REGLEMENT ENDURANCE 50 CM3
France Equipement 2003.
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CHAMPIONNAT DE FRANCE DENDURANCE 50 CM3 Art. 1 : DEFINITION Pour favoriser laccès à la compétition du plus grand nombre et plus particulièrement des jeunes, la Fédération Française de Motocyclisme organise en 2003 le : CHAMPIONNAT DE FRANCE DENDURANCE 50 cm3 Un titre de champion sera attribué dans chacune des trois catégories admises : - Promotion Scooter, - Promotion 50 cm3, - 50 cm3 Open. Art. 2 : MACHINES Les machines admises, réparties en 3 catégories, sont les suivantes : 1. Promotion Scooters et tels que définis à larticle 2 du règlement technique du Championnat national vitesse 50 cm3 de la F.F.M. et du règlement F.I.M. Groupe A2 scooters. 2. Promotion 50 cm3 (boite de vitesse obligatoire). Pour ces 2 catégories Promotion, les machines devront être fabriquées en série, faire lobjet dune construction suivie, être vendues normalement dans le commerce et avoir obtenu lagrément du Service des Mines. Prix maximum catalogue 3 050 . ELLES DEVRONT RESTER STRICTEMENT DORIGINE, navoir SUBI AUCUN RETRAIT OU APPORT DE MATIERE. 3. 50 cm3 Open : toute machine ne répondant pas au règlement technique de la catégorie Promotion mais ne dépassant pas 50 cm3 (conforme aux règles techniques générales 50 cm3). Les machines devront être équipées de 3 plaques de course de 280 x 235 mm, lune frontale, les deux autres latérales à larrière de la selle. L'attribution des numéros de course, valables pendant la saison, sera effectuée pour chaque team par l'organisateur de la première épreuve. Les teams nayant pas participé à la première épreuve obtiendront leur numéro auprès du club organisateur de la première course où ils sengageront. Art. 3 : REGLEMENT TECHNIQUE PROMOTION 3.1- Modifications obligatoires - Démontage des béquilles, rétroviseurs, clignotants, phare, feu AR. - Avertisseur sonore démonté ou neutralisé. 3.2- Modifications admises - Carburateur strictement dorigine ou dun diamètre de 19 mm maximum de marque DELLORTO, raccord de boîte à air libre. Pipe dadmission libre ou de fabrication artisanale. - Les clapets devront rester dorigine. - Pot déchappement dorigine ou modèle homologué. Silencieux conforme aux règles techniques générales. - Bougies et antiparasites libres. - Câblerie libre (freins, accélérateur et embrayage). - Réglages dallumage, de carburation et de transmission finale : libres. - Habillage et carénage : laspect et la silhouette dorigine doivent être strictement respectés. 3.3- Allumage Strictement dorigine. Version n 5 05/12/02 1 3.4- Direction, Freins, Suspensions Strictement dorigine. 3.5- Refroidissement Le système de refroidissement dorigine doit être conservé. 3.6- Graissage Le système de graissage dorigine et tous ses éléments doivent être conservés. 3.7- Pneumatiques - Usage routier exclusivement, référencés et figurant au tarif des Manufacturiers, régulièrement disponibles dans le commerce. 3.8- Protections des pièces tournantes Les protections doivent rester en place durant toute la durée des essais et de la course (protections dorigine sur scooters et 50 cm3 ou telles que définies dans les règles techniques générales pour les autres). Carter de protection du pignon de sortie, obligatoire sur 50 cm3. 3.9- Toute modification non-stipulée dans les paragraphes précédents ou dans les règles techniques générales est interdite. Art. 4 : PARCOURS Les épreuves se dérouleront sur des circuits homologués. Pour un circuit de 800 mètres, la capacité sera de 38 pilotes. Au-delà de 800 mètres, la capacité sera augmentée de 3 pilotes par fraction de 100 mètres. En dessous de 800 mètres, la capacité sera diminuée de 2 pilotes par fraction de 100 mètres. Lors des essais libres, la capacité pourra être majorée de 20 %. Ces chiffres représentent un maximum. Les organisateurs devront faire figurer le nombre maximum de machines admises sur le règlement particulier. CALENDRIER 18/5 Varennes sur Allier (03) LMR Auvergne * 8/6 Fontenay Le Comte (85) MC Fontenay le Comte 6/7 Roanne (42) LMR Auvergne * 24/8 Le Mans (72) ASCOP 12/10 Marcillat en Combraille (03) LMR