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Classement 2003



REGLEMENT CHAMPIONNAT DE FRANCE DE VITESSE 50 cm 3
et Scooter Ventico 2003


Art. 1 - DEFINITION
La Fédération Française de Motocyclisme met en compétition pour 2003, avec ses clubs organisateurs, le Championnat de France de Vitesse 50 cm3 & Scooter VENTICO.
Art. 2 - CATEGORIES
Six titres de Champion seront décernés :
- Champion de France 50 cm3
- Champion de France Scooter
- Champion de France de Pocket Bike (voir règlement spécifique)
- Champion de France Minime (3 épreuves, sur grands circuits uniquement)
- Champion de France Super 50 (3 épreuves, sur grands circuits uniquement)
- Champion de France des Motoristes
Les titres seront attribués sous réserve qu'au moins 20 pilotes aient marqué des points.
Art. 3 - CONCURRENTS
Les différentes catégories sont ouvertes aux pilotes âgés de 12 ans minimum.
Les participants devront être titulaires au minimum d'une licence une manifestation ou, à l'année, de type NAM, NAC ou NCB délivrée par la F.F.M. Le Certificat d'Aptitude à la Pratique du Sport Motocycliste (CASM) est obligatoire pour tous les pilotes (quel que soit l'âge), non titulaires d'un permis de conduire. Le Championnat de France Minime est réservé aux pilotes titulaires de la licence NAM. Le Championnat de France Super 50 est réservé aux pilotes ayant marqué des points au Championnat de France 50 cm3 2003. Toute demande de dérogation sera examinée par le délégué.
Tout pilote mineur devra être obligatoirement accompagné d'une personne représentant légal ou mandaté, titulaire d'une licence F.F.M. en cours de validité, au minimum de catégorie LAP (Assistant Pilote).
Toute personne ayant accès à la zone de panneautage ou de pré-grille devra être titulaire d'une licence F.F.M. au minimum de catégorie LAP.
Un pilote étranger possédant une licence annuelle délivrée par la F.F.M. pourra participer aux épreuves de Championnat de France. Ne pourront toutefois concourir au titre de Champion de France que les étrangers détenteurs d'une licence annuelle délivrée par la F.F.M. et pouvant justifier, avant la première épreuve du Championnat, d'une résidence en France depuis au moins trois années consécutives ou de la détention d'une licence F.F.M. depuis au moins trois années consécutives. Un pilote étranger titulaire d'une autorisation de sortie de territoire émanant de sa fédération pourra participer aux épreuves du Championnat de France inscrites en capacité ZUE, il sera classé dans l'épreuve mais pas dans le championnat.
Art. 4 - MACHINES
Les motos de type supermotard sont interdites. Elles devront répondre aux clauses du règlement technique et être munies de trois plaques réglementaires portant le numéro de course. Les dimensions des plaques de course et des chiffres devront être respectées. Les numéros arrières devront figurer sur des plaques fixées sur les deux côtés du dosseret de selle. Les plaques de course seront au nombre de trois (deux latérales à l'arrière sur le dosseret de selle et une frontale) de forme rectangulaire, dimensions 280 mm x 235 mm. Dimension des chiffres :
Version n°13 - 13/01/03 1 - Hauteur : 14 cm - Largeur : 9 cm
- Epaisseur : 2,5 cm - Espacement entre deux chiffres : 2,5 cm
L'attribution des numéros de course, valables pendant la saison, sera effectuée pour chaque pilote par l'organisateur de la première épreuve. Les concurrents n'ayant pas participé à la première épreuve obtiendront leur numéro auprès du club organisateur de la première course où ils s'engageront. Art. 5 - EPREUVES
Elles seront organisées par des clubs affiliés à la F.F.M. et devront faire l'objet d'une inscription au calendrier national.
Les organisateurs devront respecter les dispositions prévues dans le Cahier des Charges du Championnat de France de Vitesse 50 cm3 VENTICO. Celui-ci sera disponible durant le premier trimestre 2003.
