REGLEMENT ENDURANCE 50 CM3
France Equipement 2003.

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(Règlement endurance 2002) (Règlement endurance 2003)

CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ENDURANCE 50 CM3
Art. 1 : DEFINITION
Pour favoriser l’accès à la compétition du plus grand nombre et plus particulièrement des jeunes, la
Fédération Française de Motocyclisme organise en 2003 le :
CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ENDURANCE 50 cm3
Un titre de champion sera attribué dans chacune des trois catégories admises :
- Promotion Scooter,
- Promotion 50 cm3,
- 50 cm3 Open.
Art. 2 : MACHINES
Les machines admises, réparties en 3 catégories, sont les suivantes :
1. Promotion Scooters et tels que définis à l’article 2 du règlement technique du Championnat
national vitesse 50 cm3 de la F.F.M. et du règlement F.I.M. Groupe A2 scooters.
2. Promotion 50 cm3 (boite de vitesse obligatoire).
Pour ces 2 catégories Promotion, les machines devront être fabriquées en série, faire l’objet d’une
construction suivie, être vendues normalement dans le commerce et avoir obtenu l’agrément du
Service des Mines. Prix maximum catalogue 3 050 €.
ELLES DEVRONT RESTER STRICTEMENT D’ORIGINE, n’avoir SUBI AUCUN RETRAIT OU
APPORT DE MATIERE.
3. 50 cm3 Open : toute machine ne répondant pas au règlement technique de la catégorie Promotion
mais ne dépassant pas 50 cm3 (conforme aux règles techniques générales 50 cm3).
Les machines devront être équipées de 3 plaques de course de 280 x 235 mm, l’une frontale, les deux
autres latérales à l’arrière de la selle.
L'attribution des numéros de course, valables pendant la saison, sera effectuée pour chaque team par
l'organisateur de la première épreuve. Les teams n’ayant pas participé à la première épreuve
obtiendront leur numéro auprès du club organisateur de la première course où ils s’engageront.
Art. 3 : REGLEMENT TECHNIQUE PROMOTION
3.1- Modifications obligatoires
- Démontage des béquilles, rétroviseurs, clignotants, phare, feu AR.
- Avertisseur sonore démonté ou neutralisé.
3.2- Modifications admises
- Carburateur strictement d’origine ou d’un diamètre de 19 mm maximum de marque DELL’ORTO,
raccord de boîte à air libre. Pipe d’admission libre ou de fabrication artisanale.
- Les clapets devront rester d’origine.
- Pot d’échappement d’origine ou modèle homologué. Silencieux conforme aux règles techniques
générales.
- Bougies et antiparasites libres.
- Câblerie libre (freins, accélérateur et embrayage).
- Réglages d’allumage, de carburation et de transmission finale : libres.
- Habillage et carénage : l’aspect et la silhouette d’origine doivent être strictement respectés.
3.3- Allumage
Strictement d’origine.
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3.4- Direction, Freins, Suspensions
Strictement d’origine.
3.5- Refroidissement
Le système de refroidissement d’origine doit être conservé.
3.6- Graissage
Le système de graissage d’origine et tous ses éléments doivent être conservés.
3.7- Pneumatiques
- Usage routier exclusivement, référencés et figurant au tarif des Manufacturiers, régulièrement
disponibles dans le commerce.
3.8- Protections des pièces tournantes
Les protections doivent rester en place durant toute la durée des essais et de la course (protections
d’origine sur scooters et 50 cm3 ou telles que définies dans les règles techniques générales pour les
autres). Carter de protection du pignon de sortie, obligatoire sur 50 cm3.
3.9- Toute modification non-stipulée dans les paragraphes précédents ou dans les règles
techniques générales est interdite.
Art. 4 : PARCOURS
Les épreuves se dérouleront sur des circuits homologués.
Pour un circuit de 800 mètres, la capacité sera de 38 pilotes. Au-delà de 800 mètres, la capacité sera
augmentée de 3 pilotes par fraction de 100 mètres. En dessous de 800 mètres, la capacité sera
diminuée de 2 pilotes par fraction de 100 mètres.
Lors des essais libres, la capacité pourra être majorée de 20 %. Ces chiffres représentent un maximum.
Les organisateurs devront faire figurer le nombre maximum de machines admises sur le règlement
particulier.
