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REGLEMENT CHAMPIONNAT DE FRANCE DE VITESSE 50 cm 3 IPONE 2002
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. 1 - DEFINITION La F.F.M. met en compétition pour 2002, avec ses clubs organisateurs, le :Championnat de France de Vitesse 50 cm 3 IPONE. Art. 2 - CATEGORIES Trois titres de Champion et deux Coupes de France seront décernés : - Champion de France 50 cm 3 - Champion de France Scooter - Champion de France de Side Car 50 cm 3 - Coupe de France Promotion 50 cm 3 - Coupe de France Promotion50 cm 3 Jeune (pilotes nés après le 01/01/86) Art. 3 - CONCURRENTS Les différentes catégories sont ouvertes aux pilotes âgés de 12 ans minimum. Les participants aux différents Championnats devront être titulaires au minimum d'une licence une manifestation ou, à l'année, de type NJA ou NCB délivrée par la F.F.M. (licence NCB pour les passagers Side-car). Le Certificat d'Aptitude à la Pratique du Sport Motocycliste (CASM) est obligatoire pour tous les pilotes (quel que soit l'âge), non titulaires d'un permis de conduire. Tout pilote mineur devra être obligatoirement accompagné d'une personne représentant légal ou mandaté, titulaire d'une licence F.F.M. en cours de validité, au minimum de catégorie LAP (Assistant Pilote. Toute personne ayant accès à la zone de panneautage devra être titulaire d'une licence F.F.M. au minimum de catégorie LAP. Un pilote étranger possédant une licence annuelle délivrée par la F.F.M. pourra participer aux épreuves de Championnat de France. Ne pourront toutefois concourir au titre de Champion de France que les étrangers détenteurs d'une licence annuelle délivrée par la F.F.M. et pouvant justifier, avant la première épreuve du Championnat, d'une résidence en France depuis au moins trois années consécutives ou de la détention d'une licence F.F.M. depuis au moins trois années consécutives. Un pilote étranger titulaire d'une autorisation de sortie de territoire émanant de sa fédération pourra participer aux épreuves du Championnat de France inscrites en capacité ZUE, il sera classé dans l'épreuve mais pas dans le championnat. Art. 4 - MACHINES Elles devront répondre aux clauses du Règlement Technique et être munies de trois plaques réglementaires portant le numéro de course : - 50 cm 3 : plaques noires - numéros blancs - Scooter : plaques blanches - numéros noirs - Promotion : plaques blanches - numéros noirs - Side Car : plaques blanches - numéros noirs Les dimensions des plaques de course, des chiffres, ainsi que les couleurs (peinture mate) devront être respectées. Les numéros arrières devront figurer sur des plaques fixées sur les deux côtés du dosseret de selle. Les plaques de course seront au nombre de trois (deux latérales à l'arrière sur le dosseret de selle et une frontale) de forme rectangulaire, dimensions 280 mm x 235 mm. Dimension des chiffres : - Hauteur : 14 cm - Largeur : 9 cm - Epaisseur : 2,5 cm - Espacement entre deux chiffres : 2,5 cm Version n 4 JPG - 05/12 /01 2 L'attribution des numéros de course, valables pendant la saison, sera effectuée pour chaque pilote par l'organisateur de la première épreuve. Les concurrents n'ayant pas participé à la première épreuve obtiendront leur numéro auprès du club organisateur de la première course où ils s'engageront. Art. 5 - EPREUVES Elles seront organisées par des clubs affiliés à la F.F.M. et devront faire l'objet d'une inscription au calendrier national. Les organisateurs devront respecter les dispositions prévues dans le Cahier des Charges du Championnat de France de Vitesse 50 cm 3 IPONE. Celui-ci sera disponible durant le premier trimestre 2002. CALENDRIER Date Lieu Moto club 14/04 Alès (30) MC Bagnols sur Cèze 09/05 Luneville (54) MC Luneville 02/06 Eyguières (13) MC Aix en Provence 23/06 Le Creusot (71) Racing Mob Creusotin 07/07 Roanne (42) MC Roanne * Side car 28/07 Ancenis (44) MC Loire Atlantique * Side car 01/09 Abbeville (80) JM Abbeville * Side car 29/09 Fontenay le Comte (85) MC Fontenay le Comte * Side car 13/10 Belmont sur Rance (12) MC Circuit d'Albi La Commission 50 cm 3 de la F.F.M. organisera un stage (Abbeville : 7 avril) à l'intention des pilotes qui souhaiteraient se perfectionner. Ce stage sera animé par des éducateurs BE. Les inscriptions devront parvenir 14 jours avant la date