Amortisseur Showa CR 80

Nous avons démonté l'amorto du Honda CR 80 de cross car l'ecrou en bout de tige a eu la mauvaise idée de se barrer de son emplacement et de lacher dans la bobonne une trentaine de rondelles qui permettent de régler l'hydraulique. Comme nous n'avons rien trouvé pour le remontage nous mettons ici quelques photos qui aiderons peut etre quelqu'un qui serait dans le meme cas. Nous vous donnons une base de reglage car le deplacement d'une des rondelles et tout est modifié, a vous donc de peaufiner par la suite.   >mail<


 

Démontage de l'amorto qui est venu en pieces car l'ecrou situé en bout de l'axe s'est barré, joli puzzle qu'on ne sait pas trop comment remonter l'ensemble des rondelles de réglage s'étant mélangés dans le corps de l'amorto.

L'ensemble des pieces s'enfile sur l'axe dans le sens ou elle se présente au dessus. L'huile circule a travers la piece noir au milieu plus ou moins vite selon le positionnement des rondelles fines qu'on voit de part et d'autres. Les rondelles qui seront en haut de la tige servent a la détente et celles en bas a la compression. A part si vous avez un banc le seul moyen de régler est de tester. Ca implique un remontage complet, un roulage et eventuellement un redemontage pour modifier. On l'a fait environ 10 fois pour trouver le bon compromis.
Ici l'axe est entierement équipé et pret a etre remonté dans le corps. De gauche a droite, la fixation, la butée en caoutchou, une coupelle en alu anti poussiere, puis la piece qui ferme le corps sur laquelle on voit un torique au milieu et un spi sur l'axe. Un deuxieme spi a l'interieur de cette piece fait l'étanchéité hydraulique, cette piece est bloquée dans le corps par un clips. Vient ensuite une grosse rondelle qui sert de butée en détente, puis les rondelles de reglage pour la compression, 14 sur notre amorto, la piece en plastoc qui sert de guide a l'axe et de valve grace a ses passages, après suivent les rondelles pour le reglage de la détente (16) et enfin une rondelle de bloquage et l'ecrou, ouf.
Enfin l'amortisseur remonté, on voit au pied de la bonbonne la vis de reglage pour la compression (l'ecrou permet la vidange) et de l'autre coté de l'amorto la vis de reglage pour la detente.


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