CALENDRIER
18/5 Varennes sur Allier (03) LMR Auvergne *
8/6 Fontenay Le Comte (85) MC Fontenay le Comte
6/7 Roanne (42) LMR Auvergne *
24/8 Le Mans (72) ASCOP
12/10 Marcillat en Combraille (03) LMR Auvergne *
* Claude ASTAIX - 40 rue de Blanzat 63119 CHATEAUGAY
Art. 5 : PILOTES – EQUIPAGES
Chaque équipage sera composé de 2 à 4 pilotes maximum afin de respecter les temps de conduite
(cf : art. 11 : Course).
Un pilote ne peut être inscrit que dans un seul team. Age minimum 12 ans le jour de la course. Les
pilotes devront être titulaires au minimum d’une licence une manifestation ou à l’année de type NAM,
NAC ou NCB délivrée par la F.F.M.
Tout pilote mineur devra être obligatoirement accompagné d’une personne représentant légal ou
mandaté, titulaire d’une licence F.F.M. en cours de validité, au minimum de catégorie LAP (Assistant
Pilote). Tout responsable de team et toute personne ayant accès à la zone de panneautage ou de prégrille
devra être titulaire d’une licence F.F.M. au minimum de catégorie LAP.
Un pilote étranger possédant une licence annuelle délivrée par la F.F.M. pourra participer aux
épreuves de Championnat de France. Ne pourront toutefois concourir au titre de champion de France
que les étrangers détenteurs d’une licence annuelle délivrée par la F.F.M. et pouvant justifier, avant la
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première épreuve du Championnat, d’une résidence en France depuis au moins trois années
consécutives ou de la détention d’une licence F.F.M. depuis au moins trois années consécutives.
Art. 6 : ENGAGEMENTS
Les bulletins d’engagements sont disponibles auprès des clubs organisateurs.
Ils devront parvenir au club organisateur 14 jours avant la date de la manifestation accompagnés du
droit d’engagement - non-remboursable - fixé à 130 € maximum par machine et par course (il n’y a
pas de droit d’engagement par pilote).
Passée cette date et dans la limite des places disponibles, ce droit est porté à 160 €.
Les engagements sont enregistrés dans l’ordre d’arrivée (cachet de la poste faisant foi), dans la limite
du nombre d’équipages admis figurant au règlement particulier de l’épreuve.
Art. 7 : CHRONOMETRAGE - TRANSPONDEURS
Le chronométrage des machines se fera par système transpondeur. Lors de chaque épreuve, les
concurrents se verront remettre un transpondeur qu’ils devront fixer sur leur machine (de préférence à
l’arrière en position verticale, goupille vers le haut). Des supports de transpondeur seront vendus aux
pilotes au prix de 8 € et resteront leur propriété.
Une caution de 300 € sera demandée en échange de la délivrance du transpondeur pour en garantir le
retour.
Le transpondeur est sous l’entière responsabilité du concurrent, pendant toute la manifestation et
jusqu’à sa restitution. En conséquence, la perte, le vol ou la détérioration de ce transpondeur est à la
charge du concurrent.
La caution sera remboursée intégralement lors de la restitution du transpondeur en bon état. S’il le
désire, le team pourra toutefois laisser son chèque de caution au responsable transpondeur pour les
épreuves suivantes.
La gestion des transpondeurs, sur le site, est placée sous la responsabilité du Club Organisateur.
Art. 8: VERIFICATIONS - BRIEFING
Vérifications Administratives : les pilotes devront présenter :
- leur confirmation d’engagement,
- leur licence en cours de validité, permis de conduire ou CASM,
Ils recevront un transpondeur, pour le chronométrage électronique, en échange de la caution prévue à
l’article 7.
Vérifications Techniques (voir RTG) : les machines conformes aux prescriptions des articles 2 et 3
devront être présentées avec plaques et numéros de course, ainsi que transpondeur en place + brassards
individuels.
Briefing : Tous les responsables de team devront assister au briefing prévu à leur intention, le jour de
la course.
Art. 9 : ESSAIS
Une séance d’essais chronos de 1 heure devra être prévue. Chaque pilote doit avoir effectué un
minimum de 2 tours d’essais.
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Art. 10 : DEPART
La grille de départ sera établie d’après les essais chronos et affichée au moment du briefing. Chaque
équipage désignera le pilote qui prendra le départ, donné en épi au drapeau national (type Bol d’Or).