du stage à : Abbeville : JM Abbeville - 104 rue des Prés 80132 L'HEURE CAOURS - Tel : 06 14 30 81 43 (e mail : PASCAL.DUNIKOWSKI@wanadoo.fr) Le droit d'inscription est fixé à 55 ?. Art. 6 - PARCOURS Les épreuves du Championnat se dérouleront sur des circuits de karting de première ou deuxième catégorie. Pour un circuit de 800 mètres, la capacité sera de 27 pilotes. Au-delà de 800 mètres, la capacité sera augmentée de 2 pilotes par fraction de 100 mètres. En dessous de 800 mètres, la capacité sera diminuée de 2 pilotes par fraction de 100 mètres. Lors des essais libres, la capacité pourra être majorée de 20 %. Ces chiffres représentent un maximum. Les organisateurs devront faire figurer le nombre maximum de machines admises sur le règlement particulier. Art. 7 - ENGAGEMENTS Les formulaires d'engagement sont disponibles auprès des clubs organisateurs. 7.1- Engagement à l'année = Licence gratuite Un tarif spécial de 40 ? par épreuve sera appliqué pour les pilotes s'engageant à toutes les épreuves du Championnat (15 ? pour le side-car). Les 9 bulletins d'inscription*, accompagnés des 9 chèques et des 9 enveloppes timbrées libellées aux nom et adresse du pilote, devront être transmis avant le 14 mars au responsable Vitesse de la Commission : J-P GAMBA - Les Costêtes 30630 CORNILLON * 4 pour les Side car Aucun engagement ne sera remboursable. Version n 4 JPG - 05/12 /01 3 7.2- Engagement course par course Ils devront être présentés, par écrit, au Club organisateur, quatorze jours avant la date de l'épreuve (cachet de la Poste faisant foi), accompagnés d'un droit d'engagement non remboursable qui ne pourra excéder 55 ? par pilote (25 ? par équipage en side-car) et dont le montant figurera au règlement particulier. L'organisateur doit obligatoirement confirmer l'engagement en joignant les horaires prévisionnels, au plus tard 8 jours après la date de clôture. Les pilotes qui ne respecteraient pas les délais d'inscription (cachet de la poste faisant foi) verront leur droit d'engagement majoré de 25 ?. Art. 8 - VERIFICATIONS ET BRIEFING Les contrôles administratifs et techniques devront être terminés avant les premiers essais qualificatifs. Vérifications Administratives Les pilotes devront présenter personnellement leur licence en cours de validité avec leur permis de conduire ou C.A.S.M., et le cas échéant leur carte Pilote à l'année. Ils recevront leur transpondeur en échange d'une caution de 230 ? qui sera restituée à la fin de la saison. Le transpondeur est placé sous l'entière responsabilité du concurrent pendant la manifestation et jusqu'à sa restitution. En conséquence, la perte, le vol ou la détérioration est à la charge du concurrent. La gestion des transpondeurs sur le site est confiée au Club Organisateur. Le support de transpondeur sera vendu 10 ? et restera propriété du pilote. Le transpondeur devra être fixé de préférence à l'arrière de la machine en position verticale, goupille vers le haut. Vérifications Techniques (voir règlement technique général) Un pilote ne pourra présenter qu'une seule machine. Le passeport technique restera sous la responsabilité du Commissaire Technique National. Briefing Tous les pilotes devront assister au briefing le jour de la course. Les mineurs devront y être accompagnés par leur représentant. Art. 9 - ESSAIS L'organisateur devra prévoir une séance de 20 minutes d'essais chronos par catégorie. Art. 10 - COURSES Composition, Grille Départ La grille, identique lors des deux manches, sera composée en tenant compte des résultats obtenus lors des essais chronos. Le pilote placé en pôle position, du côté inverse au sens du premier virage, aura un mètre d'avance sur le second et ainsi de suite. Sur une même ligne, l'espace entre chaque machine et chaque extrémité au bord de la piste sera de 1 mètre minimum. L'espace entre le premier pilote de la première ligne et le premier pilote de la seconde ligne sera au minimum égal à 4 mètres. Pour les side-cars, la grille de départ sera de type " 3 - 2 - 3 " en décalé. Version n 4 JPG - 05/12 /01 4 Courses Les courses se dérouleront en deux manches d'une distance comprise entre 15 et 17 kilomètres pour toutes les catégories. Un tour de reconnaissance et un tour de chauffe seront effectués avant chaque départ. En cas de force majeure, la procédure de départ pourra