CALENDRIER
Date Lieu Moto club
13/4 Alès (30) MC Bagnols sur Cèze
27/4 Aubenas (07) MC Vals Aubenas
11/5 Tomblaine (54) MC Lunéville
25/5 Eyguières (13) MC Pays d'Aix
15/6 Le Creusot (71) RM Creusotin
06/7 Carole (93) MC Lesigny (uniquement Minime et Super 50)
20/7 Le Vigeant (86) MC Meursacais (uniquement Minime et Super 50)
27/7 Septfontaines (25) MC Bisontin
31/8 Abbeville (80) JM Abbeville
14/9 Fontenay le Comte (85) MC Fontenay le Comte
05/10 Ledenon (30) RMSC Villeurbannais (uniquement Minime et Super 50)
Art. 6 - PARCOURS
Pour un circuit de 800 mètres, la capacité sera de 27 pilotes. Au-delà de 800 mètres, la capacité sera augmentée de 2 pilotes par fraction de 100 mètres. En dessous de 800 mètres, la capacité sera diminuée de 2 pilotes par fraction de 100 mètres.
Lors des essais, la capacité pourra être majorée de 20 %.
Ces chiffres représentent un maximum.
Les organisateurs devront faire figurer le nombre maximum de machines admises sur le règlement particulier.
Art. 7 - ENGAGEMENTS
Les formulaires d'engagement sont disponibles auprès des clubs organisateurs.
7.1- Engagement à l'année
Un tarif spécial de 50 € par épreuve sera appliqué pour les pilotes s'engageant à toutes les épreuves du Championnat (80 € pour les Super 50 et Minime). Les bulletins d'inscription, accompagnés des chèques et des enveloppes timbrées libellées aux nom et adresse du pilote, devront être transmis avant le 1er mars au responsable Vitesse de la Commission : J-P GAMBA - Les Costêtes 30630 CORNILLON
Aucun engagement ne sera remboursable.
7.2- Engagement course par course
Ils devront être présentés, par écrit, au Club organisateur, quatorze jours avant la date de l'épreuve (cachet de la Poste faisant foi), accompagnés d'un droit d'engagement non remboursable qui ne pourra Version n°13 - 13/01/03 2
excéder 70 € par pilote (120 € pour Super 50 et Minime) et dont le montant figurera au règlement particulier. Ces engagements seront acceptés dans la limite des places disponibles. Aucune qualification ne sera organisée.
Tout pilote engagé en Minime l'est automatiquement en Super 50.
L'organisateur doit obligatoirement confirmer l'engagement en joignant les horaires prévisionnels, au plus tard 8 jours après la date de clôture.
Art. 8 - VERIFICATIONS ET BRIEFING
Les contrôles administratifs et techniques devront être terminés au plus tard le samedi à 18h30. Aucun contrôle ne sera possible le dimanche matin.
Vérifications Administratives
Les pilotes devront présenter personnellement leur licence en cours de validité avec leur permis de conduire ou C.A.S.M.
Ils recevront leur transpondeur en échange d'une caution de 300 € qui sera restituée à la fin de la saison. Le transpondeur est placé sous l'entière responsabilité du concurrent pendant la manifestation et jusqu'à sa restitution. En conséquence, la perte, le vol ou la détérioration est à la charge du concurrent. La gestion des transpondeurs sur le site est confiée au Club Organisateur. Le support de transpondeur sera vendu 8 € et restera propriété du pilote. Le transpondeur devra être fixé de préférence à l'arrière de la machine en position verticale, goupille vers le haut. Vérifications Techniques (voir règlement technique général)
Le passeport technique restera sous la responsabilité du Commissaire Technique National. Briefing
Tous les pilotes devront assister au briefing le samedi à 18 h 00 et signer la feuille d'émargement. Les mineurs devront y être accompagnés par leur représentant.
Art. 9 - ESSAIS
L'organisateur devra prévoir 2 séances de 15 minutes d'essais chronos par catégorie. Ces temps pourront être modulés pour le Super 50 et Minime, organisés dans le cadre d'épreuves motos.