Toute machine absente sur la grille 15 mn avant le départ devra partir depuis la zone des stands sur
ordre d’un commissaire. Il en est de même pour les pilotes qui ne pourraient mettre leur machine en
route pour le tour de chauffe obligatoire.
Art. 11 : COURSE
Durée : 6 heures.
Temps de conduite :
En application du décret n 88.294 du 28 mars 1988 et de l’arrêté du 14 décembre 1988, le temps de
conduite est le suivant :
- pour les moins de 14 ans : 3 relais de 20 minutes séparés chacun par 1 heure de repos.
- pour les moins de 16 ans : 3 relais de 30 minutes séparés chacun par 1 heure de repos.
- pour les plus de 16 ans : relais de 30 minutes maxi séparés par un temps de repos
correspondant aux 2/3 du temps du relais.
Une zone relais pourra être prévue par l’organisateur.
ARRETS :
Sur la piste : En cas de panne sur la piste, le pilote devra placer sa machine en bordure de piste de
sorte qu’elle ne présente aucun danger pour les autres concurrents. Il pourra effectuer, dans ces
conditions et sans aide extérieure, de petites réparations puis reprendre la piste sous le couvert des
commissaires de piste les plus proches.
Tout ravitaillement ou intervention d’assistance est strictement interdit sur la piste, en dehors des
stands. Si la réparation ne peut être effectuée sur place, le pilote poussera sa machine dans le sens de la
course en bordure de piste et pourra revenir au stand par les raccourcis qui auront été indiqués par la
Direction de course lors du briefing aux responsables de team.
Tout pilote qui s’éloigne à plus de 10 mètres de sa machine entraîne l’abandon de la machine, donc de
l’équipage, exception faite en cas d’évacuation sanitaire. Dans ce cas, aucune personne autre
qu’officiel ne peut s’approcher de la machine en attendant le retour du pilote, sous peine de mise hors
course.
D’autre part, le pilote ne devra en aucune manière quitter le Service Médical. Si celui-ci décide
d’interdire au pilote de reprendre la course, le Directeur de Course pourra autoriser un autre pilote de
l’équipe à récupérer la machine pour continuer l’épreuve, en respectant les conditions de temps de
conduite prévues au paragraphe précédent.
Aux stands : L’accès aux stands ne peut se faire que par l’entrée de la piste de décélération. La
circulation s’effectue à vitesse réduite devant les stands et jusqu’à l’accès à la piste de course.
Dès l’entrée de la piste des stands, le pilote peut recevoir l’aide de ses mécaniciens pour rejoindre son
stand. Le retour sur la piste de course s’effectue par la sortie de la piste des stands, aux ordres du
commissaire en place.
Le ravitaillement est interdit sur la piste, autorisé uniquement à l’intérieur du stand, moteur arrêté.
Il est formellement interdit de fumer dans les stands, de souder ou d’employer quelque source de
chaleur que ce soit. Un extincteur, fourni par le team, devra rester facile d’accès pendant toute la
durée de l’épreuve.
Arrêts de la course : Si pour une raison grave, la Direction de course estime devoir interrompre la
course, cela se fera sur présentation du drapeau rouge EXCLUSIVEMENT. Les coureurs rejoindront
alors, à vitesse réduite, le parc fermé, situé en pré-grille, où devront également être placées
immédiatement les machines arrêtées à leurs stands au moment de la présentation du drapeau rouge.
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Nouveau Départ : Une nouvelle procédure de départ identique à celle du départ normal sera
appliquée avec un tour de reconnaissance. Si le drapeau rouge est présenté avant que le coureur de
tête n’ait terminé son troisième tour, tous les concurrents ayant pris part au premier départ auront la
possibilité de prendre à nouveau le départ.
Le premier départ est considéré comme nul et sans valeur. Les positions sur la grille seront celles du
premier départ. Si le drapeau rouge est présenté après que le coureur de tête et tous les coureurs dans
le même tour que le coureur de tête aient terminé leur troisième tour, mais que moins des 75 % de la
durée de la course initiale ait été effectuée : la course est considérée comme étant en deux parties.
Les positions à la fin de la première partie seront celles de la fin du tour précédent la présentation du
drapeau rouge. Elles constitueront le classement de cette première partie.