être réduite par la Direction de Course. Le départ sera donné au drapeau national ou au feu, par le Directeur de Course, pilote assis sur la machine, moteur en marche. Art. 11 - CLASSEMENT Pour être classé dans la course, tout pilote devra avoir accompli au minimum les 75% de la distance parcourue par le vainqueur et franchi la ligne d'arrivée au plus tard 3 minutes après le baisser du drapeau. Pour être classé dans la course, le side-car devra franchir la ligne d'arrivée avec son unité compétiteur au complet. Les points pour le Championnat seront attribués aux 15 premiers de chaque manche selon le barème de la F.F.M. (25, 20, 16, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1). Le classement du Championnat sera déterminé par le cumul des résultats obtenus sur les 9 épreuves. Les trois premiers pilotes du Championnat dans chaque catégorie seront récompensés par la F.F.M. en fin d'année et devront assister à la remise des prix. Art. 12 - RECOMPENSES L'organisateur devra prévoir des coupes pour les trois premiers des catégories suivantes : Promotion, Promotion Jeune, 50 cm 3 , Scooter, Side Car. Art. 13 - RECLAMATIONS (Titre VI du Code Sportif National) (Elles devront obligatoirement être déposées auprès du Directeur de Course dans les délais impartis). Se reporter au titre VI du Code Sportif National, étant précisé que le montant du droit de réclamation est de 80 ?.Si démontage, une caution de 230 ? sera exigée. Lors des épreuves, la FFM se réserve toute possibilité quant aux vérifications et démontage d'une machine, notamment la saisie provisoire de pièces (assemblées ou non) pour contrôle ultérieur. La non disponibilité temporaire, pour le concurrent de ses pièces, ne peut donner lieu à aucune indemnité ou réclamation. Ces pièces seront remises à la disposition du concurrent le plus rapidement possible. Art. 14 - ASSURANCES Les organisateurs devront souscrire une assurance couvrant leur responsabilité civile (risques A, C, D) et mentionner le nom de la Compagnie au règlement particulier. Art. 15 - OFFICIELS Officieront sur chaque épreuve : - un directeur de course, un délégué, un commissaire technique national et un responsable du chronométrage désignés par la Commission 50 cm 3 et / ou la F.F.M. - un directeur de course adjoint, deux commissaires sportifs, deux aides techniques et deux chronométreurs désignés par le club organisateur ou la ligue régionale. Ces personnes devront avoir un minimum de connaissance de la discipline. Il appartient au Délégué (Président du Jury) de communiquer au Président du club organisateur un rapport détaillé sur le déroulement de l'épreuve. Les prescriptions du Règlement Sportif National, celles de son Annexe "A", et celles du présent règlement seront applicables aux épreuves du Championnat National. REGLEMENT TECHNIQUE Art. 1 - 50 cm 3 Les machines seront de type Prototype à boite de vitesse et devront respecter le règlement technique général. Art. 2 - SCOOTER Définition Le Championnat de France Scooter est ouvert à tous 2 roues, automatique, à double variateur. Ils doivent respecter les 2 caractéristiques suivantes : carter moteur faisant office de bras oscillant, diamètre des roues 400 mm maxi. Le pilote devra obligatoirement conduire en posant ses pieds sur la plate forme située entre le guidon et la selle, de façon à ce que l'axe des épaules soit placé derrière celui des pieds. ATTENTION : les Gilera RUNNER, DNA, ICE, l'Italjet Dragster et le Suzuki STREET ne répondent pas à la définition FIM d'un scooter. Ces véhicules seront cependant autorisés à participer, avec les scooters, hors classement et en fonction des places disponibles. Partie cycle L'espace entre la colonne de direction, la plate-forme repose-pied et la selle doit être totalement libre (voir règles F.I.M.) Partie moteur Toute intervention extérieure (manuelle ou pédestre) sur la variation est interdite. RAPPEL DU REGLEMENT F.I.M. SCOOTERS GROUPE A2 - SCOOTERS. Motocycles à caractéristiques spéciales. Le scooter est un véhicule à moteur à deux roues muni d'un siège pour le conducteur et comportant un espace libre à l'avant du siège pour que le conducteur puisse passer ses jambes. Les caractéristiques d'un scooter sont les suivantes : L'espace minimum en avant du siège doit former un trapèze régulier ou irrégulier dont le