Auvergne * * Claude ASTAIX - 40 rue de Blanzat 63119 CHATEAUGAY Art. 5 : PILOTES EQUIPAGES Chaque équipage sera composé de 2 à 4 pilotes maximum afin de respecter les temps de conduite (cf : art. 11 : Course). Un pilote ne peut être inscrit que dans un seul team. Age minimum 12 ans le jour de la course. Les pilotes devront être titulaires au minimum dune licence une manifestation ou à lannée de type NAM, NAC ou NCB délivrée par la F.F.M. Tout pilote mineur devra être obligatoirement accompagné dune personne représentant légal ou mandaté, titulaire dune licence F.F.M. en cours de validité, au minimum de catégorie LAP (Assistant Pilote). Tout responsable de team et toute personne ayant accès à la zone de panneautage ou de prégrille devra être titulaire dune licence F.F.M. au minimum de catégorie LAP. Un pilote étranger possédant une licence annuelle délivrée par la F.F.M. pourra participer aux épreuves de Championnat de France. Ne pourront toutefois concourir au titre de champion de France que les étrangers détenteurs dune licence annuelle délivrée par la F.F.M. et pouvant justifier, avant la Version n 5 05/12/02 2 première épreuve du Championnat, dune résidence en France depuis au moins trois années consécutives ou de la détention dune licence F.F.M. depuis au moins trois années consécutives. Art. 6 : ENGAGEMENTS Les bulletins dengagements sont disponibles auprès des clubs organisateurs. Ils devront parvenir au club organisateur 14 jours avant la date de la manifestation accompagnés du droit dengagement - non-remboursable - fixé à 130 maximum par machine et par course (il ny a pas de droit dengagement par pilote). Passée cette date et dans la limite des places disponibles, ce droit est porté à 160 . Les engagements sont enregistrés dans lordre darrivée (cachet de la poste faisant foi), dans la limite du nombre déquipages admis figurant au règlement particulier de lépreuve. Art. 7 : CHRONOMETRAGE - TRANSPONDEURS Le chronométrage des machines se fera par système transpondeur. Lors de chaque épreuve, les concurrents se verront remettre un transpondeur quils devront fixer sur leur machine (de préférence à larrière en position verticale, goupille vers le haut). Des supports de transpondeur seront vendus aux pilotes au prix de 8 et resteront leur propriété. Une caution de 300 sera demandée en échange de la délivrance du transpondeur pour en garantir le retour. Le transpondeur est sous lentière responsabilité du concurrent, pendant toute la manifestation et jusquà sa restitution. En conséquence, la perte, le vol ou la détérioration de ce transpondeur est à la charge du concurrent. La caution sera remboursée intégralement lors de la restitution du transpondeur en bon état. Sil le désire, le team pourra toutefois laisser son chèque de caution au responsable transpondeur pour les épreuves suivantes. La gestion des transpondeurs, sur le site, est placée sous la responsabilité du Club Organisateur. Art. 8: VERIFICATIONS - BRIEFING Vérifications Administratives : les pilotes devront présenter : - leur confirmation dengagement, - leur licence en cours de validité, permis de conduire ou CASM, Ils recevront un transpondeur, pour le chronométrage électronique, en échange de la caution prévue à larticle 7. Vérifications Techniques (voir RTG) : les machines conformes aux prescriptions des articles 2 et 3 devront être présentées avec plaques et numéros de course, ainsi que transpondeur en place + brassards individuels. Briefing : Tous les responsables de team devront assister au briefing prévu à leur intention, le jour de la course. Art. 9 : ESSAIS Une séance dessais chronos de 1 heure devra être prévue. Chaque pilote doit avoir effectué un minimum de 2 tours dessais. Version n 5 05/12/02 3 Art. 10 : DEPART La grille de départ sera établie daprès les essais chronos et affichée au moment du briefing. Chaque équipage désignera le pilote qui prendra le départ, donné en épi au drapeau national (type Bol dOr). Toute machine absente sur la grille 15 mn avant le départ devra partir depuis la zone des stands sur ordre dun commissaire. Il en est de même pour les pilotes qui ne pourraient mettre