire en place. Le ravitaillement est interdit sur la piste, autorisé uniquement à l'intérieur du stand, moteur arrêté. Il est formellement interdit de fumer dans les stands, de souder ou d'employer quelque source de chaleur que ce soit. Arrêts de la course : Si pour une raison grave, la Direction de course estime devoir interrompre la course, cela se fera sur présentation du drapeau rouge EXCLUSIVEMENT. Les coureurs rejoindront alors, à vitesse réduite, le parc fermé, situé en pré-grille, où devront également être placées immédiatement les machines arrêtées à leurs stands au moment de la présentation du drapeau rouge. Nouveau Départ : Une nouvelle procédure de départ identique à celle du départ normal sera appliquée avec un tour de reconnaissance. Si le drapeau rouge est présenté avant que le coureur de tête n'ait terminé son troisième tour, tous les concurrents ayant pris part au premier départ auront la possibilité de prendre à nouveau le départ. Le premier départ est considéré comme nul et sans valeur. Les positions sur la grille seront celles du premier départ. Si le drapeau rouge est présenté après que le coureur de tête et tous les coureurs dans le même tour que le coureur de tête aient terminé leur troisième tour, mais que moins des 75 % de la durée de la course initiale ait été effectuée : la course est considérée comme étant en deux parties. Les positions à la fin de la première partie seront celles de la fin du tour précédent la présentation du drapeau rouge. Elles constitueront le classement de cette première partie. Tous les concurrents figurant dans ce classement auront la possibilité de prendre à nouveau le départ. La grille du nouveau départ sera établie dans l'ordre de ce classement. Dans les deux cas ci-dessus, l'heure d'arrivée reste celle qui découle du départ initial, sans tenir compte des durées d'interruption. Si plus de 75 % de la durée de la course ont été accomplis, la course pourra être considérée comme complète, dans ce cas il n'y a pas de nouveau départ. Neutralisation : Si, pour une raison d'encombrement ou de qualité de la piste, voire de conditions atmosphériques, la course devait être neutralisée : - la direction de course présentera un drapeau avec la " Croix de Saint André ", - les commissaires de pistes présenteront un drapeau avec la " Croix de Saint André ", - un safety car entrera en piste afin de retenir les machines à vitesse réduite jusqu'à la fin de l'intervention. A partir de l'entrée en piste de ce véhicule, les pilotes sont sous le régime du drapeau jaune. Tout dépassement est interdit. Ils devront se présenter en file indienne devant le poste de chronométrage. Durant cette procédure, les arrêts aux stands sont autorisés. Le départ des stands se fait en queue de peloton au passage des machines derrière le safety car. Le feu de signalisation sous les ordres du commissaire en place à la sortie des stands sera vert pendant 10 secondes. Les tours réalisés durant cette procédure sont comptabilisés au même titre que ceux de la course. ARTICLE N° 12 : CLASSEMENT DE LA COURSE - RECOMPENSES Au terme de la course, le drapeau à damiers sera abaissé au passage du pilote de tête sur la ligne d'arrivée. Le classement de la course sera établi en fonction du nombre de tours accomplis et de l'ordre de passage sur la ligne d'arrivée. Pour être classés, le pilote et sa machine devront avoir franchi la ligne d'arrivée après le vainqueur, dans les 5 minutes qui suivent le signal de fin de course, et l'équipage devra avoir couvert au moins 75 % du nombre de tours parcourus par le vainqueur de sa catégorie. Dans le cas où la course se serait disputée en plusieurs parties, on additionnerait le nombre de tours effectués dans chacune d'elles, l'équipage ayant effectué le plus grand nombre de tours étant proclamé vainqueur. En cas d'égalité du nombre de tours, c'est l'ordre d'arrivée de la deuxième partie qui serait pris en considération pour départager les équipages. Les points pour le Championnat seront attribués par catégorie à chaque team. Un team pourra prétendre à cette appellation à partir du moment où au moins 1 même pilote du team participe aux 6 épreuves du Championnat. L'attribution des points se fera aux 15 premiers teams de chaque catégorie, suivant le barème utilisé en Championnat de France de Vitesse 50 cm3 (Article 11). Des coupes ou récompenses seront remises aux trois premiers teams de chaque catégorie par l'organisateur suivant mention au règlement particulier de chaque épreuve. ARTICLE N° 13 : VERIFICATIONS FINALES A la fin de la course, toutes les machines seront placées en parc fermé, la première machine de chaque catégorie sera vérifiée, d'autres pourront l'être à la discrétion de la Direction de Course. Durée du parc fermé : 30 minutes après l'affichage des résultats. Retour haut de page ARTICLE N° 14 : RECLAMATIONS (Titre VI du Code Sportif National) (Elles devront obligatoirement être déposées auprès du Directeur de Course dans les délais impartis). Se reporter au titre VI du Code Sportif National, étant précisé que le montant du droit de réclamation est de 80 ?. Si démontage, une caution de 230 ? sera exigée. Lors des épreuves, la FFM se réserve toute possibilité quant aux vérifications et démontage d'une machine, notamment la saisie provisoire de pièces (assemblées ou non) pour contrôle ultérieur. La non disponibilité temporaire, pour le concurrent de ses pièces, ne peut donner lieu à aucune indemnité ou réclamation. Ces pièces seront remises à la disposition du concurrent le plus rapidement possible. ARTICLE N° 15 : CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT - RECOMPENSES Le classement du Championnat sera déterminé par addition des points obtenus dans les 6 épreuves dont les classements auront été homologués. Les ex-æquo seront départagés en fonction du nombre de places de 1er, 2ème, 3ème, etc... En dernier ressort, le classement de la dernière épreuve sera déterminant. Les trois premiers teams du Championnat dans chaque catégorie seront récompensés par la F.F.M. en fin d'année et devront assister à la remise des prix. ARTICLE N° 16 : OFFICIELS Officieront sur chaque épreuve : - un directeur de course, un délégué, un commissaire technique national et un responsable du chronométrage désignés par la Commission 50 cm 3 ou la F.F.M. - un directeur de course adjoint, deux commissaires sportifs, deux aides techniques et deux chronométreurs désignés par le club organisateur ou la ligue régionale ARTICLE N° 17 : PARTENAIRES Les concurrents des catégories Promotion 50 cm3 ont l'obligation d'apposer deux autocollants de chaque marque sur leur machine. Transmissions : FRANCE EQUIPEMENT (1) Pneumatiques : DURO (2) ------------- Retour haut de page |