Tous les concurrents figurant dans ce classement auront la possibilité de prendre à nouveau le départ.
La grille du nouveau départ sera établie dans l’ordre de ce classement.
Dans les deux cas ci-dessus, l’heure d’arrivée reste celle qui découle du départ initial, sans tenir
compte des durées d’interruption. Si plus de 75 % de la durée de la course ont été accomplis, la course
pourra être considérée comme complète, dans ce cas il n’y a pas de nouveau départ.
Neutralisation : Si, pour une raison d’encombrement ou de qualité de la piste, voire de conditions
atmosphériques, la course devait être neutralisée :
- la direction de course présentera un drapeau avec la « Croix de Saint André »,
- les commissaires de pistes présenteront un drapeau avec la « Croix de Saint André »,
- un safety car entrera en piste afin de retenir les machines à vitesse réduite jusqu’à la fin de
l’intervention.
A partir de l’entrée en piste de ce véhicule, les pilotes sont sous le régime du drapeau jaune. Tout
dépassement est interdit. Ils devront se présenter en file indienne devant le poste de chronométrage.
Durant cette procédure, les arrêts aux stands sont autorisés. Le départ des stands se fait en queue de
peloton au passage des machines derrière le safety car. Le feu de signalisation sous les ordres du
commissaire en place à la sortie des stands sera vert pendant 10 secondes.
Les tours réalisés durant cette procédure sont comptabilisés au même titre que ceux de la course.
Art. 12 : CLASSEMENT DE LA COURSE – RECOMPENSES
Au terme de la course, le drapeau à damiers sera abaissé au passage du pilote de tête sur la ligne
d’arrivée. Le classement de la course sera établi en fonction du nombre de tours accomplis et de
l’ordre de passage sur la ligne d’arrivée.
Pour être classés, le pilote et sa machine devront avoir franchi la ligne d’arrivée après le vainqueur,
dans les 5 minutes qui suivent le signal de fin de course, et l’équipage devra avoir couvert au moins
75 % du nombre de tours parcourus par le vainqueur de sa catégorie.
Dans le cas où la course se serait disputée en plusieurs parties, on additionnerait le nombre de tours
effectués dans chacune d’elles, l’équipage ayant effectué le plus grand nombre de tours étant proclamé
vainqueur. En cas d’égalité du nombre de tours, c’est l’ordre d’arrivée de la deuxième partie qui serait
pris en considération pour départager les équipages.
Les points pour le Championnat seront attribués, par catégorie, à chaque team. Un team pourra
prétendre à cette appellation à partir du moment où au moins 1 même pilote du team participe aux 5
épreuves du Championnat.
L’attribution des points se fera aux 15 premiers teams de chaque catégorie, suivant le barème utilisé en
Championnat de France de Vitesse 50 cm3 (Article 11). Des coupes ou récompenses seront remises
aux trois premiers teams de chaque catégorie par l’organisateur suivant mention au règlement
particulier de chaque épreuve.
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Art. 13 : VERIFICATIONS FINALES
A la fin de la course, toutes les machines seront placées en parc fermé, la première machine de chaque
catégorie sera vérifiée, d’autres pourront l’être à la discrétion de la Direction de Course.
Durée du parc fermé : 30 minutes après l’affichage des résultats.
Art. 14 : RECLAMATIONS (Titre VI du Code Sportif National)
(Elles devront obligatoirement être déposées auprès du Directeur de Course dans les délais impartis).
Se reporter au titre VI du Code Sportif National, étant précisé que le montant du droit de réclamation
est de 80 €. Si démontage, une caution de 230 € sera exigée.
Lors des épreuves, la FFM se réserve toute possibilité quant aux vérifications et démontage d’une
machine, notamment la saisie provisoire de pièces (assemblées ou non) pour contrôle ultérieur. La non
disponibilité temporaire, pour le concurrent de ses pièces, ne peut donner lieu à aucune indemnité ou
réclamation. Ces pièces seront remises à la disposition du concurrent le plus rapidement possible.
Art. 15 : CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT – RECOMPENSES
Le classement du Championnat sera déterminé par addition des points obtenus dans les 5 épreuves
dont les classements auront été homologués. Les ex-æquo seront départagés en fonction du nombre de
places de 1er, 2ème, 3ème, etc…
En dernier ressort, le classement de la dernière épreuve sera déterminant.