Art. 10 - COURSES
Composition, Grille Départ
La grille, identique lors des deux manches, sera composée en tenant compte des résultats obtenus lors des essais chronos. Le pilote placé en pôle position, du côté inverse au sens du premier virage, aura un mètre d'avance sur le second et ainsi de suite. Sur une même ligne, l'espace entre chaque machine et chaque extrémité au bord de la piste sera de 1 mètre minimum.
L'espace entre le premier pilote de la première ligne et le premier pilote de la seconde ligne sera au minimum égal à 4 mètres.
Courses
Les courses se dérouleront en deux manches d'une distance comprise entre 18 et 20 kilomètres pour toutes les catégories (28 et 35 km pour les Super 50 et Minime qui rouleront ensemble). Un tour de reconnaissance et un tour de chauffe seront effectués avant chaque départ. En cas de force majeure, la procédure de départ pourra être réduite par la Direction de Course.
Le départ sera donné au drapeau national ou au feu, par le Directeur de Course, pilote assis sur la machine, moteur en marche.Tout départ anticipé sera sanctionné par une pénalité de temps de 15 secondes.
Art. 11 - CLASSEMENT
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Pour être classé dans la course, tout pilote devra avoir accompli au minimum les 75 % de la distance parcourue par le vainqueur et franchi la ligne d'arrivée au plus tard 3 minutes après le baisser du drapeau.
Les points pour le Championnat seront attribués aux 15 premiers de chaque manche (sous réserve de respecter l'Art. 16 - Motoristes) selon le barème de la F.F.M. (25, 20, 16, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1).
Le classement du Championnat sera déterminé par le cumul des résultats obtenus sur toutes les épreuves (8 en 50 cm3 et Scooter, 3 en Super 50 et Minime).
Les trois premiers pilotes du Championnat dans chaque catégorie seront récompensés par la F.F.M. en fin d'année et devront assister à la remise des prix.
Art. 12 - RECOMPENSES
L'organisateur devra prévoir des coupes pour les trois premiers des catégories suivantes : 50 cm3, Scooter, Pocket Bike, Super 50 et Minime.
Art. 13 - RECLAMATIONS (Titre VI du Code Sportif National)
(Elles devront obligatoirement être déposées auprès du Directeur de Course dans les délais impartis). Se reporter au titre VI du Code Sportif National, étant précisé que le montant du droit de réclamation est de 80 €. Si démontage, une caution de 230 € sera exigée.
Lors des épreuves, la FFM se réserve toute possibilité quant aux vérifications et démontage d'une machine, notamment la saisie provisoire de pièces (assemblées ou non) pour contrôle ultérieur. La non-disponibilité temporaire, pour le concurrent de ses pièces, ne peut donner lieu à aucune indemnité ou réclamation. Ces pièces seront remises à la disposition du concurrent le plus rapidement possible.
Art. 14 - ASSURANCES
Les organisateurs devront souscrire une assurance couvrant leur responsabilité civile (risques A, C, D) et mentionner le nom de la Compagnie au règlement particulier.
Art. 15 - OFFICIELS
Officieront sur chaque épreuve (sauf Super 50 et Minime) :
- un directeur de course, un délégué, un commissaire technique national et un responsable du chronométrage désignés par la Commission 50 cm3 et / ou la F.F.M.
- un directeur de course adjoint, deux commissaires sportifs, deux aides techniques et deux chronométreurs désignés par le club organisateur ou la ligue régionale. Ces personnes devront avoir un minimum de connaissance de la discipline.
Il appartient au Délégué (Président du Jury) de communiquer au Président du club organisateur un rapport détaillé sur le déroulement de l'épreuve.
Les prescriptions du Règlement Sportif National, celles de son Annexe "A", et celles du présent règlement seront applicables aux épreuves du Championnat National.