leur machine en route pour le tour de chauffe obligatoire. Art. 11 : COURSE Durée : 6 heures. Temps de conduite : En application du décret n 88.294 du 28 mars 1988 et de larrêté du 14 décembre 1988, le temps de conduite est le suivant : - pour les moins de 14 ans : 3 relais de 20 minutes séparés chacun par 1 heure de repos. - pour les moins de 16 ans : 3 relais de 30 minutes séparés chacun par 1 heure de repos. - pour les plus de 16 ans : relais de 30 minutes maxi séparés par un temps de repos correspondant aux 2/3 du temps du relais. Une zone relais pourra être prévue par lorganisateur. ARRETS : Sur la piste : En cas de panne sur la piste, le pilote devra placer sa machine en bordure de piste de sorte quelle ne présente aucun danger pour les autres concurrents. Il pourra effectuer, dans ces conditions et sans aide extérieure, de petites réparations puis reprendre la piste sous le couvert des commissaires de piste les plus proches. Tout ravitaillement ou intervention dassistance est strictement interdit sur la piste, en dehors des stands. Si la réparation ne peut être effectuée sur place, le pilote poussera sa machine dans le sens de la course en bordure de piste et pourra revenir au stand par les raccourcis qui auront été indiqués par la Direction de course lors du briefing aux responsables de team. Tout pilote qui séloigne à plus de 10 mètres de sa machine entraîne labandon de la machine, donc de léquipage, exception faite en cas dévacuation sanitaire. Dans ce cas, aucune personne autre quofficiel ne peut sapprocher de la machine en attendant le retour du pilote, sous peine de mise hors course. Dautre part, le pilote ne devra en aucune manière quitter le Service Médical. Si celui-ci décide dinterdire au pilote de reprendre la course, le Directeur de Course pourra autoriser un autre pilote de léquipe à récupérer la machine pour continuer lépreuve, en respectant les conditions de temps de conduite prévues au paragraphe précédent. Aux stands : Laccès aux stands ne peut se faire que par lentrée de la piste de décélération. La circulation seffectue à vitesse réduite devant les stands et jusquà laccès à la piste de course. Dès lentrée de la piste des stands, le pilote peut recevoir laide de ses mécaniciens pour rejoindre son stand. Le retour sur la piste de course seffectue par la sortie de la piste des stands, aux ordres du commissaire en place. Le ravitaillement est interdit sur la piste, autorisé uniquement à lintérieur du stand, moteur arrêté. Il est formellement interdit de fumer dans les stands, de souder ou demployer quelque source de chaleur que ce soit. Un extincteur, fourni par le team, devra rester facile daccès pendant toute la durée de lépreuve. Arrêts de la course : Si pour une raison grave, la Direction de course estime devoir interrompre la course, cela se fera sur présentation du drapeau rouge EXCLUSIVEMENT. Les coureurs rejoindront alors, à vitesse réduite, le parc fermé, situé en pré-grille, où devront également être placées immédiatement les machines arrêtées à leurs stands au moment de la présentation du drapeau rouge. Version n 5 05/12/02 4 Nouveau Départ : Une nouvelle procédure de départ identique à celle du départ normal sera appliquée avec un tour de reconnaissance. Si le drapeau rouge est présenté avant que le coureur de tête nait terminé son troisième tour, tous les concurrents ayant pris part au premier départ auront la possibilité de prendre à nouveau le départ. Le premier départ est considéré comme nul et sans valeur. Les positions sur la grille seront celles du premier départ. Si le drapeau rouge est présenté après que le coureur de tête et tous les coureurs dans le même tour que le coureur de tête aient terminé leur troisième tour, mais que moins des 75 % de la durée de la course initiale ait été effectuée : la course est considérée comme étant en deux parties. Les positions à la fin de la première partie seront celles de la fin du tour précédent la présentation du drapeau rouge. Elles constitueront le classement de cette première partie. Tous les concurrents figurant dans ce classement auront la possibilité de prendre à nouveau