sommet, représenté par une ligne projetée depuis le dessus du siège et parallèle à une ligne passant par le centre des deux roues, doit être de 250 mm mesuré depuis l'extérieur du siège vers le tube de direction. Sa hauteur verticale ne doit pas être inférieure à 250 mm et sa base inférieure à 100 mm. Cet espace minimum doit toujours être laissé libre de toute obstruction de nature permanente ou temporaire. Le diamètre de la jante des roues ne doit pas dépasser 400 mm, quelles que soient les cylindrées.Le scooter doit être muni d'un dispositif de démarrage. L'équipement électrique et l'éclairage doivent être conformes à la Convention Internationale pour les véhicules destinés à la circulation routière. Le scooter doit être muni d'un protège-corps et d'un garde-jambes en forme de tablier dont la hauteur ne doit pas être inférieure à 400 mm. Les repose-pied doivent être du genre plate-forme et ne doivent pas être inférieurs à 300 mm de longueur et à 400 mm de largeur. Art. 3 - VITESSE PROMOTION Voir règlement technique Endurance Promotion Art. 4 - SIDE-CAR Les sides-car sont de type Prototype et devront respecter les règles techniques générales. Les side-car à variateur et boite de vitesse représentent une seule catégorie. Partie cycle Tout Side-Car jugé dangereux se verra refuser l'accès à la compétition. - Dimensions : longueur maxi 200 cm, largeur maxi 120 cm. - Alignement de la roue avant et arrière devra être respecté avec une tolérance de 2 cm. - Seule la roue avant sera directrice. - Seule la roue arrière sera motrice. - Le pilote devra avoir une position conforme à la conduite moto, c'est à dire chevauchant sa machine. Position de conduite automobile ou kart strictement interdite. - Toute partie saillante, coupante, pointue devra être protégée d'une façon efficace. Moteur protégé. - Les roues devront être carrossées afin d'éviter le happement des membres et des vêtements. - Deux freins à disques à commandes hydrauliques indépendantes dont un obligatoirement sur la roue arrière (tambours ou disques). - Coupe circuit obligatoire de type bracelet. - Amortisseurs de direction autorisés. - Dimension des roues libre. - Pneus slicks autorisés. - Hauteur garde au sol entre 5 et 8 cm lorsque l'unité compétiteur est sur la machine (voir schéma). - Fourche avant libre. - Présence d'un feu arrière de couleur rouge souhaitable dans le cas d'une météo défavorable (pluie, brouillard...) Partie moteur - Toutes les pièces constituant le moteur sont libres. - Cylindrée 50 cm 3 maximum. - Carburateur de diamètre 22 mm maxi (non venturisé) ou diamètre 19 mm venturisé. - Transmission automatique ou boite de vitesse libre. - Toutes les pièces tournantes (variateur, allumage, transmission, système de réduction) devront posséder un carter efficace, sauf si un carénage assure la même protection (éclatement et happement). - Plateau d'embrayage autorisé. - Seule la roue arrière sera motrice. - Le pilote devra avoir une position conforme à la conduite moto, c'est à dire chevauchant sa machine. Position de conduite automobile ou kart strictement interdite. - Toute partie saillante, coupante, pointue devra être protégée d'une façon efficace. Moteur protégé. - Les roues devront être carrossées afin d'éviter le happement des membres et des vêtements. - Deux freins à disques à commandes hydrauliques indépendantes dont un obligatoirement sur la roue arrière (tambours ou disques). - Coupe circuit obligatoire de type bracelet. - Amortisseurs de direction autorisés. - Dimension des roues libre. - Pneus slicks autorisés. - Hauteur garde au sol entre 5 et 8 cm lorsque l'unité compétiteur est sur la machine (voir schéma). - Fourche avant libre. - Présence d'un feu arrière de couleur rouge souhaitable dans le cas d'une météo défavorable (pluie, brouillard...) Partie moteur - Toutes les pièces constituant le moteur sont libres. - Cylindrée 50 cm3 maximum. - Carburateur de diamètre 22 mm maxi (non venturisé) ou diamètre 19 mm venturisé. - Transmission automatique ou boite de vitesse libre. - Toutes les pièces tournantes (variateur, allumage, transmission, système de réduction) devront posséder un carter efficace, sauf si un carénage assure la même protection (éclatement et happement). - Plateau d'embrayage autorisé. |
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