Art. 16 - MOTORISTES
Pour être classé au Championnat de France, les pilotes devront équiper leur machine d'un ensemble haut moteur (cylindre - culasse) et d'un pot d'échappement issus de la production d'un motoriste figurant dans la liste suivante :
- TVX RACING - POLINI - ATHENA
- METRAKIT - CONTI - GIANNELLI
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- BIDALOT - DOPPLER - MALOSSI
Cette liste est susceptible d'évoluer en cours d'année, se renseigner auprès de la FFM.
Art. 17 - CHAMPIONNAT DE FRANCE DES MOTORISTES
Ce championnat est destiné à récompenser les marques engagées officiellement dans le ou les Championnats 50 cm3, Scooter et Super 50. Les points seront attribués aux trois premiers de chaque catégorie selon le barême suivant :
1er = 4 points 2ème = 2 points 3ème = 1 point
Pour pouvoir marquer des points au Championnat de France des Motoristes, la moto du pilote
classé devra être équipée d'un haut moteur et d'un pot de la même marque, référencée à l'Art. 16. Seuls seront pris en considération les 3 premiers de chaque manche.
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REGLEMENT TECHNIQUE
Les motos engagées en catégorie 50 cm3, Super 50 et Scooter devront être équipées obligatoirement d'un haut moteur et d'une ligne d'échappement provenant d'une marque référencée à l'Art. 16. Pour participer au Championnat des Motoristes, ces pièces devront être de la même marque.
Art. 1 - 50 cm3, SUPER 50 ET MINIME Les machines seront des prototypes à boite de vitesse et devront respecter le règlement technique général. Le moteur, de provenance cyclomoteur, devra conserver les carters moteurs d'origine (apport de matière interdit) et être issu des marques Derbi, Minarelli, Morini ou Beta.
Art. 2 - SCOOTER
Définition
Les machines seront des prototypes automatiques à double variateur. Elles devront respecter les 2 caractéristiques suivantes : carter moteur faisant office de bras oscillant, diamètre des roues 400 mm maxi.
Le pilote devra obligatoirement conduire en posant ses pieds sur la plate forme située entre le guidon et la selle, de façon à ce que l'axe des épaules soit placé derrière celui des pieds.
ATTENTION : les Gilera RUNNER, DNA, ICE ne répondent pas à la définition FIM d'un scooter. Ils seront cependant autorisés à participer, avec les scooters, et à marquer des points à condition d'être inscrits au Trophée Malossi.
Partie cycle
L'espace entre la colonne de direction, la plate-forme repose-pied et la selle doit être totalement libre (voir règles F.I.M.)
Partie moteur
La cylindrée pourra être portée à 70 cm3
Toute intervention extérieure (manuelle ou pédestre) sur la variation est interdite.
RAPPEL DU REGLEMENT F.I.M. SCOOTERS
GROUPE A2 - SCOOTERS.
Motocycles à caractéristiques spéciales.
Le scooter est un véhicule à moteur à deux roues muni d'un siège pour le conducteur et comportant un espace libre à l'avant du siège pour que le conducteur puisse passer ses jambes.
Les caractéristiques d'un scooter sont les suivantes :
L'espace minimum en avant du siège doit former un trapèze régulier ou irrégulier dont le sommet, représenté par une ligne projetée depuis le dessus du siège et parallèle à une ligne passant par le centre des deux roues, doit être de 250 mm mesuré depuis l'extérieur du siège vers le tube de direction. Sa hauteur verticale ne doit pas être inférieure à 250 mm et sa base inférieure à 100 mm. Cet espace minimum doit toujours être laissé libre de toute obstruction de nature permanente ou temporaire. Le diamètre de la jante des roues ne doit pas dépasser 400 mm, quelles que soient les cylindrées. Le scooter doit être muni d'un dispositif de démarrage. L'équipement électrique et l'éclairage doivent être conformes à la Convention Internationale pour les véhicules destinés à la circulation routière. Le scooter doit être muni d'un protège-corps et d'un garde-jambes en forme de tablier dont la hauteur ne doit pas être inférieure à 400 mm. Les repose-pied doivent être du genre plate-forme et ne doivent pas être inférieurs à 300 mm de longueur et à 400 mm de largeur.

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