Les trois premiers teams du Championnat dans chaque catégorie seront récompensés par la F.F.M. en
fin d’année et devront assister à la remise des prix.
Art. 16 : OFFICIELS
Officieront sur chaque épreuve :
- un directeur de course, un commissaire technique national et un responsable du chronométrage
désignés par la Commission 50 cm3 ou le club organisateur en accord avec sa ligue.
- un directeur de course adjoint, deux commissaires sportifs, deux aides techniques et deux
chronométreurs désignés par le club organisateur ou la ligue régionale.
- un délégué-Président du Jury désigné par la Commission 50 cm3. Ses frais de déplacement
seront pris en charge par la FFM, l’hébergement et la restauration étant à la charge du club.
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ADDITIF
EPREUVES SE DEROULANT DE NUIT OU COMPORTANT UNE PARTIE DE NUIT
Article 1 : ECLAIRAGE – SIGNALISATION
A) Eclairage
Pendant la nuit ou par mauvais temps, les feux avant et arrière doivent être allumés dès que le
Directeur de course (présentation d’un panneau « Light » ou « Lumière » à la sortie des stands) en aura
donné l'ordre et ils doivent le rester aussi longtemps que la machine est sur la piste, jusqu'au moment
où est donné l'ordre de les éteindre.
Si le(s) phare(s) avant et/ou le(s) feu(x) arrière ne fonctionnent pas, le coureur doit, sous peine de
sanction, s'arrêter à son stand jusqu'à ce que la réparation soit effectuée et il ne sera pas autorisé à
reprendre la course avant que son éclairage soit en ordre.
Pour les courses de nuit, la plaque de course avant devra être posée de façon à ne pas gêner l'éclairage,
tout en restant visible.
B) Signalisation
Pour la nuit, des panneaux réflectorisés remplaceront les drapeaux des commissaires dans les couleurs
suivantes, ils pourront être agités ou immobiles et donneront les mêmes indications :
Bleu agité : un coureur plus rapide cherche à vous dépasser, laissez le passage.
Jaune agité : Danger grave - Soyez prêt à stopper - Défense de dépasser.
Jaune à bandes rouges verticales agité : Attention ! Changement d'adhérence.
Blanc : Véhicule lent sur le circuit, dépassement du véhicule autorisé, dépassement pilote interdit.
Rouge fixe : ( Arrêt des essais ou de la course - Tous les concurrents doivent regagner leur stand à
vitesse réduite) sera, quant à lui, remplacé par des feux rouges.
Croix de Saint André fixe : safety car sur la piste, dépassement du véhicule et entre pilote interdit.
Noir avec un rond orange fixe : Arrêt immédiat du pilote à qui il est présenté.
Ces différentes couleurs sont exclusivement réservées aux officiels pour renseigner les coureurs, elles
ne peuvent en aucun cas être utilisées par les concurrents, notamment dans la zone de panneautage.
Les véhicules de secours et d'intervention seront obligatoirement équipés de feux clignotants bleu ou
orange en fonctionnement lorsqu'ils entreront et circuleront sur la piste.
Article 2 : MACHINES
Le système d'éclairage d'origine doit obligatoirement être maintenu en place.
L'arrière du véhicule doit obligatoirement être équipé de 2 feux rouge INDEPENDANTS avec
alimentation séparée et indépendante.
Un catadioptre rouge de 40 cm² minimum ou une surface réfléchissante de même couleur et
dimension, intégralement visible par le coureur qui suit, doit être fixé à l'arrière de la machine.
Un phare avant supplémentaire peut être monté à l'avant. Sa puissance ne devra pas être supérieure à
celui d'origine. Sur les scooters et machines carénées, ce phare additionnel devra être intégré dans la
carrosserie ou le carénage. Sur les autres machines, il devra être correctement fixé et protégé de telle
sorte qu'il ne présente aucun risque pour le pilote ou sur la piste en cas de chute.
Article 3 : PILOTES
Les casques des pilotes devront être munis de surfaces rétro réfléchissantes auto-adhésives sur l'arrière
et les côtés, l'une de couleur rouge de 25 cm² , l'autre de couleur blanche de 50 cm².
Des brassards rétro réfléchissants devront être portés par les coureurs pendant toute la période de nuit.