le départ. La grille du nouveau départ sera établie dans lordre de ce classement. Dans les deux cas ci-dessus, lheure darrivée reste celle qui découle du départ initial, sans tenir compte des durées dinterruption. Si plus de 75 % de la durée de la course ont été accomplis, la course pourra être considérée comme complète, dans ce cas il ny a pas de nouveau départ. Neutralisation : Si, pour une raison dencombrement ou de qualité de la piste, voire de conditions atmosphériques, la course devait être neutralisée : - la direction de course présentera un drapeau avec la « Croix de Saint André », - les commissaires de pistes présenteront un drapeau avec la « Croix de Saint André », - un safety car entrera en piste afin de retenir les machines à vitesse réduite jusquà la fin de lintervention. A partir de lentrée en piste de ce véhicule, les pilotes sont sous le régime du drapeau jaune. Tout dépassement est interdit. Ils devront se présenter en file indienne devant le poste de chronométrage. Durant cette procédure, les arrêts aux stands sont autorisés. Le départ des stands se fait en queue de peloton au passage des machines derrière le safety car. Le feu de signalisation sous les ordres du commissaire en place à la sortie des stands sera vert pendant 10 secondes. Les tours réalisés durant cette procédure sont comptabilisés au même titre que ceux de la course. Art. 12 : CLASSEMENT DE LA COURSE RECOMPENSES Au terme de la course, le drapeau à damiers sera abaissé au passage du pilote de tête sur la ligne darrivée. Le classement de la course sera établi en fonction du nombre de tours accomplis et de lordre de passage sur la ligne darrivée. Pour être classés, le pilote et sa machine devront avoir franchi la ligne darrivée après le vainqueur, dans les 5 minutes qui suivent le signal de fin de course, et léquipage devra avoir couvert au moins 75 % du nombre de tours parcourus par le vainqueur de sa catégorie. Dans le cas où la course se serait disputée en plusieurs parties, on additionnerait le nombre de tours effectués dans chacune delles, léquipage ayant effectué le plus grand nombre de tours étant proclamé vainqueur. En cas dégalité du nombre de tours, cest lordre darrivée de la deuxième partie qui serait pris en considération pour départager les équipages. Les points pour le Championnat seront attribués, par catégorie, à chaque team. Un team pourra prétendre à cette appellation à partir du moment où au moins 1 même pilote du team participe aux 5 épreuves du Championnat. Lattribution des points se fera aux 15 premiers teams de chaque catégorie, suivant le barème utilisé en Championnat de France de Vitesse 50 cm3 (Article 11). Des coupes ou récompenses seront remises aux trois premiers teams de chaque catégorie par lorganisateur suivant mention au règlement particulier de chaque épreuve. Version n 5 05/12/02 5 Art. 13 : VERIFICATIONS FINALES A la fin de la course, toutes les machines seront placées en parc fermé, la première machine de chaque catégorie sera vérifiée, dautres pourront lêtre à la discrétion de la Direction de Course. Durée du parc fermé : 30 minutes après laffichage des résultats. Art. 14 : RECLAMATIONS (Titre VI du Code Sportif National) (Elles devront obligatoirement être déposées auprès du Directeur de Course dans les délais impartis). Se reporter au titre VI du Code Sportif National, étant précisé que le montant du droit de réclamation est de 80 . Si démontage, une caution de 230 sera exigée. Lors des épreuves, la FFM se réserve toute possibilité quant aux vérifications et démontage dune machine, notamment la saisie provisoire de pièces (assemblées ou non) pour contrôle ultérieur. La non disponibilité temporaire, pour le concurrent de ses pièces, ne peut donner lieu à aucune indemnité ou réclamation. Ces pièces seront remises à la disposition du concurrent le plus rapidement possible. Art. 15 : CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT RECOMPENSES Le classement du Championnat sera déterminé par addition des points obtenus dans les 5 épreuves dont les classements auront été homologués. Les ex-æquo seront départagés en fonction du nombre de places de 1er, 2ème, 3ème, etc En dernier ressort, le classement de la dernière épreuve sera déterminant. Les trois premiers teams du Championnat dans chaque catégorie seront récompensés par la F.F.M. en fin dannée et devront assister à la remise des prix. Art. 16 : OFFICIELS Officieront sur chaque épreuve : - un directeur de course, un commissaire technique national et un responsable du chronométrage désignés par la Commission 50 cm3 ou le club organisateur en accord avec sa ligue. - un directeur de course adjoint, deux commissaires sportifs, deux aides techniques et deux chronométreurs désignés par le club organisateur ou la ligue régionale. - un délégué-Président du Jury désigné par la Commission 50 cm3. Ses frais de déplacement seront pris en charge par la FFM, lhébergement et la restauration étant à la charge du club. Version n 5 05/12/02 6 Version n 5 05/12/02 7 ADDITIF EPREUVES SE DEROULANT DE NUIT OU COMPORTANT UNE PARTIE DE NUIT Article 1 : ECLAIRAGE SIGNALISATION A) Eclairage Pendant la nuit ou par mauvais temps, les feux avant et arrière doivent être allumés dès que le Directeur de course (présentation dun panneau « Light » ou « Lumière » à la sortie des stands) en aura donné l'ordre et ils doivent le rester aussi longtemps que la machine est sur la piste, jusqu'au moment où est donné l'ordre de les éteindre. Si le(s) phare(s) avant et/ou le(s) feu(x) arrière ne fonctionnent pas, le coureur doit, sous peine de sanction, s'arrêter à son stand jusqu'à ce que la réparation soit effectuée et il ne sera pas autorisé à reprendre la course avant que son éclairage soit en ordre. Pour les courses de nuit, la plaque de course avant devra être posée de façon à ne pas gêner l'éclairage, tout en restant visible. B) Signalisation Pour la nuit, des panneaux réflectorisés remplaceront les drapeaux des commissaires dans les couleurs suivantes, ils pourront être agités ou immobiles et donneront les mêmes indications : Bleu agité : un coureur plus rapide cherche à vous dépasser, laissez le passage. Jaune agité : Danger grave - Soyez prêt à stopper - Défense de dépasser. Jaune à bandes rouges verticales agité : Attention ! Changement d'adhérence. Blanc : Véhicule lent sur le circuit, dépassement du véhicule autorisé, dépassement pilote interdit. Rouge fixe : ( Arrêt des essais ou de la course - Tous les concurrents doivent regagner leur stand à vitesse réduite) sera, quant à lui, remplacé par des feux rouges. Croix de Saint André fixe : safety car sur la piste, dépassement du véhicule et entre pilote interdit. Noir avec un rond orange fixe : Arrêt immédiat du pilote à qui il est présenté. Ces différentes couleurs sont exclusivement réservées aux officiels pour renseigner les coureurs, elles ne peuvent en aucun cas être utilisées par les concurrents, notamment dans la zone de panneautage. Les véhicules de secours et d'intervention seront obligatoirement équipés de feux clignotants bleu ou orange en fonctionnement lorsqu'ils entreront et circuleront sur la piste. Article 2 : MACHINES Le système d'éclairage d'origine doit obligatoirement être maintenu en place. L'arrière du véhicule doit obligatoirement être équipé de 2 feux rouge INDEPENDANTS avec alimentation séparée et indépendante. Un catadioptre rouge de 40 cm² minimum ou une surface réfléchissante de même couleur et dimension, intégralement visible par le coureur qui suit, doit être fixé à l'arrière de la machine. Un phare avant supplémentaire peut être monté à l'avant. Sa puissance ne devra pas être supérieure à celui d'origine. Sur les scooters et machines carénées, ce phare additionnel devra être intégré dans la carrosserie ou le carénage. Sur les autres machines, il devra être correctement fixé et protégé de telle sorte qu'il ne présente aucun risque pour le pilote ou sur la piste en cas de chute. Article 3 : PILOTES Les casques des pilotes devront être munis de surfaces rétro réfléchissantes auto-adhésives sur l'arrière et les côtés, l'une de couleur rouge de 25 cm² , l'autre de couleur blanche de 50 cm². Des brassards rétro réfléchissants devront être portés par les coureurs pendant toute la période de nuit. |